Guentzel bat les Flyers, les Preds dévorent du Hamburglar
On a eu droit à tout un spectacle, hier, alors que les Flyers tentaient de forcer un 7e match contre les Penguins. À un certain moment, ça semblait être dans la poche. En effet, après avoir effacé un déficit de 2-1 alors que le premier engagement tirait à sa fin, Couturier, qui avait brisé la glace en inscrivant le premier filet du match, tôt en première période, ajoutait un 2e but, tandis que le 2e tiers venait tout juste de commencer :
Un peu moins de 12min plus tard, son coéquipier, Scott Laughton, inscrivait son premier but des séries, portant alors l’avance des siens à 2 buts. Sur les réseaux sociaux, on commençait déjà à parler du fameux 7e match, et de la possibilité de voir les Flyers renverser et éliminer les puissants Penguins. Espoirs qui ont rapidement été refroidis, alors que Patric Hornqvist réduisait l’écart un peu plus d’une minute plus tard…
C’est alors que Jake Guentzel est sorti de l’ombre et est venu nous rappeler qu’il n’avait pas terminé les dernières séries avec une récolte de 21 points, dont 13 filets, en 25 joutes éliminatoires en raison du hasard… s’est porté au secours d’un Matt Muray chancelant (.808), Guentzel a mitraillé un Michal Neuvirth complètement démuni (.741), en inscrivant 4 buts sans riposte !
Avec cette incroyable performance – devenant seulement le 3e joueur de l’histoire à accomplir l’exploit en séries -, à laquelle il a ajouté une aide sur le but d’Hornqvist, Guentzel en totalise présentement 13, dont 6 filets, en seulement 6 rencontres ! … Oui, mais Eller en a déjà marqué 4 contre les Jets en janvier 2012. Ok, ok…
S’en était fait des Flyers, malgré un léger soubresaut lorsque Couturier a complété son tour du chapeau, portant le pointage à 7-5, empochant du même coup son 5e points (!) de la partie, quelques instants avant que Bryan Rust ajoute le dernier clou au cercueil, en enfilant l’aiguille dans un filet désert… les Pens remportaient la bataille de la Pennsylvanie entre Guentzel et Couturier. Chez les Penguins, un autre joueur a profité de ce duel pour marquer l’histoire… Il s’agit de Kris Letang qui, avec ses 3 aides, s’est emparé du premier rang des pointeurs de l’histoire des Penguins chez les défenseurs, avec un total de 75 points (en 122 parties), devant les 72 points de Larry Murphy (en 74 joutes éliminatoires dans l’uniforme des Manchots).
Quelques heures plus tard, à 2785km de là, les puissants Predators se sont présentés au Pepsi Center pour y affronter une coriace Avalanche. Si les Preds ont finalement avalé celle-ci en 5 bouchées, il n’en demeure pas moins que les Av’s peuvent être fiers d’avoir offert une si bonne opposition face à un adversaire autrement plus puissant et mieux rodé… Ils n’ont absolument aucune raison d’avoir honte, après s’être incliné en 6 matchs contre la meilleure équipe du calendrier régulier… Merci au Hamburglar, pour avoir permis aux siens de disputer une joute de plus. Avant l’échange de Duchene, rien n’indiquait que le Colorado allait se qualifier pour les séries… Chapeau, Sakic… Quant à Poile, il verra son club se mesurer aux gros et talentueux Jets pour la 2e ronde de ces excitantes séries… sans rien vouloir enlever à McKinnon et cie, je m’attends évidement à ce que Nashville rencontre une plus vive opposition – en termes de talent – face à ce nouvel ennemi. Disons, déjà, qu’Hellebuyck représente une solution apparemment nettement plus sûre devant le filet…
…Ce soir, nous pourrions connaître le dénouement des deux dernières séries encore inachevées, alors que les Bruins tenteront d’en terminer avec les Maple Leafs à Toronto (19h00), tandis que les Capitals essayeront de faire de même avec les Blue Jackets à Columbus (19h30). Est-ce que l’une ou l’autre, ou bien les deux, de ces séries nous offrira enfin un 7e match ? Si oui, les deux joutes potentielles sont programmées pour mercredi prochain… Si dans l’Ouest nous connaissons déjà l’identité des affrontements de la 2e ronde (Vegas vs San Jose, Nashville vs Winnipeg), nous devons encore attendre l’issue des deux séries actives, pour connaître ceux de l’Est… le Lightning et les Penguins attendant patiemment de découvrir le visage de leur adversaire respectif. Faites vos jeux !
Ailleurs dans la LNH
La LNH a dévoilé, hier, les 3 finalistes au trophée Calder :
NHL.com
Crédit image entête, Associated Press/Tom Mihalek