Avant-match, Habs vs Jets (03/04)

À Montréal (28-39-12), on disputera ce soir la dernière joute à domicile de la campagne 2017-18, en recevant les puissants Jets – et Paul Stastny que les rumeurs lient aux Canadiens pour la prochaine saison… –. Enfin rétabli de sa blessure, Rinat Valiev a pris la route de Laval, pour y rejoindre le Rocket. L’arrière obtenu dans la transaction Plekanec, n’aura eu le temps de disputer que 2 parties dans l’uniforme du Tricolore, avant de se blesser. Durant ce court passage, le défenseur n’a récolté aucun point, tout en écopant de 2 min de pénalité, et en décochant 2 tirs au filet. Alors qu’il ne restera plus que 2 joutes au calendrier, après ce duel, je ne crois pas qu’on doive s’attendre à revoir Valiev avec le Canadien cette saison… à moins qu’un ou deux autres défenseurs tombent au combat, bien sûr. Devant le filet, c’est évidemment Carey Price qui obtiendra le départ. Le cerbère a très bien fait à ses deux dernières sorties, en stoppant 56 des 60 tirs dirigés vers lui (,933). On espère que ça se poursuive… Oui, oui, il dépassera Jacques Plante, on sait compter. Voici donc la formation projetée pour cette joute, basée sur l’entraînement tenu ce matin :

Nhl.com

Byron – Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Lehkonen
Scherbak – Shaw2  – Rychel
Deslauriers – McCarron – Carr

Schlemko – Petry
Alzner – Juulsen
Reilly – Lernout

Price
Niemi

Scratches : Benn, Froese
Blessés : Weber, Mete, Danault, Pacioretty, Shaw, Hemsky, Hudon*

S’il n’y a pas d’autre changement d’ici-là, la réintégration de David Schlemko, au détriment de Benn, sera la seule modification à l’alignement de dimanche dernier. Pour ma part, je suis heureux d’avoir l’occasion d’observer à nouveau Kerby Rychel… il a montré quelques beaux flashs contre les Devils, malgré qu’on ne risque jamais de le voir concurrencer Byron dans une course de vitesse…  Du reste, Claude Julien a lancé un message très encourageant pour l’avenir de l’organisation :

Présentement, nous ne sommes pas assez bons. Par conséquent, des choses doivent changer. Certains joueurs devront être meilleurs ou nous irons en chercher de meilleurs.

… à suivre !


Chez les Jets (49-20-10), on récolte enfin les fruits d’un modelage basé sur la grosseur et le talent. Déjà bien nantis à ce niveau, avec des poids lourds comme Wheeler, Byfuglien et Scheifele, ou encore Trouba, on a trouvé le moyen d’ajouter d’autres gros bonhommes talentueux tels que Myers et Kulikov, en plus d’avoir eu la chance de repêcher l’imposant Patrik Laine… Que dire du dernier ajout du club, Paul Stastny, qui sans être particulièrement gros, amène une dose de talent supplémentaire à sa nouvelle équipe ? Le nouveau venu, a tout de même trouvé le moyen de s’inscrire au pointage à 11 reprises, en 16 matchs, depuis son acquisition… Pas mal ! Ainsi, on effectuera un retour en séries éliminatoires, pour la première fois depuis la saison 2014-15 (balayé en 4, en 1ere ronde). Voilà qui saura plaire aux fans, qui commençaient à s’impatienter de voir leur club rater le rendez-vous printanier, malgré un groupe qui misait déjà sur beaucoup de talents… Il faut dire qu’il s’agira seulement de la 2e apparitions des Jets en séries, à leur 7e campagne depuis leur retour. Néanmoins, ces rendez-vous ratés, auront permis à l’équipe de repêcher encore plus de talents bruts, au fil des ans. Talents avec lesquels il faudra déjà commencer à jongler, plafond salarial oblige. Mais pas tout de suite ! Pour le moment, on regarde droit devant, et on espère connaître un long parcours éliminatoire. En attendant, voici la formation qu’on pourrait avoir l’occasion de scruter ce soir, selon Dailyfaceoff :

Pinterest

Ehlers – Stastny – Laine
Perreault – Little – Armia
Connor – Copp – Roslovic
Dano – Mathias – Tanev

Chiarot – Byfuglien
Niku – Myers
Morrow – Poolman

Mason
Hellebuyck

Avec une fiche de 8-2-0 à leurs 10 derniers matchs, dont une victoire par la marque de 6 à 5 hier à Ottawa, les Jets maintiennent de hauts standards d’excellence, malgré quelques blessés… (Dustin Byfuglien s’est blessé samedi dernier dans une victoire (3-1) à Toronto… il jouera finalement ce soir, alors que plusieurs de ses coéquipiers bénéficieront d’une journée de congé). À mon avis, ils ne faudra pas faire l’erreur de les sous-estimer à l’aube des séries éliminatoires. 

La partie sera diffusée sur RDS et TSN2, à partir de 19h30. Auparavant, nous vous invitons à suivre l’Avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI. Bon match à tous !


Ailleurs dans la LNH
Les commentaires des Sedin, 24h après avoir annoncé leur retraite :


Crédit image entête, Peter McCabe/The Canadian Press – via Winnipegfreepress

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :