Warm-Up ! (16/01/19)
Bien qu’il faille évidemment tenir compte du fait que les Leafs disposent de 3 matchs en main, il faut tout de même admettre que l’écart est bien plus petit que prévu… du moins, pour le moment :
I know it's a dissapointing season for the #Habs #PKcult and their #narratives so far as we keep pace with a #Dynasty #HockeyTwitter pic.twitter.com/qieF9jd1Qf
— Dr. EvilBergy – You only build thrice (@EvilBergy) January 16, 2019
Cela dit, si les hommes de Claude Julien espèrent continuer de chauffer les Maple Leafs, ou même les B’s, ils devront cesser de jouer avec le feu. Au cours de leurs deux derniers matchs, ils ont en effet accordé pratiquement 2x plus de tirs qu’ils en ont effectués… À moyen terme, ça pourrait devenir très dangereux :
Habs have been outshot 96-49 in this back to back. They have also gotten all 4 points. Crazy.
— Jesperi (@Shattenkirk) January 16, 2019
Ce sera d’autant plus difficile pour les prochains matchs, puisqu’ils devront composer sans les services du rapide Paul Byron. Le petit ailier du Canadien vient en effet tout juste d’être suspendu pour les 3 prochains matchs pour son geste aux dépends de Weegar. Si mon opinion va dans le même sens que celle de JD Lagrange :
I said it last night, Paul Byron deserved a penalty and possibly a suspension. But 3 games for a guy like him is absolutely ridiculous, especially considering how easy @NHLPlayerSafety is handling repeat offenders like Brad Marchand. It makes zero sense. None. @NHL #Habs
— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) January 16, 2019
Paul Byron a toutefois accepté sa suspension avec beaucoup de classe :
Paul Byron accepte avec beaucoup de classe cette suspension et il s'excuse. https://t.co/zMp10XtAc6
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) January 16, 2019
Bref, assez parlé du Canadien… Parmi les joueurs qui pourraient potentiellement profiter de leur autonomie pour changer d’adresse, je crois que Panarin et Stone sont les deux joueurs qui ont le plus de chances d’endosser un nouvel uniforme la saison prochaine. Peut-être même d’ici la date des transaction, dans le cas de l’ailier des Sens… Gustave Nyquist, considérant la position des Wings au classement, en est un autre qui serait un bon candidat pour une équipe en quête de renfort pour le dernier droit avant les séries.
Most PTS This Season, Among Pending UFAs:
Artemi Panarin 52pts
Mark Stone 48pts
Jeff Skinner 44pts
Erik Karlsson 42pts
Matt Duchene 42pts
Gustav Nyquist 40pts
Joe Pavelski 40pts— Matt Casavant (@Mcaz) January 16, 2019
En tout cas, Pierre Dorion doit sûrement travailler très fort pour régler ses deux dossiers les plus importants… Il est difficile de croire qu’il se risquerait à perdre Stone ET Duchene sur le marché des joueurs autonomes. Juste ICI, RDS dresse un tableau intéressant des 45 éléments les plus à risque de changer d’adresse dans les prochaines semaines, incluant le choix de 1ere ronde des Oilers. Après tout, Chiarelli doit continuer son travail de destruction pendant qu’il est encore temps…
Selon toute vraisemblance, Derick Brassard devrait de nouveau changer d’adresse d’ici la prochaine date limite des échanges (25 février)… Obtenu dans les mêmes circonstances la saison dernière, le DG des Pens croit que Brassard peine tout simplement à s’adapter à son rôle de 3e centre. Les Stars seraient parmi les équipes intéressées à mettre la main sur l’attaquant des Penguins… Selon certains intervenants, les Jets pourraient également démontrer de l’intérêt. Quant à ceux qui aimerait le voir débarquer à Montréal, je ne vois pas pourquoi Marc Bergevin bougerait pour l’acquérir. Danault, Domi et Kotkaniemi font très bien le travail, et je ne crois pas Brassard se voudrait une amélioration par rapport à ces trois-là… On verra !
A trade could be brewing between the Pens and Stars for Derrick Brassard! https://t.co/BotjZhAv2n
— NHL Trade Rumors (@NHLTradeRumors) January 16, 2019
De retour dans le giron du Canadien, le moins qu’on puisse dire c’est que David Schlemko est franchement malchanceux. Rétrogradé il y a quelques jours, le vétéran défenseur a tout juste eu le temps de disputer 2 matchs avec le Rocket, récoltant 1 aide et cumulant un différentiel de -3 au passage, avant de reprendre la route de l’infirmerie. Heureusement, ça ne serait pas trop grave :
David Schlemko s’est blessé samedi à Winnipeg et ne jouera pas ce soir. « Une blessure mineure, au jour le jour », nous dit Joël Bouchard.
Karl Alzner prendra sa place dans la formation. @RocketLaval #Rocket #Habs #CH— Raphaël Doucet (@raphdoucet) January 16, 2019
À l’approche de ses 32 ans (7 mai), Schlemko n’a toujours pas disputé de saison complète dans la LNH, depuis ses débuts en 2008-09.
Insatisfait des performances de ses poulains, Bob Murray bouge encore, deux jours après avoir transigé le vétéran Andrew Cogliano en retour de Devin Shore :
NEWS: #mnwild acquires forward @PontusAberg from @AnaheimDucks in exchange for Justin Kloos → https://t.co/2ayKg4lKqB pic.twitter.com/kA9PsPCQX2
— Minnesota Wild (@mnwild) January 16, 2019
En 37 matchs cette saison, Pontus Aberg a récolté 19 points. À 25 ans, ce choix de 2e ronde des Preds à l’encan 2012 en sera donc déjà à une 4e équipe, après avoir également porté l’uniforme des Oilers. Quant à Justin Kloos, jamais repêché, il s’agit d’un attaquant de 25 ans qui a jusqu’à présent disputé un seul match dans la LNH. On fait de la place ? Fait à noter : Aberg n’a récolté aucun point au cours de ses 7 derniers matchs, cumulant durant le même laps de temps un affreux différentiel de -10…
En Prolongation
Il n’y aura pas de Coupe du monde de hockey en 2020… et c’est bien correct comme ça :
The NHL and NHLPA have abandoned the possibility of holding a World Cup in September 2020.
— Chris Johnston (@reporterchris) January 16, 2019
NHLPA statement regarding World Cup of Hockey and ongoing discussions with NHL. pic.twitter.com/ytx9F4ZumV
— NHLPA (@NHLPA) January 16, 2019
… et les duels du jour :
Happy #WNH! Let's get things going, hockey style. 😎https://t.co/J4Oxwfl8BZ pic.twitter.com/Coh4rxRv2B
— NHL (@NHL) January 16, 2019
Crédit image entête, Jade Ampleman