Chayka, à la recherche d’un premier centre…
On connaît bien ça à Montréal, la longue et fastidieuse quête que représente la recherche d’un centre de qualité… Évidemment, le Canadien n’est pas la seule équipe à s’être retrouvée dans cette situation. C’est dans cet optique, affecté par un besoin crucial dénicher du renfort au centre, que John Chayka a échangé Dylan Strome et Brendan Perlini pour mettre la main sur Nick Schmaltz :
Le problème, c’est que c’est également dans cet optique que le jeune DG a transigé pour acquérir Alex Galchenyuk, cédant un certain Max Domi au passage… À l’heure actuelle, tout en pivotant le 2e trio, Galchenyuk a amassé 9 points, dont 3 buts, en 15 matchs. Pendant ce temps, Domi, avec 26 points en 24 matchs, permet à Jesperi Kotkaniemi de se développer sans être trop affecté par la pression. De plus, malgré un bon début de saison, Galchenyuk a récolté une seule aide, en plus de cumuler un différentiel de -6, à ses 6 derniers matchs… Comme quoi, il ne fallait pas s’exciter après un match de 2 buts en pré-saison !
En tout cas, on ne pourra pas reprocher à Chayka de ne pas essayer… Après tout, c’est à lui qu’on doit les sélections de Clayton Keller (2016; joue à l’aile) et Barrett Hayton (2018; retourné à son équipe junior). En plus de Galchenyuk, c’est également Chayka qui a amené Derek Stepan (et Antti Raanta) en Arizona, en transigeant avec les Rangers, il y a un peu plus d’un an.
À ce jour, c’est Stepan qui occupe le rôle de premier pivot de la formation. Sans y être forcément vilain, il n’est tout simplement pas dans la bonne chaise. Voilà donc pourquoi il devenait impératif de bouger. D’autant plus que les Yotes viennent de perdre 4 matchs de suite. À leurs 10 derniers matchs, les hommes de Rick Tocchet ont remporté 2 maigres matchs… Ils occupent actuellement l’avant-dernier échelon de la Division Pacifique, 3 points devant les pôvres Kings.
Malheureusement, une autre chose que nous savons à Montréal, c’est que les bons centres sont rarement disponibles. Cela dit, Nick Schmaltz a connu une bonne campagne la saison dernière, avec 21 buts et 52 points. Âgé de 22 ans, il s’agissait seulement de sa 2e saison chez les pros. Cette saison, tandis que les Hawks ont de bonnes chances de remporter le premier choix au total, il se débrouillait également pas trop mal : 11 points en 23 matchs. Reste à voir comme il se débrouillera loin de Patrick Kane. En attendant l’arrivée de Hayton, il pourrait certainement aider…
Fait à noter : Bowman a échangé (ou perdu) chacun de ses choix de première ronde depuis son arrivée en poste. Sauf Henri Jokiharju (29e en 2017), Adam Boqvist (8e en 2018) et Nicolas Beaudin (27e, également en 2018).
2010 – Kevin Hayes (24e)
2011 – Mark McNeill (18e), Philip Danault (26e, merci !)
2012 – Teuvo Teravainen (18e, les Canes disent merci aussi !)
2013 – Ryan Hartman (30e)
2014 – Nick Schmatlz (20e)
2015 – Aucun choix
2016 – Aucun choix
Quant aux ajouts de Strome (3e en 2015) et Perlini (12e en 2014), je ne suis pas tout à fait convaincu que ça rapportera des dividendes intéressantes aux Blackhawks. J’ignore s’ils désirent tenter de recréer une certaine chimie entre Strome et DeBrincat, chimie qui remonte à l’époque où ils s’alignaient avec les Otters dans la OHL, mais il s’agit d’un pari audacieux, qui ne fonctionne pas très souvent… Qui sait, ce changement d’air lui sera peut-être aussi profitable qu’à Domi.
Est-ce que Bowman tentera de ramener Schmaltz l’été prochain ? Espérons qu’il a abandonné sa manie de rapatrier ses anciens joueurs. En tout cas, visiblement, il aime transiger avec Chayka (Duclair, Hjalmarsson, Hossa…).
En Prolongation
Dommage, nous étions en droit d’espérer plus de la part de cette équipe :
… et souhaitons à Bowman que cette transaction soit plus bénéfique pour son équipe que sa décision de licencier Joel Quenneville (3-5-1-1, depuis le 6 novembre…) :
Mais bon, je suppose que c’est toujours mieux que de ne pas bouger du tout :
Crédit image entête, NHL.com