Parlons encore un peu de Suzuki…
Suite à la transaction choc d’hier, dont vous pouvez lire les détails (ICI) et (ICI), ce qui semble avoir le plus ressorti de l’opinion publique, c’est que beaucoup de fans ignorent tout de Nick Suzuki. De sorte que plusieurs ont semblé croire qu’il s’agissait d’un obscur espoir qu’on ne verrait pas à Montréal avant longtemps.
Puisque qu’on compare souvent Filip Zadina et Brady Tkachuk à la plus récente sélection de 1ere ronde du Canadien, Jesperi Kotkaniemi, je me suis dis qu’il serait approprié de faire la même chose avec Suzuki. Certes, il s’agit de joueurs bien différents, évoluant dans des milieux tout aussi différents… mais, si on peut faire la comparaison avec Kotkaniemi, on peut faire la même chose avec Suzuki aussi. Le facteur âge n’entre pas vraiment en ligne de compte, nonobstant le fait qu’ils soient issus d’encans différents, considérant que les deux joueurs concernés sont plus près d’avoir l’âge de Suzuki que celui de Kotkaniemi (8 mois de moins que Zadina, 10 de moins que Tkachuk)…
J’étais donc très content, donc, quand nos amis de HSL – Webradio, nous ont envoyé ce Tweet, où l’auteur nous offre une comparaison qui va précisément dans la direction où je désirais aller… Vers l’infini, et plus loin encore ! On peut y voir que c’est Suzuki qui a eu le dessus sur Zadina, au niveau de la production offensive durant la dernière année. En effet, bien que le second se soit révélé être un meilleur buteur, c’est le nouveau membre du Tricolore qui a engrangé le plus de points, avec une moyenne de 1.56 points par match contre 1.44 pour l’ailier des Red Wings.
Nick Suzuki is only 4 months older than Zadina. Last season:
Suzuki: 64 GP, 42 G, 58 A, 100 P
Zadina: 57 GP, 44 G, 38 A, 82 P
Oh, and he plays Center.
— Jared (@jar_bell17) September 10, 2018
En plus d’avoir trouvé le moyen de se démarquer en déclassant totalement ses coéquipiers, Suzuki peut évoluer – et se considère d’abord et avant tout comme tel – en tant que centre. Voici d’ailleurs ce que son entraîneur avait à dire à ce sujet :
« Dans certaines situations, on l’utilisait au centre, par exemple lors de certaines mises au jeu du côté droit de la patinoire. C’est un joueur très polyvalent, ajoute l’entraîneur. Au centre, il peut faire des jeux un peu plus tandis qu’à l’aile, il effraie les gardiens de but avec son lancer et les défenseurs avec sa vitesse. Il ne se plaint jamais de quelle position il joue, il veut juste jouer. » – Todd Gill, extrait de Nick est un joueur spécial, selon Dale Degray, JdM
De plus, le Directeur Général de l’Attack d’Owen Sound, le club junior de Suzuki, avait lui-même quelque chose à dire sur son poulain, après que son entraîneur ait ajouté que Suzuki possédait déjà un lancer digne de la LNH :
« Nick est un joueur spécial. Il possède des habiletés hors du commun, mais sa vision et son sens du hockey sont tout simplement incroyables. Il rend les joueurs autour de lui meilleurs. » Dale Degray, extrait du même article du JdM
Mais bon, après cette pluie de louanges, revenons à la question principale…
Bien sûr, il faut prendre la peine de souligner qu’il s’agissait de la toute première campagne en Amérique du Nord pour Filip Zadina…et il a très bien fait. Tout de même, le moins qu’on puisse dire, c’est que Suzuki a su se démarquer du lot ! Le tout, avec seulement 3 mois et demi d’écart entre les deux (Suzuki étant le plus vieux). D’aucun diront que la Ligue de hockey de l’Ontario est d’un meilleur calibre que celui de la LHJMQ. Mais ça, c’est une autre histoire… Il s’agit d’une patinoire glissante sur laquelle je préfère ne pas m’aventurer pour le moment :
Eh oui, certains d’entre vous auront sans doute deviné que je me fiche pas mal de me prononcer sur le sujet. Personnellement, je préfère la OHL à la LHJMQ… je désirais simplement saisir cette formidable occasion pour plugger cette drôle de vidéo, hehe…
Maintenant que nous nous sommes attardés sur cette petite comparaison entre Suzuki et Zadina, je vous invite à lire, ou à relire, l’article suivant. On y compare, tel que le titre l’indique, Zadina à Kotkaniemi :
En ce qui concerne Tkachuk, qui en a impressionné plusieurs avec sa récente performance de 2 buts dans le match qui opposait les espoirs des O’s à ceux des Canadiens, il évoluait dans le circuit universitaire américain. Il est donc beaucoup plus difficile de comparer les productions obtenues au sein de ces deux environnements très distincts. Cependant, bien que s’alignant avec des joueurs plus vieux – tout comme c’est le cas pour Poehling depuis 2 ans -, Tkachuk a lui aussi, tout comme Zadina, bénéficié d’un support offensif proportionnellement mieux balancé que celui dont a pu profiter Suzuki :
Maintenant, pour ce qui est de l’âge, Suzuki et Tkachuk n’ont qu’un mois de différence (Suzuki étant l’aîné). À quelques jours près, Brady Tkachuk aurait été éligible à l’encan 2017; en même temps que Suzuki. Parlant de ça, voici un article très intéressant à lire. À l’intérieur de celui-ci, on s’attarde à l’impact que peut avoir sur un joueur le fait d’être né plus tôt, par rapport aux autres joueurs de sa cuvée : (ICI). Alors, bien que le second ait été repêché un an plus tard, on ne peut pas vraiment invoquer l’argument voulant que celui-ci soit meilleur que Suzuki au même âge. En fait, on ne peut pas du tout utiliser un tel argumentaire, puisqu’ils ont le même âge. Je suis bien d’accord avec la thèse voulant que quelques mois puissent avoir un certain impact sur le développement d’un jouer, mais pas 37 jours ! Quant à savoir lequel est le meilleur, je dirai simplement ceci : les deux sont bons ! (Mais Suzuki est quand même meilleur, hehe)…
Toujours est-il que je suis bien conscient que Tkachuk et Zadina sont d’excellents prospects qui s’installeront dans la LNH sans trop de difficulté. Vraisemblablement avant Kotkaniemi, peut-être même avant Suzuki (Tout dépendra de son camp…). Mais ça ne signifiera pas pour autant qu’ils sont meilleurs… Actuellement, Kotkaniemi et Suzuki n’ont rien à leur envier, je pense être parvenu à le démontrer. Certes, les deux autres sont actuellement en avance sur Kotkaniemi, mais il y a plusieurs facteurs à tenir en compte… ce sujet est d’ailleurs abordé de long en large dans l’article Pourquoi pleurer Zadina […] ancré plus haut. À travers le présent texte, je désirais tout simplement établir que Suzuki est un espoir plein de promesses. Clairement pas un prospect de deuxième ordre…
Dans cette transaction, Suzuki n’est cependant pas venu seul. Alors qu’on recevait également les services de Tomas Tatar, en retour de ceux de Pacioretty, plusieurs personnes ont déploré la « perte d’un autre 30 buts ». Avec ce commentaire, on fait bien entendu référence aux fameux 30 buts de Galchenyuk. Cela dit, on a tendance à mystérieusement oublier que ce dernier a atteint cette marque une seule fois. Il y a déjà 3 ans de cela. Certes, il n’est pas dit que celui-ci n’y parviendra pas à nouveau… Il pourrait tout à fait profiter de son nouvel environnement pour flirter, atteindre, ou même dépasser ce plateau. Mais, en attendant, pendant qu’on se plaint d’avoir obtenu Tatar, un fait demeure :
30 goal scorer, Alex Galchenyuk, has averaged 21.18 goals per 82 games over his career, while 20 goal scorer, Tomas Tatar, has averaged 22.85 goals per 82 games over his career. #narratives
To reiterate:
Galchenyuk: 21.18 goals
Tatar: 22.85 goals— Jared (@jar_bell17) September 11, 2018
… Tatar marque autant que Pacioretty Galchenyuk !
Pour terminer, en plus de remercier Jared – qui m’a fourni, via son compte Twitter, tout ce dont j’avais besoin pour élaborer ce court article, hehe -, j’aimerais mentionner que Tomas Tatar a lui-même déjà frôlé la barre des 30 buts… C’était en 2014-15, avec un total de 29 buts. Si vous trouvez que ça remonte à loin, dites-vous bien que c’est seulement 1 an avant que Galchenyuk y parvienne… Bref, quoi qu’on en dise, Tatar sait assurément comment marquer ! D’ailleurs, pendant que Nick Suzuki vise la LNH dès cette saison, Tatar espère justement avoir l’occasion de prouver qu’il peut marquer 30 buts… et jouer sur le premier trio ! Drouin-Suzuki-Tatar ? En tout cas, tout ça me donne encore plus hâte au lancement de la prochaine campagne ! Et vous ?
Fait à noter, durant l’encan 2017, pas moins de 17 centres ont été appelés en première ronde ! Et le Canadien en possède maintenant 2, hehe…
Crédit image entête, Rich Lam/Getty Images via The Hockey News