Quelques comparaisons intéressantes
Hier, Phillip Danault a accepté un pacte qui le liera aux Canadiens pour les trois prochaines campagnes. À moins d’une transaction, bien entendu… Ce nouveau contrat lui rapportera en moyenne 3.083M par saison.
Aujourd’hui, c’était au tour de deux autres joueurs de s’entendre avec leur équipe respective; Elias Lindholm avec les Flames et Adam Henrique avec les Ducks. Le premier a paraphé une entente de 6 ans, qui lui rapportera en moyenne 4.85M par saison, tandis que le second s’est entendu sur les termes d’un contrat qui l’enrichira de 29,25M sur une période de 5 ans (5.85M par campagne). Justement, j’estimais que si Danault s’était entendu avec le Tricolore pour une période de 5 ans (disons dont 6), il aurait pu décrocher autour de 4 à 4.5M… En regard de ces deux nouvelles signatures, je maintien mes projections.
Outre le fait qu’il s’agit de trois joueurs de centre acquis par voie de transaction (Danault dans la transaction Weise, Henrique contre Vatanen, et Lindholm dans la transaction Hamilton), il est très intéressant de comparer les contrats de ceux-ci, en regard de leurs productions offensives relativement similaires.
Nous avons déjà établi, hier, que Phillip Danault, se dirigeait vers une 2e campagne consécutive de 40 points, n’eut été des blessures :
À seulement 25 ans, et une seule saison « complète » dans le show – blessures qui l’ont tenu à l’écart du jeu en 2015-16 et en 2017-18… à peu près 30 matchs, à chaque fois -, il est très réaliste, voire même conservateur, d’avancer que Phillip Danault est tout à fait capable d’atteindre, ou du moins s’en rapprocher, du plateau des 50 points. De plus, du lot, j’estime que le Québecois est le plus fiable défensivement. Ce dernier est un choix de 1ere ronde, 28e au total, des Blackhawks en 2011.
En ce qui concerne Adam Henrique, il est le plus vieux des trois, à 28 ans. Après 7 saisons complètes dans la grande ligue (en tenant compte de la saison écourtée), où il a toujours produit en moyenne 40 à 50 points – sauf en 2012-13, à sa deuxième année dans la meilleure ligue du monde, avec 16 points en 42 matchs d’un calendrier réduit à 48 -, il était celui des trois qui avaient les meilleurs arguments pour décrocher le gros lot. D’autant plus qu’il allait devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la prochaine saison. Intéressant ! Mentionnons également qu’il fut un choix de 3e ronde, 82e au total, des Devils en 2008. Bonne pioche !
Enfin, le plus jeune de ce trio, Elias Lindholm, a décroché un joli pactole à seulement 23 ans. Ce 5e choix au total de l’encan 2013 compte déjà 5 saisons dans la LNH, dont 4 complètes. Il a obtenu ses deux meilleurs résultats au cours des deux dernières campagnes, avec respectivement 45 et 44 points. Également joueur autonome avec compensation, les Flames ont sans doute dû sortir quelques dollars de plus, pour racheter un peu plus d’autonomie. Tout comme Danault, Lindholm deviendra joueur autonome sans compensation, au terme de sa nouvelle entente. Enfin, des trois joueurs, j’estime qu’il est celui qui a le plus de potentiel, en regard de son talent brut supérieur. Il est également le meilleur des trois, au cercle des mises en jeu, avec un taux de succès de 52.7%, devant Danault : 50.9% et Henrique : 47.4%.
Fait très intéressant à noter, des trois villes, c’est Calgary qui profite du plus bas taux d’imposition. Dites moi encore qu’il faut surpayer les joueurs, avec une pseudo prime-impôts dans les endroits les plus imposés…
Bref, même si j’admets volontiers que j’aurais pris ces trois centres à Montréal, je demeure très satisfait du nouveau contrat de Phillip Danault. Peut-être même encore plus… Cela dit, toujours à mon avis, Danault pourrait très bien décrocher plus que les deux autres, dans 3 ans, alors qu’il devra déjà négocier une nouvelle entente. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : Quelle sera sa place dans la formation, alors que plusieurs jeunes centres frapperont vraisemblablement à la porte (Kotkaniemi, Poehling, Olofsson, Ikonen et Vejdemo, pour ne nommer que ceux-ci…) ?
Si tout va bien, Montréal devra composer avec un heureux dilemme, c’est-à-dire un surplus de centres (!)… chose qu’on n’a pas vu chez le Canadien, de mémoire d’homme (ou presque) ! Qu’en pensez-vous ?
Crédit image entête, NBCsports.com/CanesAndCoffee.com/NJ.com