Rychel vs Shinkaruk, ce que j’en pense
Si j’ai d’abord apprécié le fait de voir le Canadien acquérir Kerby Rychel (+ Valiev et ultimement Olofsson via la sélection de 2e ronde des Leafs) en retour d’une vingtaine de matchs de Plekanec, le passage de Rychel à Montréal aura été d’une bien courte durée. En effet, après un excellent séjour avec le Rocket (12 points, mais surtout 8 buts, en 16 matchs, bien que moins convaincant défensivement avec un différentiel de -7), Rychel aura tout juste eu le temps de récolter deux points (dont 1 but et un différentiel de -2) en 4 rencontres avec le Tricolore, avant d’être transigé à nouveau.
Au moment de son acquisition, on disait que Bergevin tentait depuis belle lurette de mettre la main sur le gros ailier… Disons que ce qu’il a vu de lui depuis ne doit pas l’avoir convaincu, puisqu’il s’en est déjà départi. À 23 ans, il s’agira déjà d’une 4e formation pour Rychel, après les Jackets, les Leafs et le Canadien. En effet, un peu plus tôt cet après-midi, le Canadien a annoncé avoir cédé le principal intéressé aux Flames en retour de l’attaquant Hunter Shinkaruk, également âgé de 23 ans. Ils auront tous deux 24 ans en octobre prochain, à moins d’une semaine d’intervalle !
Ultimement, cette transaction entre deux ailiers gauches choisis plus ou moins tardivement en 1ere ronde 2013 ne devrait vraisemblablement pas avoir beaucoup d’impact au niveau de la LNH. Surtout que ni un ni l’autre n’est réputé pour la vitesse… dans une ligue où cette dernière facette prend de plus en plus d’importance. Rychel (19e) et Shinkaruk (24e) ne totalisant que 56 matchs, combinés, dans la grande ligue, dont seulement 15 pour la nouvelle acquisition du Canadien.
Ce denier en sera pour sa part à sa 3e formation, après être passé des Canucks aux Flames (en retour de Markus Granlund) en 2016… En tout cas, Marc Bergevin aime vraiment la cuvée 2013… En plus de Rychel, puis Shinkaruk, le DG a sélectionné ou transigé pour 3 autres joueurs de la première ronde de cette encan : McCarron, Drouin et Domi ! Who’s Next ?
À sa 2e saison chez les pros, dans la LAH, Shinkaruk avait pourtant très bien fait, en maintenant une production moyenne s’approchant du point par match (0.87) et en inscrivant 21 buts en en seulement 45 matchs avec les Comets d’Utica, avant d’ajouter 12 points (6 buts) en 17 rencontres avec le Heat de Stockton. On parle donc de 27 buts et 51 points en 62 matchs. Malheureusement, cette bonne campagne remonte déjà à 2 ans, et depuis, sa production a chuté à chaque année : 0.67 PpM en 2016-17 et 0.51 la saison dernière… Il faut cependant spécifier que ça n’allait pas beaucoup mieux pour Rychel… Cela dit, au moment de sa sélection, en 2013, on disait de lui qu’il avait une bonne attitude et qu’il n’avait pas peur de se salir le nez; malgré sa stature plus petite (5’8 selon NHL.com, 5’10 selon EliteProspects, plus ou moins 180lb)… Clairement, on n’a pas utilisé ce mot (attitude) à outrance, depuis le point de presse de de fin de saison du Canadien, pour rien !
Alors, même si je suis plutôt perplexe concernant cet échange, je suis un partisan de la philosophie de laisser sa chance au patineur. De plus, si j’aimais bien Rychel au moment de son repêchage, il en allait de même pour Shinkaruk. Ainsi, si je ne suis pas franchement enthousiaste, je ne peux pas non plus dire que je suis déçu. Qui sait, ce dernier saura peut-être nous surprendre… mais je vais attendre un peu avant d’écrire à ma mère !
Bref, les deux équipes ont tout simplement décidé de brasser les cartes en espérant qu’un changement d’air soit bénéfique aux deux joueurs… Maintenant, si on pouvait offrir un changement d’air à un bon petit défenseur, ça serait pas mal ! Ou un petit centre de rien du tout… Des centres, des centres, mais pas pour nous auuuuttres :
Bon, Shinkaruk peut jouer au centre, mais disons que ce n’est pas une option optimale pour le moment…
Qu’en pensez-vous ?
Crédit image entête, NHL.com