De la controverse à Washington, de la bisbille à Nashville
D’abord, en après-midi, les Penguins étaient à Washington pour y affronter les Capitals pour la 2e fois depuis l’ouverture de cette excitante ronde. Malheureusement pour Sullivan, il a du à nouveau se passer des services d’Evgeni Malkin, tenu à l’écart du jeu en raison d’une blessure à la jambe, pour la 3e joute consécutive. Carl Hagelin, haut du corps, était également absent. Ce dernier a tout de même obtenu 3 points, dont 2 filets, et maintenu un différentiel de +2 contre les Flyers, en première ronde… Toujours est-il que, si les Pens s’en sont pas trop mal sortis sans Malkin lors deux premières occasions, comblant chaque fois un déficit tardif pour ensuite s’enfuir avec la victoire, leurs efforts furent cette fois-ci insuffisants.
Après avoir échappé l’avance (2-0) lors du match d’ouverture de cette série, la bande à Ovi s’est rapidement emparée de l’avantage 2-0, par des buts d’Ovechkin et de Vrana, en première période, avant que Connolly ne porte la marque à 3-0, tôt en début du 2e tiers. Si les Penguins ont fini par riposter, par l’entremise d’un filet de Kris Letang, les Capitals se sont par la suite montrés intraitables, avant d’ajouter un but dans un filet désert… La série est maintenant égale 1-1 et les hostilités se transporteront à Pittsburgh demain et jeudi prochain pour les duel #3 et 4. Le fait saillant de cette partie est survenu lorsque Patric Hornqvist s’est vu refuser un but qui aurait alors réduit l’écart à 3-2, sur une savante passe de Crosby…
Si on a vu circuler certaines séquences qui semblaient démontrer assez clairement que la rondelle traversait la ligne des buts, le travail des officiels de la LNH est d’avoir l’assurance qu’elle a complètement traversé… ce qui, ici, avec les reprises dont ils disposaient pour prendre leur décision, n’était pas le cas. Dommage, mais ça fait partie du jeu… On n’est pas à un but près, accordé ou refusé, qui sème la controverse.
Cela dit, ce filet refusé est peut-être venu mettre un peu de baume sur le cœur potentiellement meurtri de Murray, après avoir été victime de ce que certains appellent de l’interférence (le petit coup de bâton de Connolly), sur le but de Vrana, alors que Crosby terminait de purger sa sentence (2:00, avoir accroché) au cachot :
Il faut dire que Sullivan a d’ailleurs challengé le but… Conclusion des officiels : Bien qu’il y ait eu un contact, on juge que Murray a disposé de suffisamment de temps pour se replacer. Vous pouvez voir les explications complètes, ainsi que la reprise vidéo, en suivant le lien ci-haut.
Plus tard, à Smashville, c’était au tour des Jets de tenter de porter leur avance à 2-0 dans la série contre les Predators. Si le club de Winnipeg a fait preuve de beaucoup de caractère, en égalisant la marque (3-3) en fin de match, via le 2e filet de la rencontre – son 8e des séries ! – de Scheifele, et en dominant la colonne des tirs 50-41, ils ont tout de même fini par s’incliner à 5:37 de la 2e période de prolongation, grâce à un but de Kevin Fiala. En plus de voir Scheifele s’emparer de la tête des buteurs, devant Crosby, Guentzel et Ovechkin (7 filets chacun), les Jets ont disputé le plus long match éliminatoire de leur histoire… les deux éditions confondues. La précédente marque remontait au 10 avril 1990, alors qu’ils remportaient un gain 4-3 à 1:08 de la 2 période de prolongation contre les Oilers. Chez les Preds, c’est PK Subban, au 2e tiers, qui est venu égaliser la marque (2-2). S’il s’agissait de son 5 points, à son 8e match des présentes séries, il s’agissait également d’un 2e filet seulement à ses 37 dernières rencontres, en incluant la fin du calendrier régulier. Si on veut observer le tout d’un œil plus positif, on peut aussi faire remarquer qu’il a 2 buts et 9 points à ses 13 dernières joutes ! Dans la victoire, le Subbanator a tout de même passé près de 40 min (39:24) sur la surface glacée. Chapeau ! Malheureusement, malgré toute l’étendue de son grand talent, il a encore une fois trouvé le moyen d’attirer l’attention sur lui pour les mauvaises raisons :
Cela dit, qu’on l’aime ou pas, Subban vient au 1er rang, avec 39 points en 59 joutes, pour les stats offensives chez les défenseurs, depuis les séries 2013-14, devant Duncan Keith et ses 38 points en 52 joutes.
Mon fait saillant du match ? Lorsque le gros Dustin Byfuglien s’est demandé ce que l’arbitre venait faire dans ses pattes, alors qu’il avait pourtant la situation bien en main (la pogne tu ?)…
Si vous ne le saviez pas déjà, Dustin Byfuglien est fort comme un boeuf 😳💪🐂 #NousSommesLesSeries pic.twitter.com/6l9HnYUGoA
— TVA Sports (@TVASports) April 30, 2018
Quand Byfuglien dit « couché », tu te couches ! De toute façon, Big Buff frappe tout le monde, sans discrimination et sans égard à l’allégeance de ceux qui se trouvent devant lui :
Dustin Byfuglien literally punching his teammates in excitement after the tying goal. pic.twitter.com/BonYy9smde
— Shayne Pasquino (@shaynepasquino) April 30, 2018
Mention spéciale à Ryan Johansen qui a inscrit un doublé (ses 3 et 4e buts des séries 2018). Enfin, les Titans sont venus encourager leurs amis des Preds :
Vidéo téléversée via Hooked On Hockey Magazine
So-so-so-solidarité… mais remets ton chandail, please…
…Encore une fois, merci à nos amis de HSL de nous avoir transmis plusieurs statistiques intéressantes… ce qui réduit considérablement la charge de travail à faire pour effectuer les recherches, en plus de pimenter l’article de quelques faits très intéressants. N’hésitez pas à vous abonner en suivant le lien ci-haut.
Ailleurs dans la LNH sur la planète Hockey
C’est Connor McDavid, assisté par O’Reilly et Schenn, qui sera le capitaine de Team Canada au Championnat du monde :
Connor McDavid nommé capitaine du Canada https://t.co/qpbxb5IvoL
— RDS (@RDSca) April 30, 2018
Crédit image entête, Mark Humphrey/AP via Sportsnet.ca