Avant-match, Habs vs Sens (20/19/18)
Chez le Canadien (4-1-1-0), on tentera de prolonger la série de victoires actives à 4, rien de moins ! Au cours de ces trois dernières rencontres, après avoir été blanchi par les Kings, l’attaque montréalaise a trouvé le moyen d’inscrire un intéressant total de 14 buts (moyenne de 4.67 buts par match) ! Wow… Blessé, Tomas Plekanec n’a pas accompagné ses coéquipiers en Ontario. C’est Matthew Peca, flanqué de Nicolas Deslauriers et Andrew Shaw, qui pilotera la 4e ligne. C’est donc dire que Charles Hudon devrait être laissé de côté… Non, ce n’est pas parce qu’il est Québécois ! Ce facteur ne semble pas gêner Drouin et Danault… ou même D-Lo ! À la ligne bleue et devant le filet, il n’y aura aucun changement. Ainsi, Carey Price aura l’occasion d’essayer d’obtenir sa 289e victoire, et ainsi rejoindre Patrick Roy. Le Roy a atteint ce plateau en 551 matchs, à une époque où les fusillades n’existaient pas, tandis que Price pourrait très bien y parvenir en 562 matchs ! Un bel exploit ! Pendant ce temps, Karl Alzner aura l’occasion de se faire valoir à nouveau, alors que Victor Mete continuera de soigner sa blessure (main). Sans plus tarder, voici la formation que devrait concocter Claude Julien pour la joute de ce soir :
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Domi – Lehkonen
Byron – Kotkaniemi – Armia
Deslauriers – Peca – Shaw
Alzner – Petry
Reilly – Juulsen
Ouellet – Benn
Price
Niemi
Extras : Scherbak, Hudon
Blessés : Weber, Schlemko, Plekanec, Mete
À Ottawa (3-2-1-0), on vient d’écraser les Stars (4 à 1) et de coller une deuxième victoire de suite, malgré les pertes de Tkachuk et Ceci ! À l’image du Canadien, les Sens connaissent un départ au-delà des attentes… S’ils ont accordé plus de buts (22 contre 15), ils en ont également marqué plus (24 contre 21). Parlant de ça, les nouveaux-venus ont eu leur mot à dire dans les récents succès de l’équipe… En effet, Chris Tierney et Dylan DeMelo, tous deux acquis en retour de Karlsson, rendent actuellement de très précieux services à Guy Boucher. Le premier étant fréquemment plus utilisé (un match sur deux, carrément) que Matt Duchene – qui a quand même 6 passes-, trône actuellement à la tête des pointeurs de l’équipe, en vertu d’une récolte de 8 points en 6 matchs ! Pour sa part, le second complète très bien le jeune Thomas Chabot et revendique déjà 5 points, en plus de montrer un impressionnant différentiel de +7 (le meilleur de l’équipe). Même Boedker, obtenu en retour de Mike Hoffman, fait sa part, avec un joli total de 5 points. Je crois que même Pierre Dorion ne s’attendait pas à ça ! Pourvu que ça dure… mais pas ce soir ! Voici donc les lignes sur lesquelles Guy Boucher pourrait miser pour ce duel :
Dzingel – Tierney – Stone
Boedker – Duchene – Ryan
Paul – White – Carey
Pyatt – Smith – Paajarvi
Chabot – DeMelo
Wideman – Lajoie
Borowiecki – Harpur
Anderson
Condon
Blessés : Tkachuk, Ceci, Formenton, Pageau, MacArthur, Gaborik
Même si Brady Tkachuk est sur la sellette, les O’s ont la chance de miser sur plusieurs autres bons jeunes. Outre Chabot, Max Lajoie impressionne (7 points) et Colin White fait son petit bonhomme de chemin (5 points)… Pendant ce temps, Mark Stone, le plus haut salarié de l’équipe, a engrangé seulement 3 points. Ce qui le place à égalité avec le 2e plus haut salarié : Bobby Ryan. Cela dit, si Craig Anderson est en mesure de maintenir le rythme (3-1-1-0, 3.02 et .925), les Senators pourraient bien en surprendre plusieurs parmi nous. À commencer par moi ! Tout de même, ils devront trouver le moyen de resserrer le jeu, alors que leur gardien numéro 1 a reçu en moyenne 36.8 tirs par matchs… Au moins, l’attitude est bonne :
#Sens: Une attitude renouvelée à Ottawa. Il n’y a pas juste à Montréal que le mot attitude revient souvent. https://t.co/eRwzltdMxL
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) October 20, 2018
… et avez-vous pris Lajoie dans votre pool ? :
« Mes amis qui font des pools de hockey viennent de commencer à me repêcher. Ils ne l'avaient même pas fait avant! Ce sont des bons chums! »
Bienvenue dans la nouvelle réalité du défenseur des Sénateurs Maxime Lajoie. Portrait. https://t.co/J1V0g8Wuxm— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) October 20, 2018
Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de TVA Sports à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, ils seront en ondes dès 18h30… un rendez-vous à ne pas manquer !
Bon match à tous !
En Prolongation
Malgré les efforts de Michael McCarron, le Rocket a encaissé un nouveau revers :
Un doublé de Michael McCarron ne suffit pas https://t.co/GObJa6kKKn
— RDS (@RDSca) October 20, 2018
Big Mike totalise maintenant 5 points, en plus d’afficher un différentiel de +2, en 6 parties…
Crédit image entête, CTVnews.ca