Joël Bouchard commence déjà à laisser ses marques
Ça n’aura guère pris de temps… À peine 2 jours après avoir été cédé au Rocket, le gros Michael McCarron a déjà remarqué une grosse différence dans la philosophie des entraîneurs en place :
Moi, c'est le fait que McCarron soit obligé de se le faire dire qui me jette à terre.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) September 28, 2018
Contrairement à Jonathan Bernier, je ne suis pas si choqué que ça par les propos tenus par McCarron… Comme certains lui ont d’ailleurs répondu, je crois que ça fait effectivement partie du travail des entraîneurs de s’assurer que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ce n’est pas pour rien que les entraîneurs qui ont le plus de succès sont souvent reconnus comme de bons motivateurs (Gallant, Trotz… on pourrait même ajouter Claude Julien. Qu’on le veuille ou non, sa feuille de route demeure impressionnante) ou encore des légendaires chieurs (Babcock, Tortorella)… On ne se mentira pas, les Gallagher ne courent pas les rues. Ce n’est pas nouveau. En ce sens, il y a toujours eu des joueurs qui avaient besoin de se faire pousser pour en donner plus. Ce sera toujours ainsi. Je ne vois pas comment on pourrait réunir 23 gars qui poussent tous dans la même direction, sans le petit coup de pouce du pilote derrière le banc (Golden Knights).
Est-ce que ce l’arrivée de Joel Bouchard sera suffisante pour relancer Big Mike ? Je l’ignore… je conserve un très léger optimiste, en me disant que McCarron se développait bien au début, peu après sa sélection en 1ere ronde. Après tout, il est passé d’une production de 34 à 68 points, en l’espace d’un an dans la OHL (2013-14 à 2014-15). Mêmes ses débuts dans la Ligue américaine étaient somme toute corrects, avec 38 points en 58 matchs. Le tout, alors que les IceCaps ne misaient pourtant pas sur énormément de talent… les trois premiers pointeurs étant alors « Bud » Holloway (61 points), Charles Hudon (53 points) et Gabriel Dumont (49 points). Du lot, seul Hudon pouvaient légitimement prétendre avoir un jour un rôle important dans la LNH. Pourtant, même ce dernier stagnait sous les ordres de Lefebvre… On lui reprochait un manque de constance. Un reproche qui revenait souvent, sous l’égide de Lefebvre (Hudon, Scherbak, McCarron…).Voilà un autre exemple de l’importance de pouvoir miser sur un personnel d’entraîneurs capable de motiver les troupes.
À travers tout ça, et malgré tout mon respect pour Marc Bergevin, je me demande encore pourquoi on a attendu aussi longtemps avant de montrer la porte à Sylvain Lefebvre… Sans vouloir dénigrer l’homme, je n’ai jamais compris pourquoi on l’avait engagé en premier lieu. Mais bon, c’est du passé maintenant. Aujourd’hui, j’ai foi en Bouchard. Les jeunes sont dorénavant entre de bonnes mains, pour la première fois depuis longtemps.
En tout cas, Mike McCarron s’est montré très lucide et a déjà compris une chose avec Joel Bouchard : Dorénavant, ça passe ou ça casse :
En préparant ainsi ses joueurs, Bouchard enverra des pions nettement mieux outillés pour s’insérer dans le style de jeu exigé par Claude Julien. Voilà qui ne sera pas pour lui déplaire ! Fini, les passagers ! Cependant, le tout devra commencer par le joueur lui-même :
If Bouchard turns McCarron into steady NHLer i'll be shook, won't change the way I see Bouchard, I think the problem is within McCarron, if he manages a turn around at this point, i'll salute him before Bouchard, cause it's on him 100% imho
— Pat Nadeau- Tatar 0/18 (@L4PatNadeau) September 28, 2018
Évidemment, il ne faut pas oublier que tout ne se fera pas par magie. Il y a des limites aux miracles que Bouchard pourra accomplir, et changer d’attitude de donnera pas subitement un plus gros talent (ou rapidité, hehe) aux joueurs concernés… Mais, tout de même, l’avenir est nettement plus encourageant avec Joël Bouchard derrière le banc. On limitera ainsi les risques de se retrouver avec d’autres McCarron…
En Prolongation
Pour des raisons encore inconnues, Schlemko était absent de l’entraînement (blessure ?). M-à-J, le défenseur est effectivement encore blessé… :
Les trios et duos du jour.
Tatar-Danault-Gallagher
Byron-Domi-Lehkonen
Drouin-Kotkaniemi-Armia
Chaput-Plekanec-Scherbak
JDLR-Peca-HudonMete-Petry
Reilly-Juulsen
Alzner-Benn
Ouellet-Després— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) September 28, 2018
D’une certaine façon, ce malheur ouvrira peut-être la porte à Ouellet ou Després…
Crédit image entête, Ici.Radio-Canada.ca