Rapport de match | Mes impressions face à la défaite crève-coeur du CH

Après beaucoup d’incertitudes, la LNH a finalement amorcé sa campagne aujourd’hui. Parmi les matchs à l’affiche, celui qui a attiré l’attention des Québécois est sans aucun doute la joute opposant les Canadiens de Montréal aux Maple Leafs de Toronto.

1re période

Début de la première période. On a eu droit à un bon début de match avec plus de cinq minutes sans arrêt de jeu. Après 13 minutes, qui d’autre que Nick Suzuki pour ouvrir le bal. Mention honorable à Jesperi Kotkaniemi qui a tout donné, et ce, même s’il était couché sur la patinoire. Quelques minutes plus tard, les Leafs ripostent. William Nylander avec un tir sur réception a réussi à battre Price qui avait la vue voilée. Heureusement pour le Tricolore, le nouveau venu, Josh Anderson a trouvé une faille pour battre le gardien des Leafs et permettre au Tricolore de reprendre les devants en fin de période. Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié ce que j’ai vu. Romanov a joué du bon hockey. Il a l’habitude d’affronter des hommes et cela se remarquait dans son jeu. Au-delà de son but, Anderson, lui, a utilisé sa puissance à quelques reprises et c’est tout à son honneur. De plus, souvent critiqué, Jonathan Drouin a connu un bon début de match en poursuivant sur sa lancée avec Nick Suzuki. 2 mentions d’aide, c’est ce qu’a récolté Drouin au cours de la première période. C’est deux-là semblent vraiment avoir une belle chimie. Finalement, Price a prouvé qu’il était prêt en réalisant plusieurs bons arrêts pour donner confiance à ses coéquipiers et permettre au CH de mettre la main sur cette période.



2e période

Après une première période un peu plus difficile, les Leafs sont revenus plus fort lors du second engagement. Le Tricolore a eu besoin de quelques minutes pour revenir dans ce match. Malgré un bel effort, Nick Suzuki n’a pas réussi à concrétiser alors qu’il avait réussi à se démarquer. KK, dont plusieurs avaient hâte de voir s’il allait poursuivre sur sa lancée, ne m’a pas déçu non plus. Impliqué physiquement, il fait de bons jeux. Même qu’il a provoqué une pénalité en utilisant son corps pour protéger la rondelle. Au cours de cet avantage numérique, Jonathan Drouin a réussi à obtenir une excellente occasion, mais n’a pas enfilé l’aiguille. C’est plutôt Tomas Tatar qui a inscrit ce but. Il peut dire merci à une très belle passe du jeune Romanov. Pour Romanov, c’est également son premier point dans la LNH, mais certainement pas son dernier. Du côté des Leafs, Simmonds a tenté de réveiller sa nouvelle équipe en dérangeant Price. Présent pour ses coéquipiers, Ben Chiarot a jeté les gants pour défendre son gardien. Pour Simmonds, il peut dire mission accomplie, car les Maple Leafs ont semblé beaucoup plus impliqué par la suite. Au même moment, Kulak a rejoint le banc des pénalités, ce qui a offert une chance aux Leafs de revenir dans le match. Par contre, les gros canons n’ont pas été en mesure de battre Price. En fin de période, Matthews tente une passe qui aurait bien pu mener à un but, mais le jeune centre du CH, Nick Suzuki, a effectué un très beau repli défensif pour faire avorter le jeu. Cependant, lors de la contre-attaque, un contact inutile envoie Anderson au cachot. Puis, comme le début de la période, les Leafs ont tenté de déranger Price. Lors des avantages numériques, on peut remarquer qu’il y a constamment quelqu’un devant le filet. À nouveau, William Nylander a réussi à battre le gardien du CH pour réduire l’écart à un but. Rien pour aider, presque immédiatement après, Nick Suzuki prend la direction du banc des pénalités. La situation devient critique alors que dès la mise au jeu, Shea Weber envoie la rondelle dans les gradins. Il n’en fallait pas plus pour que la formation torontoise égalise la marque. Une période en deux temps pour le CH. L’indiscipline a fait extrêmement mal au Bleu-blanc-rouge. Les deux formations retournent donc aux vestiaires avec un score nul.



3e période

En début de période, Ben Chiarot s’est sacrifié en bloquant un tir. Ça l’a fait mal, mais il s’est relevé tel un guerrier. Quelques secondes plus tard, un excellent jeu de Josh Anderson qui lui permet d’inscrire son deuxième filet du match et, par le fait même, il redonne l’avance à son équipe. Une erreur fatale de Tavares et il le savait en retournant au banc. Si certains doutaient encore de ce que pouvait apporter Anderson, je crois que les doutes peuvent être dissipés. Évidemment, il ne marquera pas tous les soirs, mais il a prouvé qu’il était capable de noircir la feuille de pointage. Par la suite, Nick Suzuki continue à dominer le jeu. Personnellement, je ne crois pas que là malédictions de la deuxième année l’affectera. Il possède un hockey sens incroyable et d’excellentes mains. À la mi-période, Jonathan Drouin envoie la rondelle derrière le filet de Price. Malchanceux, la rondelle frappe l’officiel et profite à Vesey et les Leafs qui surprennent Price. C’est un but qui fait mal au CH qui avait retrouvé ses repères. La séquence d’après, le Tricolore a joué mollement ce qui a donné une chance au joueur vedette Auston Matthews. Il fallait que le CH se ressaisisse et rapidement. Les derniers moments du match ont appartenu aux Leafs, mais Price a tenu le fort et on a eu droit à une prolongation.



Prolongation

Le Tricolore a de bonnes occasions. Danault s’est échappé, mais en fin de présence il a manqué d’énergie. Par la suite, très bon tir de Toffoli qui n’a malheureusement pas trompé la vigilance du gardien des Leafs. C’est finalement Morgan Reilly, des Maple Leafs, qui inscrit le but fatal. Verdict : défaite crève-coeur du CH. 

En bref

Pas le meilleur des matchs, mais ça reste le premier match de l’année pour les deux formations. C’est un peu normal. J’ai bien aimé ce que j’ai vu des nouvelles acquisitions de Marc Bergevin. Également, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont repris au même endroit qu’ils avaient laissé cet été. Ça augure très bien pour le reste de la saison. Cette défaite fait mal, alors que le CH a laissé les Leafs revenir deux fois dans le match. Dans le futur, le Tricolore devra apprendre à éviter le banc des pénalités, ça, c’est certain.

Mes trois étoiles 

1re étoile : Nick Suzuki

Rapide, il s’est démarqué à plusieurs reprises en plus de s’inscrire au pointage. Il s’est très bien servi de son sens du hockey.

2e étoile : Josh Anderson

Agréablement surpris du jeu de Anderson. Je le savais capable de bien faire, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il s’adapte aussi rapidement avec ses nouveaux coéquipiers.

3e étoile : Alexander Romanov

Le jeune défenseur a connu un très bon match. Il est resté calme tout au long de son match. Simple, mais efficace. Malgré quelques erreurs, il a su revenir et se reprendre. De plus, on a pu observer une très brillante passe de sa part sur un des buts de son équipe lors du second engagement.

Mention honorable à Jesperi Kotkaniemi qui s’est impliqué physiquement tout au long du match en remportant ses batailles le long de la bande. S’il continue de jouer comme cela, il sera l’un des très bons attaquants des Canadiens cette saison. Seul bémol, il a connu un match désastreux au cercle des mises au jeu. 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook, Twitter et Instagram… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


 

En Prolongation


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com





 

Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :