Pour tous ceux qui sont déçus de la sélection de Jesperi Kotkaniemi…
Vous savez; toutes les listes de repêchage qui sortent, celles que les médias font, etc.. sont faites par des experts qui travaillent dans les médias…
Malgré tout, si ceux-ci étaient les meilleurs dépisteurs au monde, ils ne seraient pas dans les médias, mais bien à l’emploi d’une équipe de la LNH.
De plus, ces experts dans les médias n’ont pas le même temps à consacrer aux jeunes espoirs que les vrais dépisteurs qui travaillent pour une équipe de la LNH. Je veux dire, les dépisteurs dans la LNH ont UN travail à faire : regarder du hockey et dénicher des talents. Alors que dans les médias, ils doivent pondre des textes, analyser devant la caméra, écrire dans un journal, etc… Bref, ils n’ont pas vraiment le temps de se consacrer entièrement à l’étude et l’analyse des légions d’espoirs qui se pointent le nez à chaque édition du repêchage…
Le Canadien connait Jesperi Kotkaniemi, mieux que nous tous, depuis déjà bien des mois. Les dirigeants de la concession avaient probablement déjà son nom très haut sur leur liste il y a 2-3 mois de cela… Les médias ont commencé à s’emballer sur Kotkaniemi, dernièrement, tout simplement parce qu’un ou deux experts ont sorti des « reports » sur lui et tout d’un coup, il est devenu connu ! Mais parce que son nom est devenu plus populaire depuis peu de temps, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon pour autant ! C’est tout simplement qu’il joue à l’autre bout de la planète, et que les experts des médias l’ont vue jouer seulement sur la scène internationale, alors que le Canadien a des recruteurs en Finlande qui l’ont regardé évoluer durant toute la saison…
J’ajouterais aussi que Kotkaniemi est jeune. En date d’aujourd’hui, il n’a même pas encore 18 ans (il aura 18 ans le 6 juillet)… Ce qui le place parmi les plus jeunes de ce repêchage. Certains, comme Tkachuk (16 septembre), Zadina (27 novembre), ou encore Hughes (14 octobre), sont sur le point d’avoir 19 ans… Il faudrait également se demander comment Filip Zadina a pu chuter jusqu’au 6e rang, avant de critiquer Bergevin pour ne pas l’avoir sélectionné…
Ce qui veut dire qu’en terme d’âge, Kotkaniemi est pratiquement un an en retard sur son développement, comparativement à ces gars-là… Dans le fond, pour comparer Kotkaniemi aux autres jeunes que je viens de nommer, qui comptaient également parmi les autres choix possibles du Canadien, il faudrait attendre la fin de la prochaine saison, prendre les stats de Kotkaniemi, et les comparer à la dernière saison des 3 autres…
Kotkaniemi est un vrai de vrai centre. Il ne marquera probablement jamais 50 buts, probablement pas 40 non plus… Mais il sera un excellent joueur de hockey, complet, qui fera sa part de points, tout en contribuant à plusieurs autres aspects du jeu, à la façon d’un Anze Kopitar ! En tout cas, Kotkianemi sait produire :
Par ailleurs, en Jessy Ylonen, le Canadien vient tout juste d’ajouter un deuxième Finlandais, après Kotkaniemi, à sa banque d’espoirs, avec son le 1er de ses 4 choix de 2e ronde ! :
Bonne journée les fans !
– Par Jonathan Audet
Crédit image entête, Bruce Bennett/Getty Images via TheWorldNews.ca