Avant-match, Habs vs Wings (30/11)
Chez le Canadien (11-12-3), fort d’une victoire par la marque de 2-1 contre les Sens hier, et d’une séquence de 3 victoires de suite, on aurait sûrement souhaité conserver les mêmes trios. Malheureusement, ça ne sera pas possible, puisque Jonathan Drouin, qui a excellé au cercle des mises-en-jeu hier avec 8 réussites en 9 tentatives, n’a pas pu suivre l’équipe à Détroit. Contrairement aux rumeurs farfelues qui courraient depuis hier soir, ce ne serait pas parce qu’il aurait oublié son passeport mais parce qu’il profitera de l’occasion pour soigner une blessure mineure au bas du corps. Avec un deuxième match en autant de soirs, l’équipe préfère qu’il se repose. Conséquemment, il sera remplacé par Daniel Carr, rappelé du Rocket hier soir. Profitera-t-on de l’absence de Drouin pour offrir une énième audition au centre à Alex Galchenyuk ? Une chose est sûre, après le réveil de Price, on attend toujours le réveil de Max Pacioretty, qui n’a récolté que 14 points (rythme de 44 points sur une saison complète) jusqu’à maintenant.
À la défense, rien ne semble indiquer que Shea Weber soit prêt à effectuer un retour au jeu. Pour ce qui est de David Schlemko, qui a bien fait défensivement, en plus d’effectuer une bonne relance, on s’attend à ce qu’il soit encore de l’alignement. C’est donc dire que Victor Mete serait de nouveau laissé de côté, pour une 6e joute consécutive. Devant le filet, voudra-t-on profiter d’un Carey Price dans sa zone depuis son retour (0.67 et .979), ou saisira-t-on l’occasion pour renvoyer Antti Niemi dans la mêlée, lui qui a bien fait contre les Preds le 22 novembre dernier, en accordant seulement 2 buts tout en maintenant un pourcentage d’arrêts de .939 ? En ce qui concerne la formation que concoctera Claude Julien, si on peut présumer que la brigade défensive sera intacte, nous allons attendre avant de nous prononcer sur la composition de ses trios. Seuls Weber, Mete et Niemi étaient sur la glace pour l’optionnel. Un signe que nous verrons à nouveau Price à l’oeuvre ?
Galchenyuk – DLR (!!!) – Byron Pacioretty – Danault – Shaw Hudon – Plekanec – Gallagher Deslauriers – Froese – Carr
Alzner – Petry Benn – Jerabek Mete – Schlemko
Price Niemi
Du côté des Red Wings (10-10-5), empêtrés dans une fâcheuse séquence de 5 défaites consécutives, ils voudront assurément sortir fort et profiter de la fatigue de son adversaire. À l’attaque, Anthony Mantha est ciblé comme étant une des raisons des insuccès de l’équipe. On lui reproche un grand manque de constance. Un problème de constance qui semble s’appliquer à l’équipe au complet, comme le démontre leur fiche de 6-2-1, tout juste avant d’enchaîner avec une piètre séquence de 0-3-2 à leur 5 derniers matchs. Pour en revenir à Mantha, avec 20 points, le gros ailier est tout de même le 2e pointeur de son équipe, derrière Dylan Larkin (21 points). Pendant ce temps, Andreas Athanasiou, de retour après sa petite grève, jouera sur le 1er trio, malgré une faible récolte de seulement 8 points en 15 rencontres.
De la ligne bleue, Mike Green poursuit son bon travail offensif, avec une récolte de 18 points, en plus d’afficher un différentiel de +1. Entre les poteaux, Jimmy Howard déclasse à nouveau son rival Petr Mrazek, avec une moyenne de buts alloués de 2.57 et un pourcentage d’arrêts de .921, contre 3.19 et .901. Voici donc la formation probable, selon Dailyfaceoff, qu’enverra Jeff Blashill sur la glace, formation sujette à des changements, selon le retour ou non de l’ailier Martin Frk et de l’arrière Trevor Daley (décevant, avec une seule passe en 23 joutes), tous les deux au jour le jour. Pendant ce temps, l’attaquant Johan Franzen, commotion, n’est toujours pas près d’un retour au jeu :
Nyquist – Zetterberg – Athanasiou
Tatar – Larkin – Mantha
Helm – Nielsen – Abdelkader
Wilson – Glendening – Booth
DeKeyser – Green
Ericsson – Jensen
Crownwall – Ouellet
Howard
Mrazek
Après avoir prolongé la séquence de défaites des Sens à 7, le Tricolore trouvera-t-il le moyen de porter la série d’insuccès des Wings à 6 (puis à 7, puisqu’ils s’affronteront à nouveau samedi prochain) ? Une chaude lutte à prévoir, pour une place dans la course aux séries… D’autant plus que les Bruins (11-8-4), avec une victoire (3-2) contre les puissants Bolts (17-6-2) hier soir, se sont invités dans le derby. Les Oursons siègent présentement dans le convoité 3e rang de la Division Atlantique, avec un total de 26 points. Seulement 1 de plus que les Habs, mais avec 3 matchs en mains. Le rendez-vous de ce soir sera diffusé, dès 19h30, à RDS. Auparavant, n’oubliez pas que vous pouvez écouter l’avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien → HockeySansLimites
**L’alignement du Canadien sera m-à-j plus tard, considérant le match d’hier, en plus de l’absence de Drouin, et du voyage nocturne de l’équipe… bien qu’il ne soit pas impossible qu’on nous dévoile les trios tout juste avant la partie**
Crédit image entête, Minas Panagiotakis/Getty Images via Habs Eyes On The Prize