Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Domi – Lehkonen
Byron – Kotkaniemi – Armia
Hudon – Plekanec – Peca
*Deslauriers – Shaw – Scherbak
Mete – Petry
Reilly – Juulsen
Ouellet – Benn
*Alzner
Price
Niemi
Témoin d’une crainte qui revient de façon récurrente, j’ai choisi de m’attarder sur le sujet du temps de jeu de Jesperi Kotkaniemi, après avoir constaté que plusieurs fans émettaient encore des reproches à cet égard hier…
Pourtant, dans la victoire, le jeune centre du Tricolore a été utilisé pendant 15:10 minutes… sa plus grande utilisation jusqu’à présent. Encore mieux; ce temps, cumulé en 18 présences sur la glace, est le 7e meilleur total chez les attaquants de son équipe, derrière Gallagher (18:00), Tatar (17:13), Lehkonen (17:06), Domi (16:51), Drouin (16:51) et Armia (16:40)… Devant Byron (13:56) et Danault (13:29), entre autres. Regardez ça comme vous voulez, mais ça fait également de lui le 2e joueur de centre le plus sollicité par Claude Julien, hier ! Le tout, alors qu’il est tout juste âgé de 18 ans… Mieux encore, on a continué de lui faire confiance, malgré ses difficultés dans le cercle des mises en jeu (2 en 11) !
En 5 matchs, la jeune recrue a bénéficié d’un temps de glace moyen de 14:02. Des chiffres comparables à ceux de la jeune sensation des Sens, Brady Tkachuk (14:17 en 4 matchs). Pourtant, le second a déjà cumulé 3 buts et 6 points (!), contre 2 aides pour le premier… Il faut regarder au-delà des points. En plus, le temps de jeu de Kotkaniemi est quelque peu « faussé » par ses 11:24 min, malgré 20 présences, lors du dernier match contre les Penguins (alors qu’on affrontait Crosby et Malkin, en situation de déficit… Après une période, on tirait de l’arrière par 2 buts). 20 shifts, c’est précisément sa moyenne depuis le lancement du calendrier régulier. Mieux encore, au fur et à mesure que la saison avancera, il y a fort à parier qu’on verra le personnel d’entraîneurs confier de plus en plus de responsabilités au principal concerné, augmentant du même coup son temps de glace. En tout cas, c’est ce qui risque de se produire si Kotknaniemi poursuit sa progression…
Pour ce qui est des mises en jeu, sauf pour la dernière et la première partie, Kotkaniemi – ne comptez pas sur moi pour l’appeler Keke – a excellé dans ce domaine, en maintenant un pourcentage de 64% pour les trois autres parties, et un total global de presque 50% (45.7%).
Alors, outre le fait que son temps de glace est tout à fait acceptable, je me demande en quoi le fait de le retourner en Finlande servirait le jeune, alors qu’il bénéficie actuellement d’un temps de jeu – qui ira en montant, je le crois – de 14min, tout en étant efficace dans le cercle des mises en jeu… En tenant compte de son jeune âge et de son parcours, ses 2 passes et son différentiel de +2 sont tout à fait satisfaisants. « S’il maintient le même rythme »… En présumant que François Gagnon faisait référence à la production offensive du jeune, je tiens à préciser que je serais très surpris de voir Kotkaniemi totaliser seulement 16 aides après 40 parties… Mais, même si c’était le cas, je ne vois toujours pas en quoi ce serait de rendre service à ce dernier que de le retourner en Finlande. Pas alors qu’il est l’un des attaquants les plus utilisés du Canadien. Il doit tout simplement décocher plus de tirs. En effet, après en avoir cumulé 10 à ses 3 premiers duels, le Finlandais n’en a obtenu aucun à ses deux dernières joutes…
Je me fiche pas mal des dix matchs. C'est la barrière des 40 qui compte le plus selon moi. À ce titre, je crois que s'il maintient le rythme actuel, il serait préférable de le retourner em Finlande #CH https://t.co/XxcRVVjJuL
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) October 15, 2018
Je ne prétends pas tout savoir, mais je ne vois vraiment pas en quoi ça servirait le jeune… et le Canadien ! Claude Julien s’est d’ailleurs montré très clair sur ses intentions envers son jeune joueur :
#CH C.Julien sur J.Kotkaniemi: "Il est ici, et notre but, c'est de le garder ici."
— Richard Labbé (@Richardlabbe) October 16, 2018
…Et, rendu-là, j’aimerais encore mieux l’envoyer à Laval :
Où l’enverra-t-on, si Montréal devait finir par le retrancher ?
En Prolongation
La fin pour De la Rose ? Si c’était pour des fins de reconditionnement, il n’aurait pas eu à passer par le ballottage…
Jacob De La Rose se retrouve au ballottage https://t.co/kmSDRpplj2
— RDS (@RDSca) October 16, 2018
Je ne crois pas que De La Rose sera réclamé, surtout en raison de ses récents ennuis cardiaques. Cela dit, s'il quitte pour un autre club, il serait très surprenant qu'il en donne plus qu'il en a donné au #CH. What you saw is was you will get, comme disent les Chinois
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) October 16, 2018
… À l’entraînement, il n’y avait aucun changement :
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Domi – Lehkonen
Byron – Kotkaniemi – Armia
Hudon – Plekanec – Peca
*Deslauriers – Shaw – Scherbak
Mete – Petry
Reilly – Juulsen
Ouellet – Benn
*Alzner
Price
Niemi
… et j’aime cette façon de faire :
Un petit oiseau se trouve sur le casier de Nicolas Deslauriers…histoire de lui rappeler qu’il doit porter « une cage à moineau » pour les entraînements! 😂 pic.twitter.com/ziG97jFABY
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) October 16, 2018
… Quant à Jonthan Drouin, avec 3 points à ses deux derniers matchs, il devrait enfin pouvoir respirer un peu mieux !
Ailleurs dans la LNH
Il n’y a pas que Tkachuk qui donne des raisons de se réjouir aux fans des Senators !
Top story: @PR_NHL: 'Maxime Lajoie has collected 4-3—7 through the first six games of his NHL career (1.17 P/GP).
No defenseman in @Senators history, regardless of status, has recorded more points in their first six ga… pic.twitter.com/gSfM60FRou, see more https://t.co/GlAOdOVt5Y
— Artbyjosephb (@jjjns2012) October 16, 2018
Finalement, Dorion aura quelque chose à répondre, la prochaine fois qu’on lui posera cette question :
Crédit image entête, Graham Hughes/La Presse canadienne via Ici.Radio-Canada.ca