C’est qui lui ??

Si par les années passées, les grandes vedettes de la Ligue nationale de hockey ont dû patienter d’être à la retraite avant leur intronisation, il en a été autrement pour ces cinq superstars du passé : Jean Béliveau, Wayne Gretzky, Gordie Howe, Mario Lemieux, ainsi que Maurice Richard. Cette semaine, à Toronto, le Temple de la renommée du hockey a ouvert les portes à six nouveaux membres, dont 5 joueurs qui ont laissé leur marque de façon indélébile… 

Le processus de sélection consiste tout simplement à une approbation des candidats, par un comité formé, entre autres, de journalistes et d’anciens joueurs de la LNH. Parmi les nouveau membres, le gardien de but Martin Brodeur (fils de l’ancien photographe Denis Brodeur), multi-recordman dans le circuit Bettman ; Martin St-Louis, qui a réussi, malgré ses 5’8, à faire sa niche et même se démarquer de façon exceptionnelle parmi les grandes vedettes; l’ex #15 du Spartak de Moscou et un des grands acteurs de la série du siècle de 1972, Alexander Yakushev; la quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques et sextuple championne du monde de hockey féminin, la canadienne Jayna Hefford. Finalement, viennent deux bâtisseurs dont un, Willie O’ree, a été le premier noir à endosser l’uniforme d’une équipe de hockey professionnel, ce qui a ouvert la porte aux hockeyeurs afro-américains, dans les hautes sphères de ce magnifique sport. Le sixième et dernier intronisé, le Commissaire du circuit portant son nom, est nul autre que Gary Bettman.


PLUS IMPORTANT QUE CE QUE L’ON REPRÉSENTE?

 

Il est à se demander, sans rien enlever à M. Bettman – qui a été le plus grand bâtisseur, président, commissaire et développeur du marché de la LNH -, comment peut-il se mériter une si importante nomination, de son vivant et toujours bien en poste, alors que tous, sauf les exceptions pré-citées, l’ont été après avoir officialisé leur retraite. Même un grand coach comme Pat Burns, qui a laissé sa marque parmi les plus grands, n’a pu recevoir cet honneur de son vivant ! De quoi faire retourner les Howe, Béliveau et compagnie dans leur tombe ! Inévitablement, le monde du sport professionnel est un business qui génère et gère des milliards de dollars, et en venir immortaliser un de ses acteurs; soit… Mais de là à mépriser le processus d’intronisation, au profit du commissaire, cela ne fait aucun sens. C’est que je ne crois pas un instant que la nomination de Bettman, aussi important soit-il pour la ligue, soit le fruit du vote des journalistes et des anciens joueurs. Selon moi, tout ceci est le résultat d’une ingérence qui vient de beaucoup plus haut. Une magouille, à mon avis, qui transpose le focus sur le cameraman, qui devrait pourtant être en train de filmer au lieu d’être celui qui est filmé. Je ne sais pas, mais on pourrait croire que Bettman tente de s’approprier le vedettariat, au lieu de concéder l’honneur qui devrait pourtant revenir aux joueurs…

 


Crédit image entête, Twitter/Hockey Hall of Fame via Radio-Canada.ca

André Boucher
 

%d blogueurs aiment cette page :