No more Snow !
En poste depuis 2006 – peu après avoir pris sa retraite en tant que joueur de cette même équipe -, Garth Snow s’est vu montrer la porte par le nouveau Président des Islanders, Lou Lamoriello, un peu plus tôt aujourd’hui. Il faut dire qu’en 12 ans sous l’égide de Snow, l’équipe s’est glissée dans le portrait des séries à seulement 4 reprises, ne parvenant jamais à passer le 2e tour…
Sous Garth Snow, c’est Jack Capuano qui a fait le plus long feu (7 saisons, en incluant son embauche en pleine campagne 2010-11 et son congédiement en 2016-17, tandis que le calendrier régulier était déjà entamé), chez les entraîneurs de l’équipe. Bien que Snow ait eu quelques soubresauts menant à des bons coups (acquisitions de Johnny Boychuk et Nick Leddy au cours de l’été 2014, puis ses transactions ayant conduit à la réunion de ce qui allait devenir son 2e trio : Beauvillier, Barzal, Eberle), sa carrière est surtout parsemée de décisions à tout le moins discutables.
On pourrait penser à la saga des gardiens qui perdurent depuis déjà bien trop longtemps, ou encore au fiasco Vanek… Rappelons que quelques mois seulement après avoir cédé Matt Moulson, un choix de 1ere ronde 2014 et un choix de 2e tour 2015 au Sabres, Snow a dû se contenter d’un choix conditionnel de 2e ronde et de Sebastian Collberg, une fois devant le fait accompli que Thomas Vanek ne reviendrait pas avec les Islanders.
La liste de ses mauvais coups est si longue, qu’il serait futile de s’y attarder… Il y aurait, par exemple, le contrat indécent accordé à Rick DiPietro, mais bon… Cela dit, l’incertitude récente, concernant le retour ou non de John Tavares, aura fini par avoir raison de sa tête. Bien sûr, depuis l’annonce de la nomination du vieux Lou au sommet de l’organisation, on se doutait tous qu’il ne s’agissait que d’une question de temps.
C’est Lamoriello lui-même qui assumera les fonctions de Directeur Général… Sans trop de surprise, lorsqu’on tient compte de son récent parcours. Il a quitté les Devils pour être DG des Leafs, lorsque le New Jersey a choisi de le tasser, puis s’est en venu à Brooklyn avec la claire intention de continuer de diriger, aussitôt que Shanahan a annoncé que son DG ne serait pas de retour dans ces fonctions…
Cela dit, je sais que je vais à contre-courant, mais je ne suis pas si confiant que ça de savoir l’équipe entre les mains de ce vieux routier… Évidemment, s’il devait parvenir à convaincre Tavares de rester, cette action à elle-seule en aura valu le coup. Si on ajoute à cela la probabilité réelle de le voir convaincre Ilya Kovalchuk venir le rejoindre; j’admet quand même volontiers que ça partirait bien ! Quoiqu’il en soit, je ne suis pas convaincu que la venue de Lamoriello suffira à ramener le Soleil et le beau temps au Barclays Center…
Enfin, les Islanders ont profité de cette annonce pour également révéler qu’ils se séparaient de l’entraîneur Doug Weight. Lamoriello se met dès maintenant – en fait, c’est probablement déjà en processus depuis un moment – en quête d’un nouveau pilote pour sa formation.
#Isles News: Garth Snow and Doug Weight have been relieved of their duties. Lou Lamoriello will assume the responsibilities of General Manager and begin the process to find a new Head Coach.
Details: https://t.co/bm5cKNtak8 pic.twitter.com/Lj96EK6PWP
— New York Islanders (@NYIslanders) June 5, 2018
Je ne sais pas si Weight sera en mesure de revenir rapidement derrière un banc dans la LNH, mais je serais assez surpris de voir Snow hériter des fonctions de DG d’une autre formation dans un avenir rapproché – et même éloigné -… Je veux bien croire qu’il était le pantin de Charles Wang, le propriétaire de la concession, mais il était visiblement même un mauvais pantin.
… Pour finir, j’avoue que je suis très curieux de voir ce qui adviendra du dossier Halak. Et vous ?
Crédit image entête, Kathleen Malone-Van Dyke/AP Photo via WashingtonTimes.com