Avant-match, Habs vs Flames (23/10/18)
À Montréal (4-1-2-0), au grand plaisir des fans, il semblerait que le jeune Victor Mete pourrait effectuer un retour dans l’alignement. Le tout, au détriment de Karl Alzner… encore une fois, au grand plaisir des fans :
Victor Mete a pris la première rotation régulière en compagnie de Ouellet, ce qui est de bon augure pour ce soir. Hudon semble encore laissé de côté.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 23, 2018
Si plusieurs seront déçus de voir Charles Hudon prolonger son séjour dans les gradins, c’est que Claude Julien tient à offrir l’occasion à Nicolas Deslauriers de rapidement reprendre ses marques. Il faut se souvenir que D-Lo n’a pas eu l’occasion de profiter des matchs préparatoires pour reprendre la forme… Enfin, avec Benn pour patrouiller le flanc gauche de Petry, je pense qu’on peut aisément avancer qu’on tente de trouver une option pour solidifier le jeu défensif de ce dernier. Sans plus tarder, voici les lignes que pourrait concocter Claude Julien pour la joute de ce soir :
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Domi – Lehkonen
Byron – Kotkaniemi – Armia
Deslauriers – Peca – Shaw
Benn – Petry
Reilly – Juulsen
Ouellet – Mete
Price
Niemi
Extras : Alzner, Scherbak, Hudon
Blessés : Weber, Schlemko, Plekanec
Victor Mete a joué tout son hockey junior du côté droit. L'an dernier était la première saison où il jouait à gauche. Il retrouvera le côté droit en étant jumelé à Xavier Ouellet.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 23, 2018
Carey Price devrait obtenir une nouvelle occasion de rejoindre Patrick Roy au chapitre des victoires avec le Canadien (289), après que ceux-ci aient échappé le match contre les Sens en prolongation samedi dernier. On lui souhaite bonne chance ! Quant à Kotkaniemi, je répète que le débat me semble vain. On a visiblement la ferme intention de le conserver à Montréal bien au-delà des fameux 9 matchs. D’autre part, quoiqu’il advienne de son utilisation, le Canadien n’aura pas à le protéger pour le prochain repêchage d’expansion :
— Yanick Gagné #HSL (@YanickDjYunik) October 22, 2018
Chez les Flames (5-3-0-0), on marque beaucoup de buts (30, moyenne de 3.75 par match) mais on en laisse passer beaucoup aussi (24, moyenne de 3.00 par match). Signé en tant que joueur autonome durant l’été dernier, James Neal déçoit. En effet, après 8 matchs, le vétéran buteur de 31 ans ne revendique que 2 points, dont 1 seul but… Quand on lui a allongé un contrat de 5 ans à 5.75M par saison, on s’attendait certainement à plus de sa part. Cela dit, la saison est encore jeune et il s’agit peut-être d’une simple question d’adaptation dans son cas. En attendant, son temps de glace a récemment chuté jusqu’à frôler les 14 minutes lors du dernier duel. Évidemment, Neal n’est pas seul et il serait injuste de le désigner comme unique coupable. Heureusement que l’équipe mise sur quelques gros canons à l’attaque, car elle manque cruellement de profondeur… Tout comme Ferland (9 points, dont 6 buts, en 9 matchs) avec les Canes, Elias Lindholm s’est bien adapté à sa nouvelle formation en récoltant 8 points (5 buts) en autant de matchs. En patrouillant l’aile droite du premier trio, Lindholm a d’ailleurs pris la place qui aurait dû revenir à James Neal. Bref, une fois passé le top 6, ça ne produit pas fort… Défensivement, les Flames doivent actuellement composer sans les services de Travis Hamonic, placé sur la liste des blessés officielle. L’arrière a été limité à un seul match, cette saison. En l’absence de ce morceau, voici ce à quoi devrait ressembler la formation de Bill Peters pour cette confrontation :
Gaudreau – Monahan – Lindholm
Tkachuk – Backlund – Frolik
Bennett – Ryan – Neal
Dube – Jankowski – Hathaway
Giordano – Brodie
Hanifin – Andersson
Valimaki – Stone
Rittich
Smith
Blessés : Hamonic
À l’heure actuelle, Rittich surclasse Smith dans toutes les catégories du jeu… En effet, après 3 matchs, le premier cumule d’excellentes statistiques, avec une moyenne de buts alloués de 1.30 (!) et un pourcentage d’arrêts de .962 (!), pendant que le second en arrache (3.38 et .885 en 6 rencontres)… En somme, bien que l’offensive du Tricolore s’en sorte très bien (3.43 buts par match), l’attaque risque d’en avoir plein les bras !
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS à partir de 19h30. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer !
Bon match à tous !
Ailleurs dans la LNH
La saga Nylander pourrait enfin arriver à son terme ?
#BREAKING – RumorBreak is full of shit https://t.co/GmSr6lGQQT
— AustonMarnlandavares🏒🥅🍁🥅🇨🇦 (@Team_Babcock) October 23, 2018
… et Galchenyuk effectuera officiellement ses débuts dans son nouvelle uniforme ce soir !
It's official.
Per Coach Tocchet Alex Galchenyuk will make his season debut tonight in Columbus. #OurPack
— Arizona Coyotes (@ArizonaCoyotes) October 23, 2018
Crédit image entête, NHL.com