Anchor Man !

Bien que le spectacle et les occasions de marquer étaient présents, la première période n’a pas vu de maître, alors que Marc-André Fleury et Braden Holtby fermaient la porte aux attaques ennemies, dont ce petit bijoux, tôt dans le match… :

Un peu plus tard, Devante Smith-Pelly est entré en contact avec Fleury, annulant du même coup le filet inscrit en même temps par son équipe… Heureusement pour Smith-Pelly, ses coéquipiers ont su conserver le momentum pendant qu’il purgeait sa sentence au cachot.

… Dès le début de la période médiane, Alexander Oveckin est venu afficher ses couleurs (oui, il porte du rouge et fait allumer la lumière rouge), et se reprendre pour son occasion ratée plus tôt, en venant déjouer Fleury, suite à un effort collectif dont le mot d’ordre était l’acharnement.

Il s’agissait déjà d’un 14e filet à sa 22e joute éliminatoire pour le Tsar ! Le Russe a ainsi égalé la marque d’équipe, jusqu’alors détenu par John Bruce (en seulement 15 duels, toutefois) depuis 1990 ! Avec une moyenne de buts de .504 par rencontre, depuis 2008, Ovechkin totalise actuellement 60 buts en 119 joutes, rejoignant du même coup Brendan Shanahan (60 en 184 matchs éliminatoires) au 4e rang de tous les temps !

Quelques instants plus tard, à mi-chemin de l’engagement, Evgeny Kuznetsov a obtenu son 2e point du match (après avoir fourni une aide sur le but d’Ovi), en déjouant d’un tir aussi précis que rapide le portier des visiteurs

Avec ce 12e but, Ovi et lui sont devenus le premier tandem à compter 12 buts ou plus chacun, depuis Crosby (15) et Malkin (14) en 2009 ! Et ce n’est pas fini !… Heureusement qu’il y a plus de peur que de mal, dans le cas de Kuznetsov, lui qui n’avait pas pu terminer le duel précédent. Plus tard, en fin de période – dominé 14-8 par les Caps -, DSP a écopé d’une deuxième pénalité, encore une fois sans conséquence…

Au dernier tiers, les Knights sont toutefois enfin parvenus à briser la glace, en profitant d’une bourde d’Holtby, jusqu’alors pourtant parfait.

Les 4 buts de Tomas Nosek ont tous été inscrits au cours de ses 5 dernières joutes (depuis le duel #5 contre les Jets). Production qui représente la moitié de son total en carrière (saisons régulières) en 84 matchs avec les Red Wings et les Golden Knights. 

Qu’à cela ne tienne, Devante Smith-Pelly n’avait pas fini de faire parler de lui et est venu déjouer Fleury à son tour, suite à un bel effort de Jay Beagle :

En 46 matchs éliminatoires en carrière, DSP affiche un rendement de buts par match de l’ordre de .24… soit précisément le double de sa production moyenne en saison régulière (.12) ! 

Incapable de percer Holtby à nouveau, les Knights se sont inclinés par la marque de 3 à 1. Ce faisant, ils encaissaient une deuxième défaite de suite pour la première fois depuis les 5 et 7 avril. WOW !

Fait à noter, au niveau du pourcentage d’arrêts, Marc-André Fleury a terminé pour la 3e fois consécutive avec un taux de réussite inférieur à .890 ! (Très) Inhabituel pour lui, cette saison…

Statistiques de Marc-André Fleury, NHL.com

Cela dit, il n’a pas offert une mauvaise performance pour autant… Au contraire, sans lui, le match aurait tout aussi bien pu se terminer 5 ou 6 à 1.

Pour expliquer les récents déboires des Golden Knights, certains osent parler de fatigue… Il faudrait simplement se souvenir que le club de Vegas a profité de plus de repos que celui de Washington, en éliminant les Kings en 4, les Sharks en 6 puis les Jets en 5, tandis que les Caps avaient besoin de 6 matchs pour éliminer les Jackets et les Penguins, avant d’en nécessiter 7 pour parvenir à passer au travers des puissants BoltsLa fatigue n’est pas une excuse.

Autre fait à noter, lorsque la Finale s’est retrouvée à égalité après 2 matchs, le gagnant du duel #3 a éventuellement remporté les honneurs dans 77.8% des cas, depuis l’instauration du format 4-de-7 (en 1939)… C’est-à-dire à 21 reprises en 27 occasions ! Intéressante statistique, qui ne suffira toutefois pas à inquiéter le gestionnaire derrière le compte Twitter des Knights :

Enfin, à Washington, on cherche toujours l’identité de celui qui a perdu son crabe de compagnie… :

Des pieuvres, des barbottes… des crabes ? Heureusement que les Sharks ne sont pas parvenus à se glisser jusqu’à la Finale… 

 

…Encore une fois, merci à nos amis de HSL de nous avoir transmis plusieurs statistiques intéressantes… ce qui réduit considérablement la charge de travail à faire pour effectuer les recherches, en plus de pimenter l’article de quelques faits très intéressants. N’hésitez pas à vous abonner en suivant le lien ci-haut.


Crédit image entête, Pablo Martinez Monsivais/AP via TheIntelligencer.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :