Analyse des différents types de contrats dans la LNH !

Dernièrement, sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de gens parler à tort et à travers. Il y en a même qui croient que changer un contrat ou demander à un joueur de lever une clause est quelque chose de facile. Autrement dit, des gens qui n’ont jamais eu à le faire et croient que c’est simple diriger une équipe de la LNH. On a vu plusieurs personnes vouloir échanger Price, l’envoyer à Seattle ou même à Laval.

Dans la LNH, il existe plusieurs types de contrats. On peut penser aux fameux contrats d’entrée. Ça l’air d’être un contrat simple, mais pourtant, c’est rempli de détails pour tout genre de joueur. Un joueur provenant de la NCAA ne peut pas signer le même type de contrat qu’un joueur de la LCH avec les mêmes conséquences. 

Ensuite, il y a les contrats d’agents libres avec restrictions. C’est-à-dire que si une équipe veut offrir un contrat à ce joueur et que l’équipe qui le détient décide de le laisser partir, l’équipe qui l’obtient devra donner une compensation à l’équipe d’où vient le joueur. 

Après, les joueurs deviennent des agents libres sans compensation. C’est bien facilement interprétable par le fait que le joueur peut signer avec l’équipe qu’il désire sans compensation en retour. 

Dans ces contrats, il y a plusieurs clauses comme n’importe quel contrat que vous pourrez signer dans votre vie. Il y a 3 clauses importantes pour des joueurs qui veulent certaines restrictions. Il y a la NMC (No-Mouvement Clause) Clause de Non-Mouvement, la NTC (No-Trade Clause) Clause de Non-Échange et la M-NTC (Modified No-Trade Clause) Clause de Non-Échange Limité. Pour plus de détails, suivez ce LIEN



La NMC est la plus restrictive pour l’organisation. Que ce soit pour un échange, un ballottage, un retour dans les mineurs ou un repêchage d’expansion, l’équipe doit d’abord demander au joueur.

La NTC est une clause qui inclut seulement les échanges. Donc, le joueur peut seulement dire qu’il ne veut pas échanger.

La M-NTC est une clause ressemblant à la NTC mais avec à la différence une liste d’équipe. Ça peut être une liste d’équipe dont le joueur ne veut pas aller jouer ou une liste d’équipe avec qui le joueur voudrait aller jouer.

Donc, on peut voir qu’avec Carey Price, rien ne peut lui arriver sans lui demander son avis. À moins d’un rachat de contrat ou de fin de contrat. Si vous pensiez vraiment racheter Carey Price, ça coûterait cher pour Montréal pour sauver quoi ? Pas grand-chose ! 

Un site qui est vraiment à consulter avant de donner des arguments bidon sur les réseaux sociaux. Faites vos recherches ! 😉



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :