Un 4e attaquant glisse entre les griffes des Panthers !
Hier soir, à 17h00, Adam Mascherin est officiellement devenu éligible à l’encan 2018, puisqu’il n’est pas parvenu à s’entendre avec les Panthers.
It is 5 p.m. The #FlaPanthers and forward Adam Mascherin have officially parted ways. He will re-enter the draft.
— Matthew DeFranks (@MDeFranks) June 1, 2018
C’est donc dire que, pour la 4e fois en seulement 6 ans, la Floride échappe un jeune joueur repêché par l’organisation…
4th time in 6 years Tallon hasn't been able to sign a prospect. Team has lost donskoi, hyman, pakarinen, and now mascherin because of it. unreal. is that a record? https://t.co/NeareDhCWr
— Jason Botchford (@botchford) June 1, 2018
D’abord, l’ailier Iiro Pakarinen, repêché en 7e ronde (184e au total) à l’encan 2011, n’a peut-être pas cassé des briques, avec seulement 23 points en 134 rencontres dans l’uniforme des Oilers depuis 2014, mais il a tout de même été en mesure d’apporter une certaine profondeur à son équipe, lui qui se débrouille bien défensivement et qui est doté d’un bon gabarit (6’1 et 215lb). Cela dit, limité à 40 matchs la saison dernière, et bientôt âgé de 27 ans, Pakarinen a levé les voiles vers la KHL, pour s’y aligner avec le Metallurg de Magnitokorsk. En tout cas, il aurait sûrement pu au moins servir de monnaie d’échange, à un moment ou un autre.
La perte de Joonas Donskoi, sélection de 4e tour (99e) en 2010, fait probablement bien plus mal à l’organisation… En 3 campagnes avec les Sharks, depuis son départ, le Finlandais de 26 ans totalise 85 points dont 31 filets en 203 matchs, en plus d’en avoir ajouté 18 (8 buts) en 38 joutes éliminatoires. Également ailier droit, il lui reste un an à son contrat de 2 saisons signé en Mai 2017, et qui lui rapporte une moyenne de 1.9M annuellement. Limité à 66 matchs (14 buts, 32 points) la saison dernière, je ne serais pas surpris de le voir atteindre les barres des 20 buts et des 40 points, s’il parvient à se tenir éloigné de l’infirmerie. Auquel cas, il devrait se mériter une jolie augmentation de salaire, par la suite. Par ailleurs, Donskoi, un peu comme Paul Byron avec le Canadien, est un spécialiste des fusillades, qui rend de précieux services à son équipe dans ces situations :
Du lot, Zach Hyman, un centre utilisé à l’aile par les Maple Leafs, est celui qui a obtenu le plus de succès offensivement, jusqu’à présent. Choisi une ronde après Donskoi (123e), au même repêchage, il cumule actuellement 74 points dont 29 buts en 180 matchs avec la formation de Toronto… Hyman, 25 ans – 26 dans une semaine -, a terminé la dernière campagne avec une jolie récolte de 40 points (15 buts) en 82 parties, avant d’ajouter 4 points en 7 joutes contre les Bruins en première ronde des dernières séries. Il mesure 6’01, fait osciller la balance autour de 210lb, et empochera un salaire moyen de 2.25M pour les 3 prochaines campagnes. Pas mal !
À ces trois attaquants, donc, on peut ajouter le nom d’Adam Mascherin. Ce dernier a vu les Panthers appeler son nom en 2016 (2e ronde, 38e), alors qu’il venait de terminer une jolie campagne de 81 points avec les Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l’Ontario. Depuis, le petit ailier de 5’09 a ajouté 186 points dont 75 buts en 2 saisons supplémentaires avec son équipe junior. Maintenant qu’il est devenu éligible au prochain repêchage, il n’est pas impossible de voir les Panthers le sélectionner à nouveau… Ça s’est déjà vu, après tout ; On peut penser à Mathieu Chouinard (Senators, 1998-2000), Pierre Dagenais (Devils, 1996-1998) ou encore à Tim Brend (Mighty Ducks, 2002-2004). Pas impossible, mais tout de même hautement improbable. À mon avis, c’est probablement encore plus douloureux, lorsqu’on s’aperçoit qu’on vient de brûler un haut choix de 2e ronde pour rien…
Quand on met Pakarinen, Donksoi, Hyman et maintenant Mascherin ensemble, ça commence à faire pas mal de monde… Avec ces 4 ailliers – en comptant Hyman comme tel -, les Panthers ne seraient probablement pas coincés dans une situation aussi défavorable aujourd’hui, alors qu’ils risquent de devoir transiger un centre, ou un bon jeune arrière, pour acquérir du renfort à l’aile. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on les lie aussi souvent au Tricolore… Pacioretty; échange de besoins… Pour expliquer les lacunes aux ailes de cette concession Floridienne, on pourrait également ajouter le nom de Reilly Smith, cédé en retour d’une sélection de 4e ronde, afin de s’assurer que les Golden Knights sélectionnent Marchessault, mais le sujet a déjà été bien assez couvert…
Il serait assez intéressant de découvrir une raison derrière ces départs, pour expliquer ce qui se dessine comme une tendance inquiétante… Le climat et les impôts sont pourtant très favorables en Floride… et Tampa ne rencontre pas ce genre de problèmes : Au final, on veut probablement tout simplement s’assurer d’avoir de meilleures chances de gagner, avant tout. Parlons-en à Karl Alzner !
Crédit image entête, Kitchenerrangers.com