Avant-match, Habs vs Pens (31/03)
Chez le Canadien (28-37-12), après avoir profité d’un congé de 4 jours, on misera sur Antti Niemi pour stopper les gros canons de Pittsburgh, tandis que, à la ligne bleue, on a choisi de réinsérer David Schlemko – remis de sa plus récente blessure – au top 6. À en croire Claude Julien, on n’a encore rien vu de ce que peut apporter Schlemko à la formation… Peut-être, mais à ce stade-ci de la saison, alors qu’il ne reste plus que 5 parties à disputer, j’éprouve un certain malaise à voir Schlemko réintégrer la formation au détriment du jeune Mike Reilly. Mais bon, je suppose qu’on fait des tests dans le but de prendre certaines décisions pour la saison prochaine. Au moins, il semblerait qu’on pourra prochainement se consoler avec l’ajout d’un autre jeune à l’attaque. En effet, bien qu’il ne sera pas de la partie face à la bande à Crosby, le Tricolore a procédé hier au rappel de l’ailier Kerby Rychel. En 14 rencontres avec le Rocket, l’attaquant a récolté 12 points, dont 8 filets… pas mal ! On le verra bientôt… Aussitôt que demain, alors que le CH recevra les Devils, à en croire Julien ! L’entrainement de ce matin étant facultatif, je vais me baser sur celui d’hier pour projeter la formation de ce soir :
Byron – Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Lehkonen
Scherbak – Shaw2 – Hudon
Deslauriers – McCarron – Carr
Benn – Petry
Alzner – Juulsen
Schlemko – Lernout
Niemi
Price
Scratches : Carr, Rychel, Reilly
Blessés : Weber, Mete, Valiev, Pacioretty, Danault, Shaw, Hemsky
Est-ce que Jonathan Drouin profitera de cette joute, flanqué par deux joueurs qui ne lésinent pas sur l’effort, pour inscrire au moins 1 point dans une 5e partie de suite ?
À Pittsburgh (44-28-6), c’est Matt Murray qui sera d’office pour recevoir les visiteurs. Depuis son retour, le 20 mars dernier, après une absence d’un mois (commotion), ça ne va pas mieux pour ce gardien qui connait une campagne décevante. En 5 parties depuis, le portier a accordé 18 buts (moyenne de 3.6 buts alloués par match…). Si les Pens désirent connaître un long printemps, et visent une 3e coupe de suite, ils auront besoin d’un meilleur apport de la part de leur(s) gardien(s)… Murray : 2.91 et .907, DeSmith : 2.63 et .913. Mais bon, tant que les Penguins pourront miser sur une attaque qui inscrit 3.28 buts par match depuis le début de la saison, ça camouflera au moins en partie les carences défensives de ce club. Parlant de ça; il y a quelques jours à peine, on se demandait si Evgeni Malkin allait parvenir à coiffer Kucherov au photofinish du classement des pointeurs… c’était sans compter McDavid. L’attaquant des Huiles est devenu le premier – et est toujours le seul – joueur à avoir franchi la barre des 100 points. McJesus dispose actuellement d’une avance de 5 points sur Cloudegirofle, et possède un avantage de 10 points sur Malkin. En ce qui concerne la grosse acquisition des Pens, le centre Derick Brassard, il fait très bien avec une belle production de 8 points en 14 matchs. Il est malheureusement tenu à l’écart du jeu depuis mercredi, en raison d’une blessure à l’aine. Il est considéré comme étant Au jour le jour, et il ne jouera pas ce soir. À la ligne bleue, enfin épargné par les blessures, Kris Letang connait une belle campagne, avec quand même 48 points déjà… Du reste, voici ce que pourrait être le visage de la formation concoctée par Sullivan pour cette joute, selon Dailyfaceoff :
Guentzel – Crosby – Rust
Hagelin – Malkin – Kessel
Sheary – Sheahan – SheaHornqvist
Kuhnhackl – Jooris – Aston-Reese
Oleksiak – Letang
Dumoulin – Schultz
Maatta – Ruhwedel
Murray
DeSmith
Blessés : Brassard, Rowney
Est-ce que Murray profitera de cet affrontement face à une attaque anémique pour rebondir et reprendre confiance ?
…
Ce duel sera diffusé sur TVA Sports et Sportsnet 360, à partir de 19h00. Auparavant, nous vous invitons à suivre l’Avant-match de nos amis de HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI… Bon match à tous !
Qui sait, nous aurons peut-être droit à une deuxième ronde de boxe, entre ces deux-là :
Crédit image entête, Getty Images