Danault en feu, Price de retour, le rêve des séries se poursuit

Critiqué pour sa production offensive, Phillip Danault a très bien répondu en récoltant un impressionnant total de 9 points, dont 5 buts (!) à ses 5 derniers matchs ! Le tout, sans que son excellent travail défensif en pâtisse. En effet, au cours de cette même période, le joueur de centre a cumulé un joli différentiel de +7 ! Une statistique révélatrice, quand on tient compte du festival offensif qui s’est déroulé à Tampa !


Parlant de ça; envers et contre tous, malgré l’absence de Carey Price, l’équipe est parvenue à arracher 2 victoires en 3 matchs avec un Niemi des plus chancelants devant le filet. Certes, le vétéran a bien rebondi à Dallas, après une soirée difficile contre le puissant Lightning. Mais ce que je retiens, c’est que le Tricolore a réussi à tenir tête à la meilleure équipe de la ligue… Disons simplement que ça permet d’avoir des raisons supplémentaires de croire aux séries. Si Price revient en pleine santé, tout est possible.

Pendant que ce dernier, blessé au bas du corps, était de retour à l’entraînement de ce matin, Danault était absent afin de recevoir des traitements. Il y a de bonnes chances que les deux soient présents pour le duel de demain, alors qu’on accueillera les étonnants Canucks au Centre Bell. Après la pratique, Carey Price a d’ailleurs affirmé qu’il devrait être à son poste. Il serait remis d’une vieille blessure qu’il traînait depuis déjà presque 2 mois. M-à-J : Le Canadien vient de retourner McNiven à Laval…

Pour revenir à Danault et son impressionnante production offensive, on ne s’attend évidemment pas à ce qu’il maintienne un tel rythme sur une longue période. Cela dit, il marquera plus de buts, s’il continue de décocher plus de tirs. Il ne fera peut-être pas d’autre tour du chapeau, mais une statistique ressort de ses deux récentes performances de 3 et 2 buts : à chaque fois, il a effectué 6 tirs… Pour des pourcentages de 50 et 33%. Évidemment, il s’agit d’un taux de réussite anormalement élevé…




Cela dit, il possède tout de même un bon tir, qu’il doit plus souvent exploiter. Après tout, depuis son arrivée à Montréal en 2015-16, Phillip Danault a toujours maintenu un pourcentage de conversion tournant autour de 10%… Bref, il ne tire pas assez. Pour ce qui est des mises en jeu, il est toujours aussi efficace. Remportant 54 de ses 99 derniers duels, Danault totalise actuellement un bon pourcentage de 51.8% depuis le début de la saison.

Pour terminer, avec 27 points, Danault accuse un seul point de retard sur un certain Sean Couturier…. Certes, on ne s’attend pas à voir le premier cumuler des campagnes de 70-80 points, mais il a de bonnes chances d’atteindre le plateau des 50 points. Un total tout à fait respectable, considérant l’ampleur des tâches défensives qu’il absorbe soir après soir… À 3M par saison, on peut dire qu’il livre la marchandise !

Quand Poehling et Suzuki seront prêts, il faudra définitivement tenir compte de Danault dans l’équation. Mais bon, il vaut mieux avoir à faire des choix difficiles que de manquer de choix !

Justement, la blessure de Shaw permettra à l’équipe de repousser la prise de décision de l’un de ces fameux choix difficiles. En effet, Joel Armia était de retour à l’entraînement, évoluant avec ses compagnons et compatriotes d’avant sa blessure : Lehkonen et Kotkaniemi. Si Shaw n’est pas placé sur la liste des blessés; Hudon et Peca seront des candidats au ballottage. À moins qu’on parvienne à conclure une transaction d’ici-là, bien sûr.




Pour toutes ces raisons, même si l’équipe dispose d’un seul point d’avance sur les Isles, je crois tout de même qu’une participation en séries représente de plus en plus un objectif réaliste. Parce qu’on accuse également un seul point de retard sur les Bruins et le 3e rang de la Division Atlantique…


En Prolongation 
Jesperi Kotkaniemi commence à se démarquer au cercle des mises en jeu !


Crédit image entête, Getty Images via RDS.ca

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :