Repêchage 2022 | Classement de mi-saison (Pos. 6 à 10)
Ce classement est établi par Marco D’Amico, il s’agit d’une analyse basée sur ses observations. Vous pouvez consulter l’ensemble de ses fiches (en anglais) sur le site Scrimmageandstats.com. De notre côté, nous continuerons à publier la suite du classement au cours des prochains jours. Bonne lecture !
6. D – David Jiricek (6’3 | 189lb)
Jiricek est l’un des défenseurs les plus dynamiques de ce repêchage et possède tous les outils offensifs pour devenir un défenseur de premier plan dans la LNH et un véritable quart arrière sur l’avantage numérique. Sa taille (6’3) et sa mobilité exceptionnelle sautent aux yeux presque immédiatement, car il se mets en branle extrêmement bien en zone offensive et peut faire quelque chose à partir de rien. Il possède un puissant tir sur réception et un tir du poignet d’une efficacité absolue, ce qui en fait un joueur idéal pour gérer l’avantage numérique.
Le coup de patin de Jiricek lui permet de se déplacer rapidement sur la glace. Il est capable de créer rapidement des sorties de zone et de prendre de la vitesse afin de créer des chances de contre-attaque pour son équipe. Il est très doué pour exploser en sortie de zone afin de créer une séparation supplémentaire avec l’adversaire, ce qui lui permet de se déplacer sur la glace avec la possession du disque assez facilement. Il aime sauter dans le jeu et se joindre à l’attaque, agissant souvent comme le 4e attaquant, mais il retrouve son positionnement rapidement par la suite.
David Jiricek scores his 5th goal of the season.#2022NHLDraft pic.twitter.com/KFIZRDgaDH
— Marek Novotny (@MarekNovotny96) December 3, 2021
Comme la plupart des jeunes défenseurs, la prise de décision et le positionnement de Jiricek en zone défensive sont encore à améliorer. Il est capable d’utiliser sa longue portée pour éloigner la rondelle, mais les choses deviennent un peu plus difficiles pour Jiricek lorsque le jeu s’installe et que l’adversaire commence à déplacer la rondelle trop rapidement. Il devra travailler sa structure défensive et le contrôle des espaces s’il veut devenir un défenseur de premier plan dans la LNH (il a certainement le potentiel pour le faire).
Malheureusement pour Jiricek, il a souffert d’une blessure à long terme lors des Championnats du monde juniors qui le tiendra probablement à l’écart de l’action jusqu’au printemps, de sorte que nous n’aurons pas plus d’images sur lesquelles nous appuyer avant peut-être les U-18 en mai. Certains recruteurs pourraient, en conséquence, le faire descendre plus bas sur leur liste, mais l’histoire nous a montré que faire descendre un joueur en raison d’une blessure est assez stupide (comme le prouve le cas Peyton Krebs en 2019).
What a goal by David Jiříček! #2022NHLDraft pic.twitter.com/BHM9iwsCho
— Marek Novotny (@MarekNovotny96) March 7, 2021
7. AD – Joakim Kemell (5’11 | 176lb)
Joakim Kemell a fait irruption sur la scène cette année avec le début le plus fulgurant de tous les joueurs U-18 de l’histoire de la Liiga finlandaise. Son rythme de points par match depuis le début de la saison est sans précédent pour un joueur de moins de 18 ans dans la ligue la plus compétitive de Finlande. Kemell a utilisé ses mains rapides, sa ruse et son tir incroyablement puissant pour mystifier l’adversaire et gagner du temps de glace, ce qui l’a propulsé sur l’unité principale de JYP. Ce qui rend Kemell extrêmement dangereux est sa capacité à couper au centre de la glace avec une telle facilité et une grande puissance. Cela lui ouvre des couloirs de passe, mais aussi des corridors de tir, lui permettant d’utiliser son son tir du poignet canon.
Il joue cette combinaison très rare de puissance et d’habileté dans son jeu, où il est capable d’attaquer l’espace libre avec confiance, pour en tirer le jeu le plus intéressant, plutôt que de foncer vers le filet dans une situation prévisible. Cette imprévisibilité le rend extrêmement trompeur et presque impossible à défendre, surtout en cas d’attaque rapide.
Joakim Kemell (2022) snipes his league-leading 10th goal of the season. #2022NHLDraft pic.twitter.com/bb8U0R0Xik
— Lassi Alanen (@lassialanen) October 15, 2021
Il possède des mains puissantes qui lui permettent de danser autour de ses adversaires, les faisant parfois perdre leur pantalon. En fin de compte, son incroyable début de saison l’a propulsé vers le haut du classement, mais sa récente zone creuse (aucun point dans les 5 derniers matchs après son retour de blessure) semble faire craindre à certains qu’il ne soit qu’un feu de paille. Il faut noter que l’attaque de Kemell était tout simplement insoutenable (30% de réussite au tir) et que les choses se sont normalement calmées pour lui au fil de la saison. Cependant, une récente blessure et des inquiétudes concernant d’autres aspects de son jeu (la défense, le jeu, etc.) ont refroidi l’enthousiasme qu’il suscitait en octobre.
L’avenir nous dira ce qu’il en est de Kemell, mais il a tout ce qu’il faut pour devenir un joueur de premier trio au niveau de la LNH s’il renforce son jeu défensif et diversifie ses armes offensives.
Joakim Kemell scores the game-winning OT goal with a wicked one-timer, bringing him to three points in today's game. Scored the game-tying goal earlier with just 15 seconds left. He's now up to 9 goals and 13 points in 11 games, leading the entire league in both. #2022NHLDraft pic.twitter.com/Xndu5PWtTL
— Lassi Alanen (@lassialanen) October 9, 2021
8. C/AD – Frank Nazar (5’10 | 174lb)
Frank Nazar est probablement le joueur le plus sous-estimé de toute cette sélection à l’heure actuelle. Les yeux de beaucoup de gens étant rivés sur Logan Cooley, l’électrique Nazar ne recevait pas l’attention qu’il méritait. Heureusement, au cours du dernier mois, Nazar a dépassé Cooley en termes de prouesses offensives et commence à exprimer son immense talent de manière plus régulière.
Bien que beaucoup le dévalorisent immédiatement en raison de sa taille (il mesure 5’10, ce qui n’est pas très inquiétant), le QI de hockey et les mains de Nazar sont hors normes. Je crois sincèrement que s’il était plus grand de 10 à 15 cm, il serait sans aucun doute dans le top 5 et se battrait pour le top 3, c’est ainsi que son talent vous saute aux yeux lorsque vous le regardez.
Frank Nazar is so damn cool. #2022NHLDraft pic.twitter.com/RiugfCJ4XF
— J.D. Burke (@JDylanBurke) January 20, 2022
Il est capable de déjouer ses adversaires et fait preuve d’une incroyable dextérité et créativité dans tout ce qu’il fait. Il est très difficile de savoir ce que Nazar va faire avec la rondelle, mais à chaque fois, il vous épate avec ses feintes et sa capacité à trouver l’espace libre et à en tirer profit grâce à sa grande vitesse. Il possède la vitesse nécessaire pour se démarquer de l’adversaire et il est très doué pour se faire oublier. Son ensemble d’habiletés offensives d’élite le distingue vraiment des autres joueurs de ce repêchage, car il est capable de les exécuter à la vitesse maximale avec des transitions sans heurts entre les mouvements avant et latéraux.
Enfin, le tir de Nazar est vraiment sa caractéristique la plus sous-estimée. Il peut décocher son tir du poignet rapidement afin de générer des chances de marquer. Il a tous les outils pour être un joueur efficace du top 6, que ce soit au centre ou à l’aile, pour les années à venir. À mon avis, il est tout simplement trop intelligent pour échouer.
Cette combinaison de vitesse d’élite, de QI de hockey et d’habileté est difficile à trouver dans un jeune joueur, et c’est pourquoi Nazar a été placé en tête de nombreuses listes de son année de repêchage. Son style rappelle beaucoup celui de Patrick Kane au même âge, car il est si glissant et créatif avec la rondelle. Je crois qu’il peut jouer le même jeu que Kane, en étant un fantastique passeur qui peut faire des jeux électriques à grande vitesse. C’est à Nazar de décider si cela se traduit ou non par des résultats.
9. AD – Danila Yurov (6’1 | 179lb)
Danila Yurov est un prospect difficile à évaluer dans ce repêchage, en grande partie à cause de son utilisation dans la KHL en ce moment. Son club de KHL, le Metallurg Magnitogorsk, l’utilise très peu (en moyenne 4 minutes par match), ce qui n’aide pas ceux d’entre nous qui espèrent analyser son jeu. Il a participé à 21 matchs jusqu’à présent cette année dans la KHL, ce qui est impressionnant pour un joueur admissible au repêchage, mais il n’a pas réussi à accumuler un point, en grande partie à cause de son utilisation atroce.
Sur la scène internationale, Yurov est une toute autre bête. Il fait partie de cette nouvelle génération d’ailiers complets, robustes, qui aiment le hockey rapide et le style « smash mouth ». Il utilise sa vitesse et son imposant physique pour traverser les zones neutres, ce qui fait de son jeu de transition l’un des meilleurs de la sélection, car il est capable d’identifier les zones libres et de les attaquer avec beaucoup de vitesse et de puissance dans ses foulées. Yurov joue également un très bon jeu dans la zone défensive, faisant preuve d’une grande attention aux détails et pressant les défenseurs avec beaucoup d’hargne pour provoquer des revirements et lancer la contre-attaque.
Danila Yurov is such a talented hockey player and it kills me he's barely been allowed to play this year.
He can just do so much on the ice, his offensive toolbox bursting at the seams and he's no slouch defensively either, I really love this player #2022NHLDraft pic.twitter.com/0ixQgDVy3d
— Brandon Holmes (@BHolmes_Hockey) October 14, 2021
Il me rappelle beaucoup Vasili Podkolzin au même âge, car tous deux étaient de véritables bêtes en échec-avant, étouffant l’adversaire afin de récupérer les rondelles et de mettre en place un jeu offensif. Yurov est plutôt doué pour être présent devant le filet et dévier les tirs, et possède également de très bonnes capacités de fabricant de jeu. Son jeu semble taillé sur mesure pour la LNH, car il combine ses outils offensifs avec un dynamisme qui ne s’éteint jamais. Il est difficile de trouver ce genre d’attaquant de top 6 avec du cœur et de l’âme, d’autant plus qu’il possède le cadre intriguant d’un joueur avec un style d’attaquant de puissance.
En fin de compte, je pense que Yurov pourrait être plus bas sur les listes en raison d’un manque d’utilisation le jour du repêchage, et son anniversaire en fin d’année 03 le rendra inéligible pour participer aux U-18 en mars. Il est vraiment triste que les World Juniors aient été annulés comme ils l’ont été, car Yurov semblait prêt à avoir un tournoi solide et à cimenter son statut de talent du top 10 dans ce repêchage. Malgré le manque de visionnage, le potentiel de Yurov est très élevé et c’est un joueur que les entraîneurs vont adorer une fois qu’il sera dans la grande ligue.
Fyodor Svechkov finds Danila Yurov – two of Russia's top performers in this tournament – for our first goal of the day! #U18Worlds pic.twitter.com/NqyNiiPcrt
— Josh Bell (@JoshuaBell31) April 29, 2021
10. C/RW-Brad Lambert (6′ | 179lb)
Brad Lambert doit être le joueur le plus polarisé de cette draft, principalement en raison de tout le battage médiatique qui a précédé la saison 2021-2022. Lambert était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de cette sélection dès 2020 et il a fait sensation en Finlande pendant plus d’un an maintenant. Sa première véritable performance a eu lieu lors du championnat du monde junior de 2021, où il a marqué 4 points en 7 matchs pour la Finlande, alors qu’il n’avait que 17 ans. Il a été dynamique et a parcouru toute la glace pour eux, utilisant sa grande vitesse et sa vision d’élite pour créer des jeux à partir de rien.
Jusqu’à présent cette année, il n’a pas été capable de s’exprimer offensivement comme il l’a fait l’année dernière pour JYP. Les choses semblent s’être brisées entre Lambert et son club, qui a résilié le contrat de Lambert pour lui permettre de chercher du temps de jeu avec les Pelicans de Lahti. On s’attend à ce qu’il s’adapte mieux à leur style de jeu, mais c’est son troisième club finlandais en trois ans maintenant, et certains recruteurs pourraient y voir un beau gros red flag.
Brad Lambert (2022) goes end to end. pic.twitter.com/nUWmPJSwug
— draft guy (@DraftLook) December 25, 2020
Personnellement, je vois au-delà de la politique et du bavardage et j’apprécie vraiment la capacité de jeu et le talent d’élite que l’on retrouve dans le jeu de Lambert. Lorsqu’il a été autorisé à réintégrer l’équipe finlandaise pour le championnat du monde junior de 2022, le Lambert d’antan est sorti de sa coquille et est apparu comme le joueur le plus dominant sur la glace. Grâce à sa grande vitesse en ligne droite et à sa vision exceptionnelle, Lambert a recommencé à faire des jeux marquants pour mettre en place ses coéquipiers et dominer la possession en zone offensive. La façon dont Lambert conçoit le jeu est exceptionnelle, puisqu’il est capable d’attaquer la glace ou de déférer à ses coéquipiers pour qu’ils marquent un but facile à la suite d’une attaque rapide. Il s’adapte bien aux situations offensives, ce qui lui permet de jouer un cycle de jeu ou d’écarter les défenseurs pour se créer de l’espace. Son jeu défensif demande beaucoup de travail, surtout sur la grande glace de Finlande.
Cependant, je dois dire que le meilleur jeu que j’ai vu de Lambert a toujours été sur une glace plus petite, de la taille de la LNH, ce qui est de bon augure lorsque l’on tente de prévoir si la transition entre une glace plus grande et une glace plus petite se ferait bien au niveau de la LNH. Pour moi, il se projette toujours comme un joueur de première ligne, au pire top-6, capable de contrôler le rythme du jeu et d’améliorer ceux qui l’entourent. Ses premiers matchs avec les Pelicans seront parmi les plus regardés et je m’attends à ce qu’il saisisse l’occasion.
Brad Lambert just doing Brad Lambert things. #WorldJuniors pic.twitter.com/ZGwkbd45iZ
— FCHockey (@FCHockey) December 26, 2021
Rendez-vous très bientôt pour la suite du classement !
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, NHL.com