Est-ce que le numéro 31 sera retiré ?

Grâce à une station de radio de Montréal, un débat a éclaté sur Internet hier. Ils ont demandé : « Si Carey Price a joué son dernier match avec le CH, son numéro doit-il être retiré ? » Quelle variété de réponses nous avons pu lire. Du « non » catégorique au « oui, sans aucun doute », en passant par toutes les réponses nuancées.



Si vous vous arrêtez pour y réfléchir, c’est un sujet très intéressant. La plupart des gens qui disent que le numéro 31 ne devrait pas être suspendu dans les chevrons du Centre Bell invoquent comme justification le fait que Price n’a jamais gagné de Coupe Stanley. Ils n’ont pas tort, mais la question demeure de savoir si, pour être reconnu parmi les grands qui ont porté l’uniforme, une victoire de la Coupe est indispensable ou non.

À l’époque, il y avait beaucoup moins d’équipes et les chances de remporter le prestigieux trophée étaient donc beaucoup plus élevées qu’aujourd’hui, avec 32 équipes. De plus, les règles de repêchage étaient différentes à l’époque et il n’y avait pas de plafond salarial. Le fait d’avoir plus d’équipes et de réduire les chances de remporter une coupe diminue-t-il la qualité du joueur ou son impact sur l’équipe et la ligue ? Posez-vous la question suivante : Si Ken Dryden n’avait pas gagné une coupe, serait-il un moins bon gardien de but ? La réponse est clairement non.

Les trophées

Nous avons donc établi que Price n’a pas gagné de Coupe Stanley, un exploit d’équipe. Compte tenu des récompenses individuelles qu’il a reçues au cours de sa carrière, on pourrait penser qu’il devrait au moins être considéré.

Regardez ce bilan :

  • 8 x récipiendaire de la coupe Molson : 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017, 2019.
  • 7 présences aux matchs des étoiles : 2009, 2011, 2012, 2015, 2017, 2018, 2019
  • Nomination sur l’équipe des recrues de la LNH
  • Trophée William M. Jennings
  • Trophée Vézina
  • Trophée Ted Lindsay
  • Trophée Hart
  • Nomination sur la première équipe d’étoiles de la LNH
  • Trophée Lou Marsh (remis au meilleur athlète canadien selon un panel de journalistes)
  • Trophée Lionel Conacher
  • Médaillé d’or aux J.O. de Sotchi en 2014
  • Meilleur gardien des J.O. de 2014 (Voté par l’IIHF)



De plus, dans presque tous les sondages annuels de l’AJLNH, il est élu meilleur gardien de la LNH et le plus difficile à affronter. Ces résultats proviennent de ses pairs, ceux qui doivent l’affronter jour après jour.

Enfin, aucun gardien de la longue histoire des Canadiens n’a remporté plus de victoires dans l’uniforme tricolore (360) que Carey Price. Il a dépassé Jacques Plante, qui occupe la deuxième position avec 314 victoires et nous pouvons tous convenir que Price n’a jamais bénéficié des équipes que Plante avait devant lui… loin de là.

Aucun gardien n’a duré aussi longtemps que le gardien des Canadiens non plus, puisque Price a joué 707 matchs de saison régulière pour protéger les buts du Canadien. C’est ce qu’on appelle la longévité au poste le plus stressant du hockey : gardien de but des Canadiens de Montréal !

Enfin, et ce n’est pas le moins important, la coupe Stanley mise à part, il se compare favorablement à un autre grand gardien de but du Temple de la renommée des Canadiens que tout le monde connaît… même en séries éliminatoires !

Donc, si la question est de savoir si Price mérite de voir son numéro 31 retiré, même s’il ne joue pas un autre match dans l’uniforme du Canadien, même s’il n’a pas gagné le but ultime de l’équipe, la Coupe Stanley, la réponse devrait être un OUI retentissant. Le chandail de Carey Price devrait et sera, un jour, suspendu dans les chevrons du Centre Bell. Ce n’est pas comme s’il n’avait pas fait sa part pour aider son équipe à ramener le Saint-Graal à Montréal, là où il doit être.

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

La défaite à tout prix, vraiment ?


Crédit image entête, www.cheeringthelogo.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :