Après Folin, au tour de Thompson
Une semaine après la mise sous contrat de Christian Folin (1an/800K), c’est au tour du vétéran Nate Thompson d’hériter d’un nouveau pacte (1an/1M) :
The Canadiens have agreed to terms on a one-year, one-way contract with forward Nate Thompson.
DETAILS ➡️ https://t.co/5j17ncKAYF#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 25, 2019
À mon avis, il s’agit d’un vote de confiance pleinement mérité envers l’expérimenté joueur de centre qui aura 35 ans le 5 octobre prochain. Après tout, son ajout a permis d’enfin stabiliser la 4e ligne, offrant ainsi à Claude Julien la possibilité de mieux répartir le temps entre ses 4 trios. En plus d’avoir produit un intéressant total de 7 points en 25 matchs avec le Canadien, tout en excellant en défensive, Thompson s’est démarqué au cercle des mises en jeu avec un taux de succès légèrement supérieur à 55% (55.1). Durant cette séquence, il a également bloqué 10 tirs, distribué 33 mises en échec et provoqué 11 revirements, alors qu’il bénéficiait d’un temps de glace d’un peu plus de 13 minutes (13:11) par match. Sans oublier qu’il est doté d’un gabarit intéressant : +/- 6’1 et 207lb. De plus, cet ancien choix de 6e ronde a su faire preuve d’hargne et persévérance dans son jeu, tout en se permettant de faire ce qu’il fallait pour déconcentrer les joueurs adverses.
Avec Christian Folin dans le rôle de 6-7e défenseur, et Nate Thompson dans la chaise de 4e centre/13e attaquant, Marc Bergevin s’est assuré de retenir deux joueurs qui lui permettront de miser sur une belle profondeur.
Maintenant, j’espère qu’on retiendra également les services de Jordan Weal, Brett Kulak et Jordie Benn. Cette saison, alors qu’il occupait un rôle qui lui seyait mieux, on a revu le Benn des beaux jours. En ce qui concerne Jordan Weal, deuxième joueur le plus productif parmi ceux qui ont changé d’adresse à la dernière date limite (derrière un certain Anthony Duclair), il a indéniablement fait ses preuves. Si on parvient à le convaincre de prolonger son séjour à Montréal, Weal pourra tout autant évoluer à l’aile qu’au centre des deux dernières lignes. Ceci, en plus de pouvoir dépanner de temps à autre sur le Top-6… Enfin, en ce qui concerne Kulak, il s’est révélé être une très belle surprise à partir du moment où on l’a jumelé à Jeff Petry. L’échantillon est mince, mais il est possible qu’on ait enfin trouvé le partenaire idéal pour combler les lacunes défensives de Petry. En quelque sorte, Kulak fait le boulot qu’on attendait de Karl Alzner. Pour bien moins cher !
Bref, si certains seront évidemment de nouveau exaspérés par l’annonce d’une autre signature mineure, il faut bien comprendre qu’il faut de ces joueurs pour construire une équipe compétitive. De plus, les grosses annonces risquent évidemment de survenir au cours de l’été. Bergevin et son équipe sont bien au fait du travail qu’il reste à faire. N’oublions pas une chose; malgré ce que certains peuvent avancer, de régler des petits dossiers n’empêchent en aucun cas de travailler parallèlement sur les plus gros dossiers…
D’ici là, critiquer cette bonne petite signature serait carrément de mauvaise foi. Non, Thompson ne prendra pas la place d’un jeune. Si un jeune fait mieux, il poussera tout simplement Thompson vers la sortie. Que ce soit en tant que spare, dans les mineures ou par voie de transaction, on saura faire de la place au jeune qui l’aura mérité. Le cas échéant, ce sera tant mieux. Il s’agira d’une nouvelle preuve des progrès de l’équipe. Exactement comme la saison dernière, lorsqu’on a pu se permettre de perdre des joueurs comme Scherbak et DLR, qui occupaient un rôle plus ou moins important la saison précédente.
Ailleurs dans la LNH
Une grosse opération pour Zach Hyman :
#Leafs announce forward Zach Hyman will undergo surgery to repair a torn ACL.https://t.co/3RqeOffh1C
— Sportsnet (@Sportsnet) April 25, 2019
En théorie, dans le meilleur des scénarios, il devrait au moins rater le premier mois d’activé de la prochaine campagne… Bien qu’on n’en parle pas beaucoup, Hyman, un ancien choix de 5e ronde des Panthers en 2010, se veut un morceau important dans les succès des Leafs. À 26 ans, il vient de connaître une 2e campagne de 40+ points… Cette année, il s’est même permis de franchir le plateau des 20 buts avec 21 buts en 71 matchs. Heureusement, Mike Babcock, nonobstant les changements effectués durant la période estivale, disposera des pions qu’il faut pour palier à la perte temporaire de cet ailier.
Crédit image entête, NHL.com