Avant-match, Habs vs Jackets (19/02/19)

À Montréal (31-21-7), on tentera de profiter de ce retour à la maison pour renouer avec la victoire, après trois défaites de suite, en temps réglementaire, sur la route. À ces trois revers, il faut ajouter la défaite en prolongation contre les Maple Leafs au Centre Bell. Avec 4 échecs consécutifs et 1 seul point sur une possibilité de 8, la position de l’équipe au classement est évidemment devenue précaire. Surfant sur une séquence de 3 gains de suite, les Hurricanes ont besoin de seulement 2 points pour chasser le Tricolore du portrait des séries. Cela dit, toutes les équipes, sauf peut-être le Lightning, ont ou vont traverser des séquences du genre. Par contre, il ne faudrait surtout pas que ça s’éternise… Les Flyers, par exemple, commencent à dangereusement chauffer derrière. Heureusement, le Canadien est déjà passé par là. C’était en fin novembre, alors que l’équipe avait clôturé le mois avec un décevant rendement de 0-4-2 à ses 6 derniers matchs. Par la suite, en décembre, les hommes de Claude Julien ont rebondi avec une jolie fiche de 10-5. La balle puck est dans leur camp ! Pour ce qui est de l’entraînement d’aujourd’hui, pendant que Jeff Petry (traitements) et Phillip Danault (raisons familiales) devaient s’absenter, Paul Byron était de retour avec l’équipe. Pour l’occasion, il semblerait qu’on ait décidé d’en profiter pour brasser la soupe :

Nhl.com

Drouin – Domi – Armia
Tatar – Danault Thompson – Gallagher
Byron – Kotkaniemi – Shaw
Lehkonen – Peca – Hudon

Mete – Weber
Reilly – Petry
Kulak – Benn

Price
Niemi

Extras : Deslauriers, Folin, Peca/Thompson/Lehkonen ?

Pour ce qui est de Danault, on me dit qu’il pourrait devoir s’absenter ce soir, tout dépendant de l’heure où la cigogne passera. On notera que le Canadien ne lui a pas inventé de blessure, parce que la convention permet de s’absenter dans une telle situation. Price en a réellement profité pour soigner un petit bobo qu’il traînait depuis un certain temps. M-à-J : Thompson prendra finalement bel et bien la place de Danault



Malheureusement, j’ai beau chercher, je ne vois toujours pas ce qu’on peut trouver à Charles Hudon. Outre le fait qu’il soit québécois, bien entendu. C’est bien beau tout ça, mais il faut cesser de se voiler la face. Hudon n’a tout simplement pas sa place sur le Top-9 du Tricolore. Comme le dit William Julien; Tant mieux, s’il obtient une chance ailleurs. Heureusement pour lui, il devrait obtenir une nouvelle occasion de se démarquer ce soir, tandis que Nicolas Deslauriers semble destiner à rater un deuxième match de suite. S’il espère attirer l’attention d’une autre équipe, c’est le temps !

Il faut dire que Laberge ne comprends pas non plus pourquoi on apprécie Joel Armia à Montréal. À l’en croire, c’est la faute de Timmins, si Armia possède un temps de glace semblable à celui de Gallagher. Ça n’a sûrement rien à voir avec le fait que Claude Julien est réputé pour aimer fonctionner à 4 trios. Il a également avancé que Jeff Petry était peut-être le vrai défenseur numéro 1 du Canadien. Le fondateur de Sportslab a déclaré tout ceci, en l’espace de moins de 24h… Comme quoi, les statistiques ne suffisent pas toujours. Il faut aussi regarder les matchs.


Chez les Jackets (33-22-3), on fait face à une situation semblable à celle du Bleu-blanc-rouge, avec également 69 points au compteur. À l’oeuvre à domicile hier soir, les hommes de John Tortorella ont encaissé une dégelée de 5 à 1 contre les puissants Bolts. Il faut dire que Kucherov (2 buts, 5 points) et Vasilevskiy (39 arrêts sur 40 tirs, .975) étaient vraisemblablement en mission ! En congé tandis que ses coéquipiers se démenaient contre le Lightning, on s’attend à ce que ce soit Bobrovsky qui obtienne le départ de ce soir. Pas particulièrement dominant cette saison, le vétéran qui en est vraisemblablement à ses derniers milles avec les Blue Jackets se débrouille plutôt bien dernièrement. Par exemple, le double récipiendaire du trophée Vezina a remporté 4 de ses 5 derniers matchs. Au cours de cette séquence, le gardien de 30 ans a soldé trois de ses soirées de travail avec un pourcentage d’arrêts de .935 ou plus, incluant un blanchissage face à la puissante attaque des Caps. D’autre part, après une absence de 7 matchs en raison d’une blessure à la hanche, Brandon Dubinsky a vu son nom être retiré de la liste des blessés. Il devrait donc renouer avec l’action ce soir :

NHL.com

Panarin Foligno – Dubois – Atkinson
Duclair – Jenner – Anderson
Robinson – Wennberg – Bjorkstrand
Nash – Dubinsky – Sedlak

Murray*/Clendening – Jones
Werenski – Savard
Harrington – Nutivaara

Bobrosvksy
Korpisalo

Extra : Clendening
Blessés : Hannikainen, Murray*
* Au jour le jour, pourrait jouer

De son côté, Ryan Murray a retraité au vestiaire, hier, en début de match, en raison d’une blessure au haut du corps. Le défenseur de 25 ans connaissait jusqu’à présent la meilleure campagne de sa carrière, avec 29 points en 56 matchs. Malgré qu’il ait marqué un seul but, sa production surpasse déjà ses 25 points obtenus en 82 matchs au cours de la saison 2015-16. S’il devait s’absenter pour une longue période, ça pourrait faire très mal à l’équipe… M-à-J : Malade, Panarin ratera le duel de ce soir. 



Bref, ce duel sera diffusé à RDS (et TSN2) à partir de 19h30.  En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


Ailleurs dans la LNH
Parlant du Lightning, quand on dit que Nikita Kucherov est en feu :

Ses 18 points (!) obtenus au cours de ses 5 (!!) suffiraient, à eux seuls, à lui octroyer la 5e place des meilleurs compteurs des Oilers (!!!) ! (!!!!)
… (!!!!!)

… et, à Philly, on devra incessamment prendre des décisions :


Crédit image entête, Kijiji.ca



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :