Où l’enverra-t-on, si Montréal devait finir par le retrancher ?
Actuellement, Jesperi Kotkaniemi impressionne (à peu près; il y aura toujours des irréductibles…) tout le monde, jusqu’à ceux qui le dénigraient allègrement il y a quelques semaines. Préférez-vous toujours Zadina ? Pourtant, on est encore loin d’un consensus sur une chose… Non, je ne parle pas de la difficulté de lui trouver un surnom… KK, Kit Kat ou Yeppo : peu importe ! Je fais bien entendu allusion à la question suivante : Kotkaniemi doit-il débuter l’année à Montréal ?
If it was up to me, Kotkaniemi would got back to Finland at the start of the regular season. I prefer he continue to develop physically, gain experience in a comfortable setting and get the opportunity to play in different situations (PP, PK). Long-Term, it’s a better move.
— Rick Springhetti (@Rick1042) September 27, 2018
Si les seuls arguments qu’on peut opposer pour justifier que non, sont qu’il doit poursuivre son développement physique (grossir), gagner de l’expérience et jouer dans toutes les situations, je réponds alors oui. Oui, il doit rester avec le Canadien.
Qu’il soit à Montréal ou en Finlande, Kotkaniemi sera tout autant en mesure d’ajouter de la charpente, à l’un ou l’autre de ces endroits. Justement, on parle encore et toujours de son poids, comme s’il allait se faire briser en deux en affrontant les gros joueurs de la LNH, alors qu’on oublie vraisemblablement qu’il évoluait déjà parmi les hommes l’an dernier en Europe. Et puis, avouons-le, il est quand même loin d’être une brindille… 180 à 190lb, selon les différents sites qui recensent les tailles des joueurs, c’est très bien pour un jeune de 18 ans ! En ce qui concerne le fait de prendre de l’expérience, je pense que – dans le cas où on déciderait tout de même de ne pas conserver ses services – le jeune centre sera mieux outillé à Laval, sous l’égide de Joël Bouchard. Après tout, le but premier demeure que la jeune sensation s’habitue au style de jeu Nord-Américain, n’est-ce pas ?
Parlant de ça, doit-on encore craindre que son temps d’adaptation soit si long que ça, à la lumière des plus récents événements ? Face aux Leafs, par moment, c’était à ce demander qui, de Kotkaniemi et de Tavares, avait le plus besoin de s’adapter. J’exagère, je le sais. Mais, quand même, il n’en demeure pas moins que le joueur du Canadien a très bien paru. De fait, de match en match, le jeune joueur de centre semble prodigieusement (est-ce que j’exagère encore ?… À peine !) de plus en plus en l’aise. Actuellement, nonobstant le nombre de minutes qu’on lui fait/fera disputer, un fait subsiste : il est passé du statut de meilleur espoir à celui de meilleur pivot du Tricolore. Tout ceci, en l’espace de seulement trois semaines. Cela dit, les dirigeants semblent toujours placer de grandes attentes envers Domi pour occuper la chaise de premier centre. En tout cas, c’est ce qui ressort encore du plus récent entraînement, tenu ce matin.
En ce sens, il me parait clair que Kotkaniemi a tout à gagner de rester à Montréal. Dans son cas, il semble indéniable qu’il apprend bien plus vite en jouant avec – et surtout contre – les meilleurs. Au moment d’écrire ces lignes, je ne vois pas comment on ne pourrait pas au moins lui accorder sa fameuse audition de 9 matchs. Cela dit, si on décide tout de même qu’il n’est pas encore tout à fait prêt, je maintiens qu’il serait mieux pour lui de poursuivre son apprentissage avec le Rocket. Bien sûr, le cas échéant, le choix devrait revenir au principal intéressé. Cependant, si la Direction lui chuchote qu’on préférait qu’il se joigne au club-école, et demeure ainsi à portée de main de l’organisation, je doute fort que ce dernier fasse la sourde oreille… D’ailleurs, à Laval, il obtiendra au moins autant sinon plus d’opportunités de se faire valoir dans toutes les situations du jeu qu’en s’alignant avec l’Ässät en Finlande.
Enfin, une dernière chose importante à souligner… Peu importe l’identité de ses compagnons de trios, Kotkaniemi parait toujours bien. Surtout, il fait bien paraître tous ses coéquipiers. En général, c’est ce qui différencie un bon joueur d’un grand joueur… À Suivre.
Si le tout se concrétise, c’est dire à quel point le Canadien détient un bijou entre ses mains :
Assuming Jesperi Kotkaniemi is in the Habs lineup next Wednesday, he will become the first athlete born in the 2000s to play in one of the Big 4 North American professional sports leagues. #NHL
— Simon Boisvert (@simonsnake70) September 28, 2018
De toute façon, on tergiverse probablement sur tout ceci pour rien… En ce moment, à moins d’une énorme surprise, il est à peu près certain que Kotkaniemi débute l’année à Montréal. Il est le maître de son destin… Dès demain, alors que le calendrier préparatoire des siens prendra fin à Ottawa, le jeune aura l’occasion de nous éblouir un peu plus et ainsi affermir sa position dans l’équipe.
Enfin, comme plusieurs autres, j’ai reçu des informations voulant que le Canadien ait d’ores et déjà arrêté son choix sur l’identité du futur capitaine. Il semblerait qu’on attende le lancement de la saison pour annoncer que Shea Weber portera le « C ». Vrai ou pas, je l’ignore. Je le découvrirai en même temps que vous tous. Cela dit, Weber est pour moi le choix logique. On verra bien !
En Prolongation
Difficile d’avoir l’air plus perdu que Luc Lavoie… à un certain moment, j’ai cru qu’il s’agissait de Renaud.
Un Marc Bergevin méconnaissable de confiance. Il sait qu'il a de gros atouts dans son jeu et que le vent est en train de tourner. Enfin il a compris l'importance du virage jeunesse! 🙂 https://t.co/kuS9C0DDdr
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) September 28, 2018
Ailleurs dans la LNH
Les ballottés du jour :
Waivers: 1/2
ZANE MCINTYRE
BOS
NICOLAS KERDILES
WPG
SETH GRIFFITH
WPG
DENNIS EVERBERG
WPG
JC LIPON
WPG
ERNEST SCHILLING
WPG
BRENDAN GAUNCE
VAN
AL MONTOYA
EDM
DUSTIN TOKARSKI
NYR
COLE SCHNEIDER
NYR
MAREK MAZANEC
NYR
PETER HOLLAND
NYR
CHRIS BIGRAS
NYR
JULIAN MELCHIORI
FLA— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 28, 2018
Waivers 2/2
BEN STREET
ANA
JOSEPH BLANDISI
ANA— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 28, 2018
Crédit image entête, Paul Chiasson La Presse canadienne via LeDevoir.com