Mock draft 2021, position 11 à 20 (Partie 2/3)

Si ce n’est pas déjà fait, il est possible de lire la première partie de cette série de textes juste ici :

Mock draft 2021, position 1 à 10 (Partie 1/3)




11. Blackhawks de Chicago : Cole Sillinger

Cole Sillinger est un tireur. C’est la meilleure façon de le décrire. Certains soirs, lorsque je le regardais jouer dans l’USHL la saison dernière, je m’émerveillais des nombreuses façons dont il pouvait nuire à l’équipe adverse grâce à son talent de tireur. Qu’il s’agisse de son tir du poignet foudroyant, de son puissant tir frappé ou de son tir sur réception d’une précision mortelle (il fait vraiment monter la rondelle rapidement), Cole Sillinger est probablement le meilleur marqueur pur de ce repêchage avec Eklund et Lucius. Je pense sincèrement qu’il aurait été un choix du top 10 s’il n’avait pas été exclu des U-18 ce printemps à cause de Covid.

Sillinger n’est pas non plus du genre à fuir le contact, puisqu’il aime s’engager dans des batailles ou utiliser son corps pour séparer les défenseurs des rondelles en zone offensive. Il joue un style très  » crash and bang  » autour des bandes, et cela pourrait être extrêmement précieux lorsqu’il essaie de surcharger les autres équipes. Là où Sillinger doit travailler, c’est certainement sur sa vitesse et sur le développement de ses capacités de fabricant de jeu. L’une des principales choses que l’on attend de lui lorsqu’il joue pour les Stampede de Sioux Falls, c’est qu’il utilise ses coéquipiers un peu plus régulièrement. Bien sûr, il a obtenu 22 passes en 31 matchs de l’USHL la saison dernière, mais à de nombreuses reprises, Sillinger a choisi de tirer plutôt que de passer et d’augmenter le danger de leurs chances offensives.

Je pense que si Chicago recrute Sillinger, il s’intégrera très bien dans l’organisation, car il apporte un mélange d’excellence en matière de marquage et de physique que l’on ne trouve pas souvent dans la draft. Pour qu’il puisse jouer ce jeu de puissance efficace, il devra améliorer son explosivité et gagner en agilité en remontant la glace. Pour augmenter ses chances de gagner des courses et d’être plus efficace dans les trois zones, le patinage est le facteur clé pour ce jeune homme, mais il a le temps de grandir dans son corps et d’optimiser sa force dans le bas du corps. On ne laisse pas passer des buteurs comme lui.

12. Flames de Calgary : Matthew Coronato

Le Bisson, comme on l’appelle au sein de l’organisation du Chicago Steel de l’USHL, a été un véritable phénomène cette saison. Probablement le plus grand espoir de ce repêchage, Coronato a explosé cette saison pour le Steel de Chicago dans la USHL. Formant une paire mortelle avec l’espoir des Canadiens de Montréal Sean Farrell, Coronato a battu des records cette saison en réalisant 48 buts et 37 passes pour 85 points en 51 matchs. Coronato a même battu le record du plus grand nombre de matchs consécutifs avec un but dans l’USHL avec 26.

Pas mal pour un joueur initialement classé au 2ème tour pour commencer la saison. Qu’est-ce qui a changé ? Eh bien, il a commencé à s’exprimer un peu plus offensivement grâce à la combinaison de son sens du hockey d’élite et de solides outils offensifs. Coronato a un relâchement vraiment surprenant, qui lui permet de tirer sur un dixième de seconde à partir de zones optimales. En trouvant constamment la faille dans la couverture défensive, Coronato est capable d’échapper à la mise en échec et d’amener le disque au filet sans crainte, ou de préparer un de ses coéquipiers pour un tap in. De plus, ses mains et son habileté à manier le palet le rendent très difficile à prévoir. Il trompe souvent les défenseurs pour s’ouvrir la voie le long de la bande, puis les trompe à nouveau pour s’élancer vers le filet et avoir une chance de marquer. Pour moi, il a ce facteur « wow » que peu d’espoirs dans cette draft ont.

Pour que Coronato puisse vraiment exceller au niveau supérieur, il devra devenir plus explosif et plus fort, et attirer l’attention sur son travail sans la rondelle. Son maniement du bâton et son QI de hockey en zone offensive sont ce qui le distingue des autres attaquants de cette classe de repêchage, mais s’il peut arrondir son jeu et gagner cet avantage supplémentaire dans ses premiers pas, il faudra faire attention.



13. Flyers de Philadelphie : Chaz Lucius

Les fans des Flyers ont dû voir leur équipe sélectionner défenseur gaucher après défenseur gaucher pendant des années, et heureusement aujourd’hui n’est pas ce jour. Poursuivant la nouvelle tendance amorcée l’an dernier après avoir sélectionné Tyson Foerster, en choisissant un autre solide marqueur de buts en Chaz Lucius. À mon avis, il s’agit de l’une des meilleures combinaisons de mains et de mécanisme de tir de la draft (juste après William Eklund). Il joue un jeu très intelligent, et utilise sa menace en tant que buteur (le relâchement de son tir en impressionnera plus d’un) pour créer des occasions de but pour ses coéquipiers.

L’attaquant de l’Université du Minnesota a inscrit 13 buts et 7 passes pour 20 points en 13 matchs cette saison avec l’équipe U-18 de l’USNDT et a semblé dangereux après presque chaque quart de travail. Cela s’explique par le fait que Lucius sait tout simplement où se trouver sur la glace et qu’il est le genre de buteur « au bon endroit, au bon moment ». Il a un très bon sens du hockey, pour compenser ce que beaucoup décrivent comme un patinage et une vitesse moyens. Ceci étant dit, il possède tous les outils dont on a besoin chez un joueur offensif (mains, tir, sens du hockey, habileté, etc.) et doit vraiment travailler pour être plus constant défensivement et plus fort (deux choses qui viennent avec la maturité).

Bien que Lucius puisse jouer au centre, je le vois finir comme ailier dans la LNH. Cela convient parfaitement aux Flyers, qui n’ont aucun scrupule à repêcher et à convertir des centres en ailiers dans des situations offensives. Je crois que Lucius pourrait être prêt pour la LNH d’ici deux ans, car l’Université du Minnesota a tout un programme. Je m’attends à ce qu’il soit un marqueur de buts parmi les 6 premiers et qu’il ait de bons résultats sur le PP. Que ses outils se traduisent ou non par une attaque régulière à 5 contre 5 dépendra principalement de sa capacité à devenir plus explosif et agile, ce dont je ne doute pas personnellement. C’est l’un de mes espoirs préférés dans cette catégorie de recrutement.



14. Stars de Dallas : Corson Ceulemans

Ceulemans est une denrée rare à ce stade du repêchage. Un défenseur droitier qui a la taille qu’il a (6’2 et 201 lbs) avec une très bonne capacité de patinage. Le problème est qu’il a tous les outils, mais qu’il n’a pas vraiment mis en place son jeu d’une manière structurée pour être projeté comme efficace, mais le talent et les capacités sont là, et Dallas est de plus en plus pauvre en prospects défensifs droitiers.

Il est très difficile d’évaluer le jeu de Ceuleman dans l’AJHL, car il s’agit d’une ligue de niveau inférieur à ce que nous avons l’habitude de voir dans le junior majeur. Ceci étant dit, l’aspirant Badger du Wisconsin possède une grande vitesse et un tir très solide, ce qui fait de lui une valeur sûre pour le jeu de puissance. Ses 8 matchs dans l’AJHL ont laissé les recruteurs sur leur faim quant à ses outils offensifs (ce tir du poignet de la pointe est quelque chose et ce tir sur réception est un laser), mais ses 6 matchs pour le Canada chez les U-18 ce printemps ont plus que compensé. Il avait l’air posé, structuré et extrêmement motivé. Il se déplaçait très bien sur la ligne bleue et c’est là que j’ai commencé à croire qu’il pouvait effectivement tout mettre en place.

Si tout se passe relativement bien, Ceulemans pourrait devenir un défenseur offensif physique capable de se joindre à l’offensive et d’occuper une deuxième paire. Il aura tout le temps de travailler sur sa structure sous la direction de l’entraîneur des Badgers du Wisconsin, Tony Granato, qui sait une chose ou deux sur la façon de structurer le jeu d’un jeune joueur (demandez à K’Andre Miller et Cole Caufield). En fin de compte, je pense qu’il s’agit d’un choix à fort potentiel, et Dallas, en ajoutant Ceulemans à Harley comme leurs deux meilleurs prospects D, est maintenant couvert à chaque position à l’avenir.

15. Rangers de New York : Fyodor Svechkov

Svechkov doit être le meilleur joueur de centre two-way de ce premier tour, car son QI exceptionnel et sa vision incroyable font de lui un centre idéal pour les Rangers de New York à ce stade de la sélection. Il joue un jeu très cérébral, ce qui lui permet d’utiliser son QI de hockey élevé pour couper les voies de passage et se placer dans la bonne position au bon moment. Une grande partie de son attaque, comme on a pu le voir chez les U-18 russes, est le résultat d’une solide base défensive et d’une forte capacité de contre-attaque.

Svechkov a passé la majeure partie de la saison à rebondir entre la MHL et la VHL et a semblé très solide, peu importe où il jouait. Son jeu mature a été mis en évidence chez les U-18, où il a inscrit 4 buts et 6 passes pour 10 points en 7 matchs. Ce résultat est dû à une grande capacité d’anticipation et à un solide ensemble d’habiletés offensives qui s’ajoutent à sa perspicacité défensive. C’est un monstre à 5 contre 5 et un gars qui consomme une tonne de minutes plus les matchs sont serrés, mais qui n’isole pas son jeu à l’excellence défensive. C’est le type d’attaquant qui peut vous avoir de bien des façons si vous jouez trop agressivement devant lui.

Un centre capable de créer des jeux avec un jeu défensif mature est exactement ce que le docteur a ordonné pour les Rangers de New York qui sont chargés de jeunes ailiers marqueurs dans leur pool/roster. Je pense que le facteur KHL dans ce cas ne les dérangera pas le moins du monde, tout comme il ne les a pas dérangés lors de la draft 2018 avec Vitali Kravtsov. Svheckov pourrait devenir un solide deuxième C qui joue un jeu similaire à celui de Joel Ericksson Ek.



16. Blues de St. Louis : Fabian Lysell

Je ne comprends pas ce qui se passe avec Lysell, mais il est en baisse sur de nombreuses listes alors qu’il est l’un des joueurs les plus électrisants de cette classe. De nombreux recruteurs ont fait remarquer que Lysell joue un jeu très prévisible, affirmant qu’il n’a qu’une seule vitesse et qu’il est donc très facile à neutraliser en zone neutre lorsqu’il prend de la vitesse. Je comprends les critiques, car Lysell peut parfois être coupable d’être invisible dans certains matchs, mais lorsqu’il est en jeu, il brise le jeu. C’est un homme qui met en valeur son jeu, mais qui disparaît ensuite pour le reste du match, et cette inconstance est ce qui sépare Lysell d’un choix du top 10.

Les compétences de Lysell les plus transposables sont celles liées à l’attaque. Sa vitesse, son habileté à manier la rondelle et son tir, principalement son tir du poignet, sont tous élites à mes yeux. Il attaque la zone avec une telle rapidité et, si une équipe est assez stupide pour lui offrir de l’espace, il profite de cet espace pour créer un jeu. Il a une très bonne vision lorsqu’il se trouve en zone offensive, ce qui fait de lui une double menace sérieuse. Son explosivité et sa vitesse sont déjà dignes de la LNH à mon avis, et Lysell ne peut que devenir plus fort avec le temps. S’il parvient à améliorer sa prise de décision en zone neutre et à diversifier ses niveaux de vitesse afin de déstabiliser les défenseurs, il faudra faire attention.

À ce rang du repêchage, St-Louis va repêcher un ailier dynamique avec quelques lacunes, mais le package global qui pourrait résulter en un vol de la draft. Si Lysell peut diversifier son jeu offensif, fournir un effort plus constant dans les matchs et renforcer son jeu défensif, vous avez là un joueur top-6 incontournable avec une vitesse à revendre.

17. Jets de Winnipeg : Carson Lambos

Le natif de Winnipeg n’a malheureusement pas pu jouer dans la WHL et est parti en Finlande pour jouer cette saison. Il a un très bon patinage pour quelqu’un avec une technique aussi maladroite, mais le potentiel pour lui d’être un solide défenseur de transition est évident. Vous avez pu voir des bribes de ce potentiel lorsqu’il était en Finlande cette année, car il était capable de transporter le palet assez efficacement, de gagner des entrées de zone et de mettre en place un contrôle de la zone offensive.

Lambos est un défenseur complet qui est à son meilleur lorsqu’il patrouille la ligne bleue en zone offensive avec une pression soutenue. Il possède un bon coup de patin et de bonnes aptitudes à manier la rondelle, ce qui lui permet d’atteindre la ligne bleue et de distribuer la rondelle efficacement. Il possède également un très bon tir du poignet et un bon tir sur réception, ce qui fait de lui une présence offensive intimidante à la ligne bleue. Sa capacité de tir fait de lui un joueur idéal à avoir sur votre powerplay en tant que triggerman, mais il devra utiliser ses coéquipiers plus efficacement pour être vraiment un quarterback.

Je sais que certaines personnes n’ont pas une haute opinion de Lambos, mais je pense qu’il a tous les outils pour être un défenseur #3-4 dans la LNH. Malheureusement, il a été un peu inconstant en essayant de tout mettre en place en même temps, mais je crois qu’il pourrait s’améliorer en devenant plus fort et en obtenant un temps de jeu plus régulier au cours de ses deux prochaines années dans le junior.

18. Prédateurs de Nashville : Isak Rosen

Isak Rosen est le rêve de tout entraîneur. Il joue un jeu d’adresse et de vitesse amusant qui impressionne tous ceux qui le regardent sur la glace. La vitesse de Rosen et sa capacité à récupérer la rondelle font de lui un véritable chasseur de rondelle. Il attaque l’espace libre sur la glace de façon extrêmement agressive et adore transporter le disque pour des entrées de zone rapides. Ce que j’aime le plus chez Rosen, c’est son QI de hockey et son jeu de tromperie. Il aime laisser ses adversaires dans l’inconnu lorsqu’il se présente avec la rondelle et il les trompe souvent avant de les battre à l’extérieur afin d’obtenir une position intérieure en zone offensive.

Le plus gros reproche qu’on lui fait est la facilité avec laquelle il peut être bloqué ou isolé de la rondelle lorsqu’il fait face à une compétition plus serrée et plus forte. Bien qu’il ait une très bonne vitesse dans son jeu, lorsqu’il se fait prendre, ce qui risque de se produire plus souvent au prochain niveau, il se neutralise vers l’extérieur avant d’être frappé. Cela dit, la vitesse, le patinage et l’habileté avec le palet de Rosen lui permettent de surmonter ce problème et de diversifier davantage son jeu avec plus d’expérience contre les hommes.

Rosen est une très bonne sélection à ce stade, car je pense qu’il pourrait être un joueur de top 9 très utile, avec une forte probabilité d’avoir un impact sur le jeu sur une base régulière. Nashville adore repêcher ce genre d’ailiers rapides et travailleurs, et beaucoup comparent le jeu de Rosen à celui de l’ancien Predator Viktor Arvidsson.



19. Oilers d’Edmonton : Sebastian Cossa

Cossa m’a absolument époustouflé lors de mes visionnements en raison de sa grande compétitivité et de son style explosif de gardien de but, car il a été un monstre absolu au cours de cette saison écourtée de la WHL. Dans 17 de ses 19 matchs avec les Oil Kings d’Edmonton cette saison, Cossa a accordé deux buts ou moins. Il a absolument dominé le jeu et a dévoré toutes les rondelles qu’on lui envoyait en restant calme et en jouant gros afin de forcer l’adversaire à tenter des tirs à faible pourcentage. Il est facile de jouer gros quand on mesure 6’6, mais Cossa ne vous donne littéralement rien.

Il possède des attributs physiques très forts qui le rendent extrêmement puissant dans ses mouvements latéraux et sa récupération des rebonds est facilitée par sa capacité à se concentrer sur les rondelles perdues rapidement. Bien que sa taille et ses qualités athlétiques lui permettent de dominer le jeu au niveau junior, il devra améliorer sa technique afin de pouvoir arrêter les meilleurs joueurs du monde. Il doit simplement couvrir ses angles et jouer les tirs dans le trafic avec un peu moins d’agressivité et permettre à ces tirs dans le trafic de le trouver et de faire le premier arrêt.

Cossa a clairement le potentiel d’un gardien partant et cela pourrait être une énorme acquisition pour les Oilers à ce stade, car ils ont manqué d’un espoir du potentiel de Cossa dans le filet pendant très longtemps. Ils ont vraiment besoin de recruter un espoir incontournable à cette position pour leur permettre de maximiser les meilleures années des carrières de McDavid et Draisaitl, et je crois que Cossa est à 3 ans de commencer un match de la LNH.



20. Bruins de Boston :Oskar Olausson

Olausson joue un jeu basé sur la vitesse, et son patinage exceptionnel, couplé à son excellente capacité de tir, lui permettra d’y arriver rapidement. Olausson a inscrit 14 buts en 16 matchs pour l’équipe J20 de HV71, et a même marqué 3 buts en 16 matchs pour l’équipe principale de HV71 en SHL. Son patinage et son explosivité sont ce qui impressionne d’emblée, car il aime porter le disque avec rapidité sur la glace et prendre les défenseurs au dépourvu avec son exceptionnel travail de bord. Il bat les défenseurs le long des bandes et se dirige avec puissance vers le filet afin d’obtenir une occasion de marquer.

Olausson est un excellent joueur offensif, mais il se fait parfois prendre à essayer de faire remonter la rondelle trop rapidement. Lorsqu’il ne remonte pas le disque et que le jeu ralentit, c’est là que son jeu a le plus besoin d’être amélioré. Lorsqu’il perd la possession de la rondelle ou que celle-ci se dirige vers lui à grande vitesse, il s’engage trop et attaque le jeu de façon agressive, ce qui l’amène souvent à se mettre hors de position et à permettre des offensives contre lui.

Je crois qu’Olausson a tous les outils pour devenir un ailier top-6 pour les Bruins. Ils ont la profondeur nécessaire à l’avant pour bien isoler un joueur comme Olausson, mais il ne faudra pas longtemps pour que sa vitesse et ses excellents outils de tir fassent des dégâts. C’est certainement l’un des meilleurs joueurs de cette draft.

– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Marco D'Amico
 

%d blogueurs aiment cette page :