Trois jeunes Canadiens gagnent en maturité

Les Canadiens de Montréal ont pris un bon départ. Même dans leur défaite 2-0 contre les Flames de Calgary, il a fallu une incroyable performance du gardien de but Jacob Markstrom pour que cela se produise. Les Canadiens étaient de loin la meilleure équipe en deuxième et troisième période. Mais il en va de même pour le hockey. Vous en gagnez que vous auriez dû perdre, et vous en perdez que vous méritiez de gagner. Tout s’équilibre généralement à la fin. Au moins trois jeunes attaquants se sont beaucoup améliorés par rapport à la saison dernière, aidant le Tricolore à atteindre le parcours que nous connaissons.



Nous venons d’évoquer la performance des jeunes centres de l’équipe. Nick Suzuki , Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans se débrouillent très bien. Mais je veux me concentrer sur les deux premiers, puisqu’ils ont joué à Montréal la saison dernière. Ajoutons aussi Jonathan Drouin là-dedans.

Tous les trois ont augmenté leur jeu d’un cran et ce changement coïncide avec les éliminatoires de la coupe COVID. Suzuki a eu une excellente année recrue, sans aucun doute. Mais en séries éliminatoires, son jeu est monté d’un cran ou deux. Kotkaniemi a connu des difficultés de la saison dernière, au point où les Canadiens l’ont envoyé dans leur filiale de la Ligue américaine pour travailler avec Joel Bouchard. Lors des séries éliminatoires, il était un joueur transformé. Drouin a très bien commencé la saison. Impliqué, voulant davantage la rondelle, il effectuait des replis et créait des jeux. En séries éliminatoires, il était à égalité avec Suzuki chez les meilleurs pointeurs du Tricolore.

En chiffres

Nous pourrions décomposer les raisons de ces changements de tant de façons, et il existe de nombreuses théories pour chacune d’elles. L’hypothèse que je préfère personnellement est… la maturité. Pas de maturité dans le sens de jouer selon leur âge respectif, car ces trois-là prennent leur carrière très au sérieux, mais comme des joueurs qui ont mûri. Cette maturité de leur niveau de jeu s’est également transférée statistiquement.

Bien que la production offensive de Kotkaniemi ne soit pas aussi élevée que les deux autres, quiconque regarde les matchs des Canadiens reconnaîtra qu’il est un joueur totalement différent depuis les séries éliminatoires. Plus rapide, plus fort, beaucoup plus physique, il est plus confiant avec la rondelle. Les points viendront dans son cas.

Quant à Drouin et Suzuki, la contribution offensive est beaucoup plus élevée, mais aussi, leurs différentiels sont bien améliorés. Une partie de cela a certainement à voir avec l’ajout de Joel Edmundson , Alexander Romanov et Jake Allen. Ce n’est cependant pas la seule raison. Donnons le crédit là où le crédit est dû. Ces deux jeunes hommes ont également augmenté leur jeu sans la rondelle d’un cran ou deux.


Meilleurs, partout

Drouin, qui a comparé Suzuki à un mini Patrice Bergeron, est souvent le premier homme à revenir en défense pour empêcher l’adversaire de marquer. Il ne sera jamais nominé pour un trophée Selke ni ne sera l’un de ces incontournables en matière de couverture défensive, mais il s’est beaucoup amélioré.

Suzuki fait tout, et il fait bien. Il sait lire le jeu comme un vétéran, prépare ses coéquipiers avec brio et est un pivot du jeu de puissance améliorée des Canadiens. Il a pris un poids énorme sur le dos de Phillip Danault en se montrant responsable défensivement. Il ya une raison pour laquelle Marc Bergevin n’a pas voulu l’abandonner pour obtenir Pierre-Luc Dubois.

Étant donné que Drouin a 25 ans, Suzuki 21 et Kotkaniemi seulement 20, ces trois jeunes hommes sont en grande partie la raison pour laquelle le Tricolore a connu du succès lors des séries éliminatoires de l’an dernier et est en train de prendre un bon départ cette saison. La beauté est qu’ils sont assez jeunes pour le faire pendant plusieurs années, espérons-le, tous à Montréal. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :