Analyse de la transaction Brassard-Bjugstad
Comme à chaque année, l’approche de la date limite des transactions dans la LNH est quelque chose d’excitant pour les passionnés de hockey. Par contre, on semble de plus en plus dénoter une tendance où les équipes débutent leurs gros mouvements quelques semaines avant cette date fatidique (le 25 février à 15h00, cette année). À la vue des récents mouvements, j’ai bien hâte de découvrir ce que les médias télévisés auront à nous présenter en cette journée où normalement ils se tapent un véritable marathon télévisuel.
Plus tôt aujourd’hui, les Penguins de Pittsburgh ont acquis Nick Bjugstad (C/AD) et Jared McCann (C) des Panthers de la Floride en retour de Derick Brassard (C), Riley Sheahann (AG), un choix de 2e ronde et deux choix de 4e ronde en 2019. Un de ces deux choix de 4e ronde était celui du Wild du Minnessota, précédemment (de nouveau) acquis par les Penguins alors qu’ils retournaient Jamie Oleksiak aux Stars de Dallas, il y a tout juste quelques jours de cela. Quand ça ne fait pas, on demande un remboursement. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, on peut dire que ce fameux 4e choix, qui appartenait originalement au Wild, a fait son petit bonhomme de chemin !
À Pittsburgh, l’équipe acquiert un centre gros format pouvant tout aussi bien évoluer à l’aile droite. J’ai déjà très hâte de voir si on l’utilisera sur le trio de Sidney Crosby et Jake Guentzel pour se stationner devant le filet ou au centre du 3e trio avec Hornqvist et Pearson. Bjugstad est une acquisition intéressante pour les Penguins qui tenteront, une fois de plus, de se rendre loin en séries éliminatoires cette saison. Le tout pour le tout… avant que Crosby soit trop vieux ! Bjugstad est, de plus, signé pour encore 2 autres saisons, ce qui apportera de la stabilité aux Penguins comparativement à Brassard qui deviendra agent libre sans restriction dès cet été.
Dans le cas de Jared McCann, je crois qu’il ont mis la main sur un joueur avec un potentiel intéressant qui tarde à se développer et prendre son envol. Malgré tout, ce dernier n’a que 22 ans et peut très bien finir par éclore dans la ville de l’acier.
Dans le clan des Panthers, l’équipe met la main sur deux joueurs qui pourraient tester le prochain marché des joueurs autonomes. Bien sûr, Brassard et Sheahan pourraient tout aussi bien choisir de prolonger leur séjour en Floride mais on entend entre les branches que les Panthers seraient très agressifs dans le dossier Panarin/Bobrovsky à Columbus… si on ne cédait aucun de ces deux joueurs dans une telle transaction, ça commencerait à faire beaucoup de dollars. Est-ce que Brassard pourrait retourner là où tout à commencé pour lui ?
Je ne veux pas trop m’attarder sur les rumeurs mais si ça devait se concrétiser ce serait un véritable coup de circuit de la part de Dale Tallon. Si jamais ça ne se produisait pas, Tallon devra signer au moins l’un de ses deux nouveaux joueurs… Sinon, l’éventualité de n’avoir profité que de quelques matchs de part et d’autre ne sera certainement pas un retour jugé suffisant après s’être départi de Bjugstad et McCann. Après tout, se contenter d’obtenir deux joueurs de locations et des choix relativement lointains est quelque chose d’assez rare pour une équipe qui ne se bat même pas pour une place en séries…
En somme, je crois que Rutherford a obtenu des pièces qui contribueront immédiatement aux succès de son équipe. Je crois aussi que Tallon a fait ce mouvement en ayant d’autres projets derrière la tête. Cette transaction fait peut-être partie de celles qui en cachent une autre. À suivre !
Crédit image entête, Gene J. Puskar/AP via Sportsnet.ca