Quelques chiffres à propos de Plekanec…

Il m’est venu à l’idée de vous présenter quelques chiffres sur la carrière de Plekanec, que voici :

En carrière, il a joué 998 matchs sur une période de 13 saisons complètes, dont une écourtée en raison du lock-out de la saison 2012-13.

Si on prend son total de buts et de passes en carrière, et qu’on divise le tout par 13, ça lui donne une moyenne de 18 buts et 29 passes par saison en 77 matchs, également en moyenne. Ce sont là les statistiques de la saison 2017-2018 de T.J. Oshie. Pas si mal comme moyenne pour Plekanec, malgré un ralentissement, non ?

Plekanec se situe actuellement au 315e rang de toute l’histoire de la ligue en terme de points. La beauté de la chose, c’est que contrairement à la grande majorité des joueurs qui le devancent, il a obtenu 99,67% de son total avec la même équipe : en l’occurrence, le CH. Chez les joueurs toujours actifs, ses 607 points le placent au 34e rang de toute la ligue.

De plus, ses statistiques offensives en carrière sont avantageusement comparables à celles de Ryan Kesler, qui a 565 points en 941 matchs, bon pour une moyenne de 0,60 points par match, tandis que Plekanec le devance de peu avec une moyenne de 0,61. Autre centre dont l’utilisation est comparable, Jordan Staal a une moyenne en carrière de 0,57 points par match.

Finalement, Plekanec vient au 13e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la franchise avec ses 605 points. Il est actuellement entre Mats Naslund et Dickie Moore. Il est 36 points derrière Saku Koivu, 10e au classement de l’histoire de l’équipe. S’il parvenait à surpasser Saku; les 9 joueurs qui le précéderaient seront alors Lafleur, Béliveau, Maurice et Henri Richard, Robinson, Cournoyer, Lemaire, Shutt et Geoffrion !

Que les partisans oublient si facilement tout ce qu’il a donné à l’équipe depuis la saison 2005-2006 est vraiment désolant. Qui sera le prochain joueur à percer le top 10 de l’histoire de l’équipe, à votre avis? Ce joueur n’est peut-être pas encore dans l’organisation ou même dans la Ligue nationale. En fait, il n’est peut-être même pas encore né…

– Benoit Rancourt


En Prolongation

Réaction absurde et pathétique

 


Crédit image entête, Martin Chevalier/JdeM via TVASports.ca

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :