Tout comme les Habs, les Jets sont bâtis pour les séries
Ce ne fut pas facile, mais nous étions quelques-uns à croire que cela pouvait être fait. Nous savions que les Canadiens de Montréal, malgré leur manque de marqueurs de haut niveau, avaient une équipe très solide pour les séries éliminatoires. Ils ont été construits pour le faire, avec des défenseurs gros et méchants et un gardien considéré par les membres de l’AJLNH comme étant le meilleur de la ligue. Devant faire face à une puissante offensive chez les Maple Leafs de Toronto, ils devaient les battre physiquement. C’est exactement ce qu’ils ont fait et sont arrivés en tête, empêchant les Leafs de remporter une première série éliminatoire depuis 2004, et ce, même après avoir vu ces derniers mener 3-1..
Avec seulement un jour de repos avant d’amorcer la prochaine série contre un adversaire bien reposé, les Canadiens n’auront pas le temps de panser leurs blessures avant de se lancer à nouveau dams l’arène. Cette fois cependant, ils affrontent un adversaire bien différent, les Jets de Winnipeg. Comme le Tricolore, les Jets sont gros et physiques. Ils n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour surpasser physiquement les Oilers d’Edmonton et balayer cette série. Lorsque la rondelle tombera, ils auront bénéficié de huit jours de repos entre leur dernier match et celui-ci.
Je ne vais même pas entrer dans les détails entourant les matchs de saison régulière entre les deux équipes. D’une part, tout le monde le fera et ce sera simplement répétitif. Mais surtout, ce qui s’est passé en saison régulière n’a plus d’importance. Avec l’horaire ridiculement condensé et les blessures, la fatigue a été un facteur énorme. Ça pourrait très bien en être un dans cette série aussi, mais c’est le hockey des séries éliminatoires. Les joueurs creusent plus profondément dans les séries et comme nous venons d’en parler, le Tricolore a beaucoup de vétérans qui sont passés par là et ont fait le nécessaire.
Grosses équipes
La différence entre Montréal et Edmonton, c’est que les Canadiens ont un gros et méchant top-4. Shea Weber, Ben Chiarot, Joel Edmundson et Jeff Petry ne sont pas faciles à affronter et ils ont la taille et la force pour rivaliser avec les gros attaquants des Jets.
Objectifs
Au filet, les deux équipes comptent sur des gardiens solides et éprouvés. S’il ya un avantage d’une manière ou d’une autre, c’est un très léger avantage. Cette série, à mon humble avis, se résume à la façon dont un groupe défensif plus faible comme celui de Winnipeg réagira contre un groupe profond d’attaquants qui aiment faire pression sur la défense.
La clé pour que les Jets gagnent sera de profiter de leur avantage numérique et de minimiser les revirements sous l’implacable échec avant des Canadiens. Ils devront forcer la circulation devant Carey Price et lui rendre la vie misérable. Josh Morrissey a joué près de 30 minutes par match contre les Oilers. Neal Pionk et Derek Forbort ont joué plus de 27 minutes chacun. Après ces gars-là, ça devient vite mince.
Pour le Tricolore, l’une des clés sera de rendre la vie de Connor Hellebuyck misérable. Corey Perry et Brendan Gallagher (entre autres) s’en assureront. Tenter de garder les Jets à l’extérieur du périmètre sera un défi pour la défensive des Canadiens dans cette série. À l’avant, il s’agit de générer des revirements et de s’approprier la zone neutre. Si les Canadiens peuvent intercepter les rondelles et utiliser leur contre-attaque, ils seront dangereux.
Nous aurons droit à toute une série, les amis. En espérant que la fatigue et l’arbitrage n’aient pas d’impact négatif sur les matchs. Go Habs Go!
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com