Surprises, déceptions et meneurs reflétés sur une saison de 82 matchs

Et voilà, nous y sommes. La saison écourtée par le COVID est terminée pour les Canadiens. Après 56 matchs épuisants, l’équipe peut enfin se reposer un peu. Vous voyez, puisque l’équipe a été forcée de prendre une semaine de congé supplémentaire lorsque Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi ont été placés dans le protocole COVID de la LNH, le CH est l’équipe qui a joué le plus de matchs depuis leur retour le 30 mars. Leurs adversaires étaient beaucoup plus reposés pendant cette période, allant du 21e au 31e rang dans le même laps de temps. La bonne nouvelle ? Ils ont une semaine complète sans match pour se reposer, guérir et enfin avoir du temps d’entraînement de qualité sous la direction de Dominique Ducharme, ce qu’ils n’ont pas pu avoir même pendant cette semaine de congé. De plus, ils seront maintenant sur un pied d’égalité au niveau de la fatigue lorsqu’ils affronteront les Maple Leafs de Toronto au premier tour.

Mais avant d’en arriver aux séries éliminatoires, j’ai pensé qu’il serait amusant d’examiner les réalisations des joueurs cette saison malgré des circonstances très difficiles. Et comme nous avons l’habitude de regarder une saison complète de 82 matchs, il est difficile de comparer les chiffres d’aujourd’hui à une saison plus normale. Pour cette raison, j’ai ajusté la production de chaque joueur (à l’exception des gardiens) sur un rythme de 82 matchs. Et voici ce que cela donne…



  • Meneurs au niveau des points
    1. Tyler Toffoli (69)
    2. Jeff Petry (63)
    3. Nick Suzuki (60)
  • Meneurs au niveau des buts
    1. Tyler Toffoli (44)
    2. Brendan Gallagher (33)
    3. Josh Anderson (27)
  • Meneurs au niveau des mentions d’aide
    1. Jeff Petry (45)
    2. Jonathan Drouin (39)
    3. Nick Suzuki (38)
  • Meneurs au niveau du différentiel
    1. Joel Edmundson (+42)
    2. Brendan Gallagher (+23)
    3. Joel Armia (+20)



Héros méconnus (Trophée Jacques Beauchamp) :
Jake Allen : Il l’a gagné et c’est bien mérité. Avec les blessures et les difficultés de Carey Price en début de saison, Allen a joué beaucoup plus que prévu, même si on savait qu’il jouerait plus souvent que dans une saison normale. Il s’est éteint vers la fin, comme le reste de l’équipe, mais c’est surtout dû à la fatigue.

Joel Edmundson : Si j’avais eu un vote, il aurait reçu le mien. Il a contribué à lui seul à faire de Jeff Petry un candidat possible au trophée Norris, jusqu’à ce que Ben Chiarot se blesse et que le personnel d’entraîneurs sépare les deux joueurs. Ce n’est pas une coïncidence si Petry n’était pas aussi productif sans Edmundson à sa gauche et depuis qu’il est réuni, Petry joue mieux. C’est ce que fait un bon joueur complémentaire.

Corey Perry : Il est le candidat Bill Masterton pour les Habs, mais pour moi, il est aussi un héros dans l’ombre. C’est un leader et il a beaucoup apporté aux Canadiens. Peu de gens auraient pu prédire qu’il jouerait autant, qu’il serait sur le point de marquer 15 buts et qu’il serait aussi efficace qu’il l’a été. C’est un gars qui augmente son jeu en séries éliminatoires et il sera bien reposé.



Joueurs les plus utiles

Tyler Toffoli : Signé lors de la saison morte pour un contrat de 4,25 millions de dollars, je ne pense pas que quiconque, y compris lui-même, aurait pensé qu’il serait sur le point de réaliser une saison de 44 buts. Il joue dans toutes les situations, mène l’équipe au chapitre des tirs, marque des buts importants, que ce soit à la force égale, en avantage numérique ou même en infériorité numérique. Il a également aidé l’équipe en jouant sur son aile arrière à plusieurs reprises.

Jeff Petry : Avec Weber qui a connu une saison hors norme, Petry a été le défenseur le plus constant des Canadiens dans toutes les situations. Joueur de moins -110 en carrière, il a terminé la saison à plus -6 et aurait joué tous les matchs si Dominique Ducharme n’avait pas décidé de le laisser au repos lors du dernier match de la saison. N’êtes-vous pas heureux que Marc Bergevin ait signé une prolongation de contrat avec lui pendant la saison morte ?

Josh Anderson : Les chiffres ne lui donnent pas de crédit. Oui, il était sur le point d’égaler sa meilleure saison avec 27 buts, mais ce sont les petites choses qu’il fait qui comptent le plus. Il patine comme le vent, il frappe comme un camion, il fait des ravages partout sur la glace et il est fiable en défense. Mais surtout, son éthique de travail est impeccable. Plus tôt dans la saison, je l’ai comparé à un Gallagher plus grand, plus rapide et plus fort, et peu après, les annonceurs de TSN ont fait de même. Il est également en train de devenir un très bon leader.



Joueurs les plus améliorés

Nick Suzuki : La saison dernière, Slick Nick a cumulé 15G-32A-47 points et une cote de -17. Cette saison, il était sur la voie de 22G-38A-60 points et un classement de moins -7. Son temps sur la glace a également bondi de 15:59 la saison dernière à 18:11 cette année. Il a traversé une période creuse, mais il a réussi à rebondir avec 14 points lors de ses 11 derniers matchs.

Jake Evans : Bien que nous n’ayons pas de statistiques comparables à celles de l’an dernier, car Evans était une recrue, nous nous souviendrons qu’il a commencé la saison sur la quatrième ligne à Laval, pour finir par centrer la première ligne du Rocket. Cette année a commencé lentement, avec des entrées et des sorties de l’alignement, mais nous avons vu la progression. Comme tout le monde, il a traversé une période creuse et lorsque les Canadiens ont échangé pour Eric Staal, il a été le laissé pour compte. Lorsqu’il en a eu l’occasion, il a montré qu’il n’était pas celui qui devait être écarté de l’alignement lors des séries éliminatoires.



Les jeunes talents

Cole Caufield : Caufield a réussi quatre buts et une passe à ses 10 premiers matchs dans la LNH, y compris des buts gagnants en prolongation. Lors de son dernier match, aux côtés de Nick Suzuki, il a réussi un but et une passe, son premier match à plusieurs points. L’avenir est prometteur pour ce jeune homme.

Alexander Romanov : Travailleur acharné, de nombreux joueurs de la division canadienne savent maintenant qu’ils doivent garder la tête haute lorsqu’il est sur la glace. À seulement 20 ans, certains fans veulent que les Habs accélèrent son développement en le faisant jouer sur le top-4 avec Weber, mais il est maintenant clair qu’il n’est pas prêt à faire face à une compétition régulière de haut niveau. Mais il y arrivera.

Jake Evans : Nous l’avons évoqué comme l’un des joueurs les plus améliorés de l’équipe. Le seul point d’interrogation est son plafond offensif. Il est responsable défensivement, bon sur les mises au jeu, a un bon QI de hockey et n’est pas un mauvais patineur. S’il peut continuer à se développer et à contribuer un peu plus offensivement, comme il l’a fait au cours des derniers matchs, il pourrait être en compétition avec Ryan Poehling pour le poste de centre de troisième ligne avec les Habs.



Saison décevante (Sans ordre particulière)

Jonathan Drouin : Je l’ai mis ici pour deux raisons seulement. Sa production de buts a fait défaut, alors que ses passes décisives sont tout à fait correctes. La deuxième raison est le point d’interrogation concernant son départ. Certaines rumeurs qui circulent mentionnent qu’il veut quitter Montréal mais vous savez ce que je pense des rumeurs, alors ne mettons pas l’accent là-dessus. Espérons qu’il sera bientôt de retour en bonne santé.

Phillip Danault : Après avoir refusé une prolongation de contrat, Phil a lutté pendant longtemps cette saison, mais lorsqu’il a enfin marqué son premier but de la saison, son jeu a été à la hauteur de ce que l’on peut attendre de lui. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens en vue des séries éliminatoires, car lorsqu’il est à son meilleur niveau, il est l’un des meilleurs centres two-way de la LNH et il a une excellente chimie avec Tomas Tatar et Brendan Gallagher.

Shea Weber : Saison très difficile pour le capitaine des Canadiens. Saison écourtée, jouant quatre matchs par semaine depuis la fin mars, nous avons été informés qu’il jouait blessé pendant un certain temps avant d’être finalement arrêté. Il est de retour sur les patins et sera, nous l’espérons, prêt pour les séries éliminatoires. Si les Canadiens veulent avoir la moindre chance de battre les Leafs, Weber devra se montrer dominant. Non, les amis, il n’est pas fini. Il a encore beaucoup de bon hockey en lui.

Carey Price : Un autre vétéran clé dont les Habs auront besoin pour être à son meilleur pour les séries éliminatoires. Bien qu’Allen ait fait du bon travail lorsqu’on lui a fait appel, il n’est pas Carey Price, qui est le gardien le plus craint par les joueurs de la LNH, année après année, selon les sondages de l’AJLNH. Nous avons vu lors des séries éliminatoires de l’an dernier ce qu’il peut faire lorsqu’il est bien reposé.

Paul Byron : Début très décevant et lent de Ti-Paul cette année. Mais depuis son retour de blessure, il a été de nouveau très bon. Lorsqu’il est en santé et qu’il a ses jambes, son plus grand attribut, il est une force et un élément clé des Canadiens.

Jesperi Kotkaniemi : Certains blâment l’équipe d’entraîneurs, d’autres pointent du doigt Bergevin pour l’avoir sélectionné au troisième rang. Le fait est qu’il n’a que 20 ans et que l’équipe savait qu’il lui manquait quelques années pour être dominant dans la LNH. KK doit travailler sur un relâchement plus rapide lorsqu’il tire, et sur le fait de tirer davantage.

Joel Armia : Ralenti par des blessures et laissé tomber par la NHL Player Safety en permettant aux adversaires de viser sa tête, Armia a connu des matchs dominants et d’autres où il était invisible. Son jeu manque de constance, mais lorsqu’il est en jeu, peu de joueurs sont meilleurs que lui pour récupérer et protéger le palet.

Artturi Lehkonen : Tout comme Armia, Lehky souffre d’un manque de constance. Mais il est certainement l’un des joueurs les plus travailleurs de l’équipe et on peut toujours compter sur lui pour défendre et être une force physique. Il semble avoir développé une bonne chimie avec Byron et Evans et il sera intéressant de voir si Dominique Ducharme les garde ensemble pour les séries éliminatoires.

Ben Chiarot : Son année est une histoire de deux saisons. Avant de se casser la main dans une bagarre, il se débattait et il n’a certainement pas aidé Weber à s’améliorer. Mais depuis qu’il est revenu bien reposé, il semble être redevenu lui-même. Il est probable que nous le verrons, lui et le capitaine, jouer ensemble contre la ligne de Matthews en séries éliminatoires… et que les Leafs auront des bleus partout.

Nous reviendrons bientôt avec une analyse de la série Canadiens contre Maple Leafs, qui promet d’être très intéressante. Alors que peu de gens donnent des chances aux Canadiens, nous examinerons comment Montréal s’aligne et quelles sont les clés pour réussir contre Toronto. En attendant, tout comme les joueurs, profitez de la pause et essayons de nous unir pour soutenir notre équipe favorite. Go Habs Go !

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Cole Caufield et Jesperi Kotkaniemi pourraient être laissés de côté pour le début des séries éliminatoires




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :