Travailler pour un seul rêve !
Le texte d’aujourd’hui est un peu spécial. On ne parlera pas de rien de national, rien de majeur dans la monde du sport, mais un exploit tout près de chez nous, dans une des nombreuses ligues senior au Québec. Pour certains, ces ligues sont la fin d’un parcours de hockey, suite à des passages aux quatre coins du Québec, mais pour d’autres, c’est un rêve d’y accéder.
La Ligue de Hockey de la Côte-Sud prendra son envol pour une autre saison dans les prochaines semaines. L’équipe du Plastique Moore St-Damien se prépare pour une autre saison elle aussi, mais cette fois, avec un nouveau joueur dans l’organisation. Il s’agit de mon ami Thomas Bolduc. Ça peut paraître bien banal pour le commun des mortels, un nouveau joueur dans une ligue inconnue pour les gens de la région de Montréal et des environs, cependant il faut connaitre l’histoire avant de juger.
Thomas, un jeune âgé seulement de 18 ans, se prépare maintenant en vue de son premier match pré-saison ce vendredi 21 septembre à St-Gilles. Pour l’occasion, des voitures remplies de familles et amis feront le trajet pour aller l’encourager. Dès son plus jeune âge, lorsque son père l’apportait à des rencontres de la LNAH, Thomas était en admiration devant le travail accompli par les bagarreurs du circuit. Pour lui, ses idoles se nommaient Joël Thériault, Brandon Christian, et tous ces hommes forts qui, soir après soir, jetait les gants. À partir de ce moment, le jeune Bolduc caressait un rêve : être un jour bagarreur au hockey. Les années ont passées, les circonstances ont changées, mais le rêve le même. Du plus loin que je connais Thomas, il m’en parle à chaque fois que je le vois. Il veut être un guerrier sur glace. Avant d’atteindre ses objectifs, il a dû se battre contre des obstacles de la vie, mais il est ressorti gagnant de chacun de ses combats. Depuis plus ou moins 2 ans, l’objectif est précis, mais la route ne l’est pas autant.
Il n’est pas très grand, mais a le combat dans le sang. Ça fait des années qu’il boxe, mais son but est différent. Dans les deux dernières années, il a parlé à tous les hommes forts qu’il a rencontrés afin de recueillir les conseils de chacun d’entre eux. Tous et chacun lui ont donné une partie de leurs temps afin de le conseiller dans son objectif. Thomas est ensuite devenu un obsédé du gym. Il s’entraîne intensément, un nombre incalculable de fois par année. Il est devenu de plus en plus fort, imposant et encore plus fort. Il a pris des cours sur glace avec le redoutable Hubert Poulin afin de se pratiquer à se chamailler sur patin. Il joue régulièrement au hockey le dimanche à St-Prosper afin d’améliorer son coup de patin. Initialement, Thomas voulait rejoindre la LHSAAAQ, mais la réglementation n’accepte personne en bas de 20 ans. Il s’est donc tourné vers la LHCS qui est pour 18 ans et plus et qui accepte la bagarre avec la limite d’une seule par match par joueur. L’équipe de St-Damien a accepté de l’inviter au camp d’entrainement. Dans des duels sans coups portés, Thomas Bolduc disposa de son premier adversaire rapidement. Il a par la suite tenu tête à un vétéran de 6’4.
Vendredi, il disputera son premier match. Ça fait des années qu’il rêve à ce moment. Vendredi pourrait être le début d’une grande carrière, le début d’une future légende. Vendredi marquera l’apogée d’années de travail et d’efforts hors du commun. Vendredi, les gens présent pourront voir le résultat d’années investies dans un seul rêve.
Félicitation Thom, c’est inspirant de te voir mettre autant d’efforts et de travail dans la réalisation de tes rêves. C’est une source d’inspiration pour ceux qui te côtoient. Je dois m’avouer vaincu, je ne suis plus de calibre pour me chamailler avec toi à St-Prosper le dimanche.
Le fun commence !
Crédit image entête, Getty Images