Avant-match, Habs vs Utah HC (14/01/25)

À Montréal (20-18-4), les choses ont énormément changé dans le dernier mois. Depuis leur dernière rencontre contre l’Utah en novembre, les Canadiens affichent un visage transformé et présentent une fiche impressionnante de 13-7-1 depuis cette défaite en prolongation. À quelques heures du match de ce soir, le CH s’est hissé à seulement deux points d’une place en séries éliminatoires.

L’équipe devra cependant composer avec la perte d’Emil Heineman, happé par un véhicule en Utah dans la journée d’hier. Malgré ce défi, l’attaque montréalaise, menée par Cole Caufield et Nick Suzuki, devra maintenir son élan offensif pour exploiter les lacunes défensives d’Utah.

Le jeu en avantage numérique des Canadiens, classé 16e dans la ligue (21,88 %) – merci Patrick Laine, sera un facteur clé face à une équipe d’Utah qui se défend relativement bien en infériorité numérique (80,85 %, 13e).


 

Nhl.com

Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Laine – Dach – Newhook
Anderson – Dvorak – Gallagher
Pezzetta – Evans – Armia

Hutson – Matheson
Guhle – Carrier
Xhekaj – Savard

Montembeault (2.88 / 0.901)
Dobes
(0.97 / .959)

Extras : Struble
Blessés : Heineman (Haut du corps), Reinbacher (Genou)




Dans l’Utah (18-17-7), anciennement les Coyotes de l’Arizona, le HC peine à trouver son rythme cette saison. Bien que l’équipe ait connu une série impressionnante de sept victoires consécutives en novembre, la magie semble s’être estompée depuis la pause des Fêtes. Avec seulement deux victoires à leurs huit derniers matchs, Utah cherche à inverser la tendance.

L’absence de leur meilleur buteur, Dylan Guenther, en raison d’une blessure au bas du corps, représente un coup dur pour une attaque déjà limitée (2,79 buts par match, 25e rang). Néanmoins, l’équipe voudra se remémorer de bons souvenirs et bâtir sur ceux-ci.

Rappelons que lors de leur dernière rencontre, l’Utah avait dominé Montréal en prolongation, amorçant ainsi une séquence de succès qui semble désormais loin derrière. L’entraîneur-chef André Tourigny a cependant assuré que son équipe conservera le même plan de match, tout en s’attendant à une opposition plus coriace de la part des Canadiens.

Malgré leurs difficultés, Utah possède un jeu de puissance respectable (21,74 %, 17e rang) et une défense solide (2,93 buts accordés par match, 13e rang). Ces forces pourraient jouer un rôle crucial, surtout si le gardien Karel Vejmelka offre une performance de premier plan. Cependant, à la vue des dernières difficultés de l’équipe, rien n’est moins certain.

Utah Hockey Club - Wikipedia

Nhl.com

Keller – Cooley – Schmaltz
Maccelli – Hayton – Doan
McBain – Bjugstad – Crouse
Carson – Stenlund – Kerfoot

Sergachev – Maatta
Cole – Kesselring
Valimaki – DeSimone

Vejmelka (2.38 / .916)
Ingram (3.49 / .877)

Blessés : Guenther (bas du corps), Lamoureux (inconnu), Durzi (haut du corps), Marino (haut du corps), Bortuzzo (bas du corps)
Extras : Kolyachonok, O’Brien


Ce bras de fer entre une équipe en quête de constance et une autre déterminée à maintenir son élan ajoutera une dose de suspense à la soirée. Bref, ce duel sera diffusé sur les ondes de RDS (et TSN2) dès 21H00 (HE). Le cas échéant, s’il y a des changements, les formations seront mises à jour.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

 



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :