Washington domine et s’incline
Tôt en première période, il aura suffi d’un peu plus d’une minute de jeu pour voir la marque passer de 0-0 à 1-1. D’abord, les Caps se sont brièvement emparé de l’avance, sur un but – son 2e des séries – de Dmitry Orlov :
What a shift from 77 + 9! #ALLCAPS pic.twitter.com/wDd1H5cz2u
— Washington Capitals (@Capitals) May 18, 2018
Sur ce jeu, Oshie et Orlov faisaient ce qu’ils voulaient…
Mais voilà que, à peine 3 minutes après le filet égalisateur de Brayden Point (encore lui), les Bolts ont profité d’une pénalité à Lars Eller (encore lui) pour s’emparer de l’avance par l’entremise de Steven Stamkos (encore lui).
You’re looking at your new franchise leader for most power-play goals all time in #Bolts playoff history: Steven Stamkos (11 PPGs).#TBLvsWSH | #StanleyCup pic.twitter.com/j3Ze5AKvV3
— #GoBolts (@TBLightning) May 18, 2018
Cela dit, puisque les Caps ont profité des 4 pénalités décernées par la suite, ils ne peuvent pas vraiment s’en plaindre… Il fallait CAPitaliser. Ahah… elle n’est même pas bonne… ok, bye ! Ainsi, malgré une domination 15-7 au chapitre des lancers, les locaux ont retraité au vestiaire en tirant de l’arrière 2-1…
En 2e, Kusnetsov (encore lui) est bien venu égaliser le pointage, via l’unique but inscrit durant cette période, encore à l’avantage des Rouges (14-6). Malheureusement, à mi-chemin du dernier tiers, alors que Lars Eller (encore, encore lui) sortait tout juste du cachot, Alex Killorn a redonné l’avance aux visiteurs en déculottant Braden Holtby :
You go right on ahead, Killer! 🔥#TBLvsWSH | #StanleyCup pic.twitter.com/IrJ9w18f8T
— #GoBolts (@TBLightning) May 18, 2018
Il y a vraiment trop de variantes à ce nom : Braden, Brayden, Brandon, Brendan, etc, etc …
Quelques instants plus tard, le jeune Anthony Chiarelli Cirelli (Il y a vraiment trop de variantes à ce … ok, non) profitait d’une cage déserte pour inscrire son 2e but éliminatoire en carrière… le jeune centre de 20 ans n’a obtenu que 3 points en 14 joutes éliminatoires jusqu’à maintenant, mais il a tout de même trouvé le moyen de récolter 11 points en seulement 18 parties, alors qu’il venait terminer le calendrier régulier avec le gros club… Tout comme Brayden Point, il s’agit d’un choix de 3e ronde… Le développement, les amis… le développement !
Bien que Washington ait dominé 38-20 dans la colonne des lancers, Tampa l’aura donc emporté pour une deuxième fois de suite, égalant du même coup la série… Mais, est-ce vraiment un facteur déterminant, que celui d’obtenir l’avantage des tirs sur l’adversaire ? Il s’agissait déjà de la 14e fois de l’histoire des Caps – en séries –, où ils dominaient les visiteurs par 18 tirs ou plus (!) et pourtant, leur fiche, en pareilles circonstances, est de seulement 3-11… (38-22, défaite 4-2, la joute précédente…) Disons que Vasilevskiy, chancelant depuis le mois de janvier (surtout en mars et avril : .883 et .900; merci, Pascal !), s’est ressaisi, dernièrement… pourvu que ça dure…
#VASY4VEZINA. 👑 pic.twitter.com/RvsI0hefDs
— #GoBolts (@TBLightning) May 18, 2018
Ce dernier a, par ailleurs, reçu de l’aide de la part de ses coéquipiers, prêts à se sacrifier pour la cause :
Ryan Callahan… All. Heart. 👊#TBLvsWSH | #StanleyCup pic.twitter.com/TgqEqylHaW
— #GoBolts (@TBLightning) May 18, 2018
Quoiqu’il en soit, après le dernier but, Alex Ovechkin s’est fait traiter de bébé pour avoir cassé son bâton… moi, je vois seulement un athlète qui veut gagner…
https://www.youtube.com/watch?v=s4qYCQWKJKo
En inscrivant le filet égalisateur, sur une belle passe d’Ovechkin, en 2e période, Kuznetsov a rejoint le Tsar, dont la marque remonte aux séries 2009, au premier rang de l’histoire de l’équipe, pour le plus de points marqués en un seul parcours éliminatoire, avec 21… Parlez-moi de ça, les » maudits » Russes qui s’en fichent de perdre… Quoi, on parle des Russes ? Bon, ok… Vasilevskiy a, quant à lui, dépassé Semyon Varlamov au 3e rang de l’histoire, pour les victoires en séries, avec son 14e gain. Le portier du Lightning n’est qu’à 6 victoires d’Ilya Bryzgalov et du 2e échelon. Le premier rang est détenu par Nikolai Khabibulin (39 victoires, dont 21 alors qu’il s’alignait avec les Bolts, en 2003 et 2004). Devinez quoi; on n’en a même pas encore terminé avec les Russes… chez l’adversaire, Nikita Kucherov, bien qu’il ne se soit pas inscrit au pointage dans ce match, n’accuse que 10 points de retard sur Martin St-Louis et la tête des pointeurs de l’histoire éliminatoire de la concession… Il est suivi de près par Steven Stamkos, qui a obtenu son 51e point hier, lui-même 1 seul point derrière Vincent Lecavalier et le 3 rang… Là, on n’est plus chez les Russes, mais le top5 de ce classement des pointeurs est complété par le surprenant Tyler Johnson, avec 50 points…
Fait à noter, avant-hier soir, dans toute l’histoire de la LNH, seules deux équipes ont comblé un déficit de 2-0 puis échappé une avance de 2-0 dans les mêmes séries ; les Nordiques de 1987 et… les Capitals de 2009 ! … Qui viennent tout juste de répéter l’histoire, en remontant un déficit de 2-0 contre les Jackets en première ronde, avant d’échapper une avance de 2-0 contre les Bolts…
…Encore une fois, merci à nos amis de HSL de nous avoir transmis plusieurs statistiques intéressantes… ce qui réduit considérablement la charge de travail à faire pour effectuer les recherches, en plus de pimenter l’article de quelques faits très intéressants. N’hésitez pas à vous abonner en suivant le lien ci-haut.
Crédit image entête, Getty Images