Avant-match, Habs vs Caps (Pré-saison, 20/09/18)

Eh oui, il ne faudra pas attendre longtemps avant de revoir le Canadien – ou plutôt une partie de ceux-ci – à l’oeuvre, puisqu’ils accueilleront les puissants Capitals, dès ce soir, à Montréal Québec. Si la troupe de Claude Julien s’est inclinée hier, la plupart des intervenants sont d’accord pour dire que nous avons encore une fois eu droit à un bel effort. Ceux qui critiquent cette défaite sont probablement les mêmes qui crient sur tous les toits que les Coyotes ont VRAIMENT trouvé leur nouveau 1er centre en Galchenyuk, après sa récente performance de 2 buts (LOL).



De plus, les Panthers alignaient, grosso-modo, leur alignement régulier, tandis que le Tricolore est toujours en mode rodage. Certes, le sucker punch de Max Domi à l’encontre de Aaron Ekblad est ce qui aura retenu le plus l’attention… malheureusement ! Personnellement, je me positionne contre ce genre de coup. Peu importe qu’il y ait eu un coup de bâton juste avant, ou encore que Domi ait prévenu son opposant qu’il allait le frapper, ce dernier ne voulait pas jeter les gants. C’était très claire, et le fautif aurait dû mieux se contrôler. C’est beau le caractère, c’est bien aussi de se dire que le Canadien ne se laissera plus marcher sur les pieds (enfin), il n’en demeure pas moins que ce geste n’avait pas sa place. Surtout que les conséquences furent très lourdes. En plus de devoir composer avec un total de 7 minutes de punition, les locaux ont en effet dû se passer des services de leur premier centre pour le reste du match. Alors que l’équipe évoluait pourtant en powerplay, qui sait si Domi n’aurait pas pu aider les siens à remporter ce match ? Qu’importe, ce qui est fait est fait, et Max Domi devra en répondre. En effet, l’attaquant du Canadien devra s’expliquer aux responsables de la sécurité des joueurs. Selon Sportnsnet, l’audience de ce dernier se fera par voie téléphonique… Heureusement, après avoir passé le protocole des commotions cérébrales, il semblerait que le défenseur des Panthers soit sain et sauf. M-à-J : Domi est suspendu pour le reste du calendrier préparatoire.

Mention honorable à Josh Brook, qui a su très bien tirer son épingle du jeu. Honnêtement, sa prise de décision m’a impressionné. Avec Xavier Ouellet, Brook a complété un duo efficace. Après Mike Rielly, Ouellet était possiblement le meilleur arrière sur la glace, chez les locaux. C’est ce que veut voir, alors que les jeunes – et moins jeunes – se battent encore pour un poste ! 

Bref, il est temps de passer à autre chose. Pour la joute de ce soir, Claude Julien reviendra avec une formation semblable à celle de lundi dernier, alors que sa troupe affrontait les Devils. Ça devrait ressembler à ceci :

Nhl.com

Tatar – Danault – Gallagher
Hudon – Kotkaniemi – Lehkonen
Chaput – Peca – Ward
DLR – Vejdemo – Alain

Ouellet – Després
Schlemko – Sklenicka
Valiev – Moravcik

Lindgren
McNiven

En plus d’assister aux débuts de Joel Ward (essai professionnel) face à l’une des ses anciennes équipes, nous aurons également l’occasion d’observer Alexandre Alain, qui enfilera également l’uniforme du Tricolore pour la toute première fois. Plus haut, je vous parlais de Ouellet qui avait très bien fait hier soir; il sera de retour pour ce duel, alors qu’on le réunira à Després. J’admets que j’ai très hâte de voir cette paire à l’oeuvre… Je suis également enthousiaste à l’idée de pouvoir scruter le jeu de Sklenicka et Moravcik… Quant à Valiev, il devra en donner beaucoup plus, s’il désire prolonger son expérience…  Fait à noter, Peca sera à nouveau à l’oeuvre, alors qu’il a trouvé le moyen de se démarquer contre les Panthers. Intéressant ! Il sera tout aussi intéressant de voir Lindgren et McNiven se partager le filet, tandis que les deux devraient également se diviser la même tâche à Laval. 

Chez les Capitals, on fera encore quelques tests mais – heureusement pour les spectateurs – on alignera tout de même plusieurs gros noms. Voici les lignes annoncées pour la rencontre de ce soir :

Nhl.com

Ovechkin – Kuznetsov – Wilson
Burakovsky – Pilon – Connolly
Malenstyn – Sgarbossa – Kammerer
Jonsson-Fjallby – Megna – Walker

Kempny – Lewington
Orpik – Djoos
Geisser – Hobbs

Copley
Vanecek

Outre le tas de noms aussi difficiles à prononcer qu’à écrire, il y aura tout de même une jolie dose de talent dans ce groupe… B’en non, on n’aura pas la chance de se plaindre combien Bergevin est mauvais d’avoir « laissé filer » des joueurs élites comme Eller et DSP… je suis sûr que vous allez avoir l’occasion de vous reprendre plus tard, durant la saison à venir. Peut-être même qu’on pourra lire que les Caps ont VRAIMENT trouvé leur nouveau premier centre en Lars Eller (LOL). Attention, je ne dis pas que Galchenyuk ne pourrait pas faire ses marques en Arizona… il y a tout simplement une (grosse) marche entre envisager cette possibilité et s’exciter sur deux buts dans un duel préparatoire… Bref, Orpik est sûrement très heureux d’avoir pu revenir défendre le titre avec son équipe. Rappelons qu’il fut transigé aux Av’s, dans l’échange qui envoyait Grubauer au Colorado, avant d’être racheté par ces derniers et de revenir avec les Capitals. Le tout pour 1M, hehe. Un peu comme il a fait avec Smith-Pelly, en ne lui soumettant pas d’offre qualificative pour ensuite le ramener (1M également) dans le giron de l’équipe, MacLellan s’est arrangé pour épargner quelques importants dollars. L’histoire nous dira bien assez vite si les dollars économisés par le départ de Barry Trottz rapporteront aussi… Enfin, Phoenix Copley détient une longueur d’avance pour remplacer Grubauer à Wahsington. En tout cas, selon Dailyfaceoff. S’il se débrouille plutôt bien dans la Ligue américaine, le portier de 26 ans – jamais repêché – ne compte que 2 petits matchs d’expérience dans la LNH. On devrait plutôt dire 1 match et demi, mais bon… On verra bien ce que ça donnera ! Reste à espérer que Braden Holtby n’éprouvera pas les mêmes difficultés que la saison dernière !



Ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS, à partir de 19h00. En ce qui concerne nos amis de HSL – Webradio, dont vous avez pu suivre les shows tout du long de la dernière campagne, ils feront leur grand retour le 23 septembre prochain (18h30). Bon (semblant de) match à tous !


En Prolongation
Carey Price et Cameron Talbot, deux gardiens qui en ont passablement arraché la saison dernière, semblent être prêts pour la campagne à venir ! 






Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :