Coupe Canada 1976 | Déjà 45 ans

Au début du mois de septembre, les amateurs de hockey les plus vieux… Puis-je encore dire cela, en 2021?…

Oh, je sais : les amateurs les plus expérimentés ont pu célébrer un autre anniversaire important, dans la glorieuse tradition d’excellence du hockey canadien. En effet, le 2 septembre dernier était le 45e anniversaire du début de la Coupe Canada 1976.

À l’époque, les amateurs de hockey appréciaient bien les compétitions internationales de hockey, mais comme à l’époque, les joueurs membres de la Ligue nationale n’étaient pas autorisés à y participer… Il manquait un petit quelque chose, soit une forte proportion des meilleurs joueurs au monde.



Pour comprendre l’existence de la Coupe de 1976, il faut reculer de quatre ans, jusqu’à la série du siècle de 1972 où les joueurs de la Ligue nationale ont pu affronter les joueurs soviétiques et un certain Vladislav Tretiak, car bien qu’il soit considéré par plusieurs comme un des meilleurs cerbères de tous les temps, le reste de la formation n’avait pas à rougir devant lui… Car avec leur mythique uniforme rouge, ça aurait fait rouge longtemps !

Tel que je le mentionnais plus tôt, dans les années 1970, les joueurs évoluant dans la Ligue nationale n’avaient pas le droit de participer aux compétitions internationales qui étaient toujours remportées par les joueurs de l’U.R.S.S. ou de la Tchécoslovaquie… Mais comment affirmer que votre équipe nationale est la meilleure au monde quand la formation canadienne ne participe pas ?

Eh bien, voilà. Voilà d’où est née la série du siècle, de la volonté partagée entre les Canadiens et les Soviétiques de savoir quel pays était le meilleur au hockey. Comme il est écrit, dans le vestiaire du Canadien : no excuse. Il était temps que les bottines suivent les babines… Que les protecteurs buccaux suivent les patins.

Si, en lever de rideau, les amateurs canadiens s’attendaient à, comme on dit en anglais, « a walk in the park » l’ego surdimensionné des partisans en prit pour son rhume, dès le premier match. Si le Canada s’est vite forgé une avance de deux buts, les joueurs européens ont vite fait de renverser la vapeur et ont même été jusqu’à remporter le premier duel, qui-plus-est se tenait au forum de Montréal.

Comme vous le savez et comme on le répète, depuis près de 50 ans, le Canada parvint néanmoins à remporter la série avec un but d’anthologie marqué à 34 secondes de la fin, par Paul Henderson, mais c’est au cours de cette série qui marqua l’imaginaire que toute la planète hockey, même au Canada, commença à respecter l’équipe nationale soviétique de hockey.

Cependant, malgré l’engouement mondial engendré par cet événement qui changea à jamais le visage du hockey, les amateurs sont quelque peu restés sur leur faim, en l’absence d’événement semblable.



Qu’à cela ne tienne! À l’image d’un film qui devint un succès au box office et dont la suite se fait attendre, c’est en 1976 que débuta cette compétition mettant aux prises : le Canada, les Etats-Unis, la Tchécoslovaquie, l’U.R.S.S., la Suède et la Finlande, soient les puissances de l’époque.

De la façon que cela fonctionnait, les deux équipes qui ont terminé la ronde préliminaire en haut du classement se retrouvaient en ronde finale. Cette ronde d’anthologie opposa les Tchécoslovaques, champions du monde en titre, et les Canadiens… Hum, champions de la série du siècle, mais toujours non-admis aux compétitions internationales ?

Grâce à un but en prolongation de Darryl Sittler, ancien joueur étoile : des Maple Leafs, des Flyers et des Red Wings, les joueurs canadiens ont pu soulever un autre titre.

Il faut croire que l’expérience fut concluante, car il y eut cinq éditions de la Coupe Canada entre 1976 et 1991. En 1996, la Coupe Canada devint la Coupe du monde. Évidemment, le Canada a remporté beaucoup de ces compétitions, bien que ce ne fut jamais une balade dans un parc. Juste pour donner des chiffres, entre 1972 et 2016, il se déroula dix compétitions de la même lignée, bien que son nom ait changé, et le Canada en remporta huit. Il n’y a qu’en 1981 où la Tchécoslovaquie fut couronnée et en 1996 où les Suédois remportèrent le titre.

Selon mon humble avis, une des plus grandes conséquences (je tiens à spécifier qu’une conséquence n’est pas nécessairement négative) de ces rencontres internationales est l’arrivée massive des joueurs européens en Amérique, dans la LNH, car, si Tommi Salmelainen, le premier joueur européen a été repêché en 1969, en 2000, 42 % des joueurs repêchés provenaient de l’Europe. Entre ces deux dates, les amateurs ont eu beaucoup plus d’occasions de voir les joueurs qui évoluaient de l’autre côté de l’Atlantique. Pour beaucoup, ce fut la révélation que le Canada, bien qu’il est le berceau du hockey, ne détient pas le monopole du talent.



Depuis, le visage du hockey fut transformé à jamais, et, quand je pense aux noms qui ont marqué mon enfance : MogilnyForsbergSundinYashin, Satan, HasekKoivuSelanneKolzigFedorovKozlov, Bure (en double)PalffyJagrKhabibulinHejdukAfinogenovNylanderZhamnovKurriKovalevStrakaHolik, Lang et j’en passe des centaines, car je ne veux pas que vous ayez l’impression de lire le bottin, mais vous voyez à quel point les joueurs et gardiens européens ont eu une importance, dans la place que le hockey occupe dans ma vie… Et je ne crois pas être le seul.

Quand on pose un geste, aussi grand et significatif puisse-t-il être, on ne peut jamais deviner quel impact il aura. Dans le cas présent, le Canada et les Soviétiques voulaient savoir quel pays était le meilleur au hockey. Vu l’engouement suscité, les rencontres du genre se sont succédées. Chaque fois, on y remarquait des joueurs qu’on n’avait pas vu auparavant, des joueurs qui ont, ultimement, enfilé un maillot de la LNH. C’est donc dire que, maintenant : les Canadiens, les Soviétiques et des joueurs de partout dans le monde évoluent tous dans la même ligue… Pour le plus grand plaisir des amateurs de par le monde.

Saviez-vous que le Canadien de Montréal avait repêché Tretiak en 1983 ? Cependant, il n’a finalement jamais joué pour le Tricolore. S’il n’y avait pas eu ces événements, le cerbère soviétique aurait-il été autant admiré ici, en Amérique ? Je ne crois pas.

Dans cette période qui ne semble pas devenir de plus en plus simple, pourquoi ne pas regarder les matchs de la Coupe Canada 1976 (tous disponibles en DVD), matchs au cours desquels le Canada a pu démontrer sa supériorité… Mais où il a appris qu’il n’était pas seul au monde.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Jonathan Drouin | Regarder vers l’avenir




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, SI.com




Sources:

« Coupe Canada 1976 — Wikipédia » https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coupe_Canada_1976

« Série du siècle 1972 — Wikipédia » https://fr.m.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_du_si%C3%A8cle_1972

« Darryl Sittler — Wikipédia » https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Darryl_Sittler

« Coupe du monde de hockey » https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/team-canada/men/world-cup

« Les premiers Européens dans la LNH | ICI Radio-Canada.ca » https://ici-radio–canada-ca.cdn.ampproject.org/v/s/ici.radio-canada.ca/amp/421529/vendredi4?amp_gsa=1&amp_js_v=a6&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16333955887242&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fici.radio-canada.ca%2Fnouvelle%2F421529%2Fvendredi4



David Leboeuf
 

%d blogueurs aiment cette page :