Avant-match, Habs vs Canes (27/11/18)

À Montréal (11-8-5-0), on accueillera le Man Mountain à bras grands ouverts, de retour après une longue absence d’un an. Enfin ! Son retour, jumelé à l’ajout de Brett Kulak, devrait donner un soupçon de crédibilité à la défensive dégarnie du Tricolore. Certes, Shea Weber ne pourra pas tout faire… surtout en évoluant avec un certain David Schlemko, mais il contribuera à améliorer plusieurs lacunes actuelles. Je ne suis pas inquiet, Mike Reilly devrait finir par avoir sa chance. La saisira-t-il ? On verra bien ! Peut-être qu’il faudra quelques matchs au capitaine pour se remettre à niveau, mais l’avantage numérique devrait profiter de son puissant lancer avant longtemps. Pourvu qu’il ne blesse pas ses propres coéquipiers ! La première vague devrait d’ailleurs ressembler à ceci :

On fait attention aux mains de Gallagher, please… En tout cas, cette vague me semble plus sexy que celles-ci :

De la même manière, son retour devrait vraisemblablement contribuer à améliorer le jeu défensif en général. Disons qu’il est meilleur que d’autres pour dégager les intrus postés devant le filet. Enfin, on parle quand même d’un arrière qui peut facilement passer 25 minutes par match sur la glace. Quant à Kulak, s’il continue de jouer comme il le fait depuis son rappel, il pourrait se révéler être un parfait complément pour Jeff Petry… À suivre. En tout cas, voir Jordie Benn de retour sur la 3e paire, au lieu de la 1ere, ça fait franchement du bien au moral ! :

Nhl.com

Drouin – Domi – Shaw
Tatar – Danault – Gallagher
Hudon – Kotkaniemi – Lehkonen
Deslauriers – Chaput – Agostino

Schlemko – Weber
Kulak – Petry
Mete – Benn

Price
Niemi

Extras : Peca, Reilly, Ouellet
Blessés : Juulsen, Armia, Byron, Scherbak




Autre bonne nouvelle, le rapide Paul Byron devrait également être en mesure de revenir au jeu dans les prochains jours… Ça aussi, ça va faire du bien ! Assez pour ramener l’équipe sur le chemin de la victoire de façon régulière ? On le saura bien assez tôt. En attendant, Shea Weber tentera d’aider ses coéquipiers à briser une gênante séquence de 4 revers consécutifs…


Chez les Hurricanes (11-9-3-1), bien que l’attaque ait quelque peu ralenti, on s’en sort pas trop mal. Malgré l’inconstance de ses troupiers, Rod Brind’Amour revendique une fiche correcte de 5-4-1 à ses 10 derniers matchs. Parlant de l’offensive, les Canes peuvent heureusement miser sur l’excellent Sabastien Aho (25 points en 23 matchs) pour mener la charge. Tranquillement, Aho commence à nettement distancer ses poursuivants : Teravainen (18 points), Ferland (15 points) et Williams (14 points). Pendant ce temps, le jeune Svechnikov poursuit son apprentissage, avec une récolte de 11 points. Malheureusement, à la ligne bleue, Dougie Hamilton tarde à se mettre en marche. À l’heure actuelle, l’arrière format géant se dirige vers une campagne de plus ou moins 10 buts (10.7) et 30 points (28.5)… Des résultats qui seraient décevants, comparativement à ses habituels 15 buts et 45 points. Mine de rien, il est tout de même le meneur des siens, devant Justin Faulk (8 points) et Jacob Slavin (7). Devant le filet, heureusement qu’on a réclamé le vétéran Curtis McElhinney (2.25 et .919) au ballottage, tout juste avant que la saison commence, parce que Darling (3.14 et .892) et Mrazek (2.75 et .880) n’ont clairement pas été en mesure de faire le travail jusqu’à présent. C’est d’ailleurs McElhinney qui obtiendra le départ de ce soir :

Nhl.com

Ferland – Aho – Teravainen
Foegele – Staal – Williams
Martinook – Wallmark – Svechnikov
McGinn – Rask – Di Giuseppe

Slavin – Hamilton
De Haan – Faulk
Bean – Van Riemsdyk

McElhinney
Darling

Extras : Mrazek
Blessés : Pesce, Fleury

Scott Darling, d’office au dernier match des siens, a cédé à 4 reprises, samedi dernier, dans une défaite de 4 à 1 contre les Islanders… Apparemment, au retour de Petr Mrazek, le plan était de tasser McElhinney…

Rod Brind’Amour a expliqué qu’il n’avait pas le choix, avec trois gardiens en santé. La fameuse rotation, un peu comme à Montréal avec les défenseurs… Toujours est-il qu’ils ont vraisemblablement des chances de gagner avec McElhinney devant le filet que dans les gradins. Il est d’ailleurs le seul portier de l’équipe à avoir remporté plus de matchs qu’il en a perdu (6 victoires contre 2 défaites). Darling a remporté seulement 2 de ses 7 matchs, tandis que Mrazek en revendique 3 en 8 départs…



Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer, comme toujours !

Bon match à tous !


Ailleurs dans la LNH
Est-ce que l’ajout de Nick Schmaltz mettra fin à ce faux débat ?

Chayka, à la recherche d’un premier centre…

Il n’est certainement pas un 1er centre, si tant est qu’il soit un centre, et visiblement pas un marqueur de 30 buts non plus ! :




Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :