Le CH, 15 mois plus tard…
15 mois !!! Dans « à peine » 15 mois s’ouvrira déjà la saison 2019-2020 de la Ligue nationale de hockey.
Pourquoi cette date ? Parce que je crois, en fait j’en ai presque la certitude, que le club de Bergevin aura changé comme jamais auparavant; avec des jeunes, du talent et de la vitesse. Du moins, je ne me souviens pas d’avoir déjà assisté à pareille reconstr…oups : reset.
D’ici-là, il y aura plusieurs changements.
À l’attaque :
Les départs possibles : Pacioretty, Plekanec et Froese.
Les joueurs déjà établis dans la NHL, que l’on découvrira et/ou qui s’amélioreront (probablement) d’ici octobre 2019 : Drouin, Domi, Scherbak, Lehkonen, Hudon et Armia.
Ceux qui continueront sur leurs rendements actuels : Danault, Gallagher, Byron, Deslauriers, De La Rose (toutefois, ce dernier est également éligible à la catégorie départ possible).
Mais, et c’est la le point intéressant, ceux qui possiblement (oui, pour certains la probabilité de s’établir dans la LNH est plus faible) cogneront à la porte du grand club (seulement les 22 ans et moins sont comptés, ici) : Poehling, Kotkaniemi, Evans, Bitten, Vejdemo, Verbeek, Alain, Pezzetta, Waked, Addison (mon favori), Audette (ouain..), Ylonen, Olofsson, Hillis, McShane, Gorniak, Fonstad, Houde, Stapley, Ikonen… et je dois sûrement en oublier quelques-uns.
Défenseurs :
Départ possible : Schlemko et Benn.
Les joueurs déjà établis dans la NHL, qui devraient nous en donner plus : Mete, Juulsen, Alzner (croisons les doigts !), Reilly et Ouellet (bien qu’un récent ajout, Xavier Ouellet pourrait profiter de ce changement d’air pour en donner plus).
Les statu-quo : Weber et Petry.
Les prétendants possibles à l’obtention d’un poste dans l’alignement (seulement les 23 ans et moins, cette fois-ci, considérant que les arrières ont souvent besoin d’un peu plus de temps pour se développer) : Sklenicka, Lernout, Moravcik, Valiev, Romanov, Harris, Brook, Walford, Fleury, Staum et Henriksen.
Ce beau groupe de jeunes talentueux et rapide sera du – presque ! – jamais vu avec le CH ! Tout ceci sans compter les dividendes du prochain repêchage, ainsi que les joueurs obtenus via le très fort probable échange de Pacioretty.
Quant aux gardiens, on espère tous que Carey Price rebondira. Auquel cas, l’identité de son second importera bien peu. Mais il y a tout de même quelques jeunes intéressants, outre Charlie Lindgren qui frappe à la porte : Primeau et McNiven. Hawkey ayant pris le chemin d’Edmonton, récemment. Cela dit, ils ne seront pas encore prêts… À moins d’un total effondrement, c’est donc Lindgren qui devrait seconder Price dans 15 mois.
Tous ces jeunes loups vont provoquer un fort remaniement des effectifs du grand club, et ce sont nous – les partisans – qui en sortiront gagnants !
Oui, il y a beaucoup de « probable » là-dedans, j’en suis bien conscient… Mais un fait demeure : le reset aura produit ce vent de changement, et ce club-là, quelques soient l’identités des nouveaux jeunes qui se grefferont au groupe, devrait être bon… longtemps ! On s’en reparle… dans 15 mois !!
– Martin Raymonddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
AILLEURS DANS LA LNH
Cet ancien premier choix au total n’aura jamais su saisir sa (ses) chance(s) :
Le flop https://t.co/dunnn60bEp via @lp_lapresse
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) July 3, 2018
Crédit image entête, NHL.com