Évaluation de cette saison, mon humble opinion !

Il ne reste que 3 matchs à cette saison Covid de la LNH. Une saison qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Les Canadiens de Montréal se retrouvent présentement à 8 points d’avance sur leur plus proche poursuivant, les Flames de Calgary et à seulement deux petits points des Jets de Winnipeg. La saison se termine le mercredi 12 mai pour notre Tricolore. Deux jours plus tard, Toronto et Winnipeg termineront leur saison en s’affrontant. le Samedi 15 mai, ce sera au tour d’Edmonton de terminer sa saison. Pour ce qui est de Calgary, ils termineront la saison le mercredi 19 mai contre Vancouver. À moins que Calgary gagne tous ses matchs ou 5 matchs sur 6 et que le Tricolore n’en gagne aucun, le CH devrait faire les séries.

Pour ceux qui disaient que le calendrier était égal pour tout le monde, en voilà une petite preuve. En voulez-vous plus ? Dans les 2 derniers mois, les 3 équipes devant Montréal, Toronto, Edmonton et Winnipeg auront joué 20 matchs en 44 jours, 19 matchs en 45 jours et 19 matchs en 44 jours respectivement. Pour la Sainte Flanelle, ce seront 24 matchs en 42 jours. Ce n’est pas beaucoup plus, mais en si peu de temps, c’est beaucoup demander aux joueurs. Certains osent dire que c’est seulement une excuse, mais un épuisement physique et mental comme ça, il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit du beau hockey à tous les matchs.



Heureusement, nous aurons droit à un minimum d’une semaine de repos avant les séries. Les joueurs blessés pourront se faire traiter en vue du tournoi printanier et Dominic Ducharme pourra enfin profiter d’un temps pour avoir de vraies pratiques et préparer sa stratégie pour affronter les Maple Leafs de Toronto ou les Oilers d’Edmonton.

Une saison très spéciale. Marc Bergevin a profité de l’entre-saison pour nous amener quelques nouveaux joueurs. Tyler Toffoli, Josh Anderson, Joel Edmundson et Jake Allen. Sur papier, même ceux qui voudraient voir partir Marc Bergevin, peuvent dire que c’est l’une des meilleures équipes que nous avons eux sur la glace depuis très longtemps. Tout a bien commencé avec une explosion en début de saison. Comme le disait si bien Guy Boucher, ce début de saison s’explique par le goût des jeunes joueurs de montrer ce qu’ils peuvent faire, le goût des nouveaux joueurs de démontrer le pourquoi ils ont été échangés ou signés. C’était de l’excitation qui a mené les joueurs à se dépasser. Il était à prévoir qu’il y aurait une baisse de régime.

Malheureusement, cette baisse de régime a fait très mal à l’équipe. Pour certains, c’est un mal pour un bien puisque Claude Julien est enfin parti. Place maintenant à Dominic Ducharme. Le souffre-douleur des partisans parti, c’est au tour de Dominic Ducharme d’être critiqué. Dans un contexte très difficile, Ducharme prend les rênes de cette équipe et tente de faire du mieux qu’il le peut avec pratiquement aucune pratique pour pouvoir établir SA stratégie.

Par la suite, Carey Price se blesse, Paul Byron aussi, Thomas Tatar aussi… Coup de théâtre, le mal aimé des partisans Jonathan Drouin, un des 10 meilleurs Québécois de la LNH, ratera la fin de la saison pour des raisons personnelles. Cole Caufield se joint finalement au groupe, lui qui a donné la victoire à deux reprises au Rocket de Laval en 2 matchs.



Ceci dit, voici mon évaluation de la saison de nos glorieux. Si on regarde en totalité, la saison se résume un peu à quoi je m’attendais. Le Tricolore dans le portrait des séries éliminatoires. Je les avais placés au 3e rang, ce qui est encore possible, mais je m’attendais à ce qu’il participe à la danse printanière. Le petit problème est peut-être dans la façon. Un excellent début de saison au-dessus des attentes de tous. Personne ne croyait que le CH soit en mesure d’être au premier rang et y rester très longtemps. Par la suite, un effondrement majeur. Le pire n’était pas de perdre des matchs, mais la façon de les perdre. Cette équipe, si énergique, qui marquait des buts à profusion, était devenue sans goût, sans énergie et ne marquait presque plus de buts. Comme un malheur n’arrive jamais seul, la Covid s’invita dans l’équipe pour leur donner un petit congé forcé. Ce petit congé donne des ailes à la troupe de Dominic Ducharme à leur retour au jeu, mais la réalité du calendrier encore plus condensé à cause de cet arrêt les rattrape vite. La fatigue se fait sentir. Quoiqu’en disent ceux qui ne veulent pas y croire ou qui croient que le calendrier est juste pour tout le monde, le CH a souffert de ce calendrier. Plusieurs joueurs ont manqué de jambes. Quand la fatigue physique est là, le cerveau te demande de faire la même chose comme si tu étais en pleine forme, mais le corps ne suit plus. En plus, on peut parler de fatigue mentale. C’est là que des erreurs de couverture surviennent et donnent des buts à l’adversaire ou du moins de bonnes chances. Donc, selon moi, on va pouvoir mieux analyser cette équipe la saison prochaine.

Le calendrier est le pire ennemi des Canadiens

Malheureusement pour Bergevin, il devra quand même prendre plusieurs décisions pour quelques joueurs qui seront à la recherche d’un contrat.



Pour ce qui est de l’analyse des joueurs, c’est possible d’en faire quelques-unes malgré tout.

On peut dire qu’on a trouvé un marqueur naturel en Tyler Toffoli. Réussira-t-il à nous donner ce rendement chaque saison ? Je ne crois pas, mais je crois qu’il peut approcher les 30 buts chaque année.

Josh Anderson est toute qu’une acquisition aussi. Il amène un petit côté Gallagher en plus gros format. 17 buts jusqu’à maintenant. C’est quand même bien pour un joueur qu’on n’aurait pas dû aller chercher parce qu’il avait seulement 1 but la saison précédente.

Jake Allen ! Quelle amélioration pour un gardien #2. Rien de plus à dire.

Joel Edmundson connaît une très bonne saison, ne semble pas avoir de ralentissement, joue ses matchs pratiquement toujours de la bonne façon. Il a connu un lent début de saison, mais cumule un différentiel le plaçant au premier rang de l’équipe.

Shea Weber est lent et ne sera pas plus rapide dans les prochaines années. Le constat que je fais de cette année est qu’il est impossible de juger ce que Weber pourra nous donner avec une saison condensée comme celle-là. En plus, on vient d’apprendre qu’il jouait blessé. Ça explique plusieurs choses dans son jeu, mais je crois qu’il peut être encore un défenseur fiable. Est-ce qu’il est temps de le faire jouer sur une 2e paire ? Je crois que oui, mais ça n’en fait pas un mauvais défenseur.

KK a amélioré ses mises au jeu, mais pas sa contribution offensive, et ce, malgré quelques bons jeux en avantage numérique. Il doit, selon moi, trouver un moyen de produire davantage.

Suzuki semble retrouver sa touche et il recommence à produire.

Romanov est jeune et fait des erreurs de jeune. On va vivre avec. Heureusement, il distribue bien la rondelle patine avec aisance et contrôle bien la rondelle. Quelques petits ajustements ici et là et tout ira bien.



En gros, une saison difficile pour analyser ce que les joueurs pourront donner dans l’avenir. Beaucoup de matchs en peu de temps, ce qui ne devrait plus jamais se produire dans des saisons normales. Terminons cette saison, tentons d’aller le plus loin possible dans les séries éliminatoires et nous reviendrons pour la saison 2021-22 avec une bonne équipe. Sur ce, nous pourrons bâtir quelque chose de plus solide pour toute la saison.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Les meilleurs candidats pour le poste d’entraîneur-chef du Tricolore




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, The Canadian Press



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :