Le jour où Mathieu Biron est passé à l’histoire…

Quoi ? Vous ne connaissiez pas Mathieu Biron ? Moi non plus… Le frère de Martin Biron est pourtant un ancien choix de première ronde de l’encan 1998. Alors que les Kings ont jeté leur dévolu sur lui à l’aide du 21e choix au total, trois ans après que les Sabres aient sélectionné Mathieu avec le 16e choix au total, ils pensaient sans aucun doute que le gros défenseur, qui pesait alors 230 lb pour 6’6, allait connaître une carrière prolifique chez les pros. Après tout, le droitier venait de terminer sa saison junior avec une belle récolte de 36 points en 59 matchs avec les Cataractes de Shawinigan…



Toujours est-il qu’après avoir enfilé l’uniforme des Islanders (à seulement 19 ans), des Bolts, des Panthers et des Caps le temps de 253 matchs, le frère de l’autre a dû se résoudre à mettre un terme sa carrière en Amérique du Nord avec les Bulldogs d’Hamilton dans la LAH en 2007-08 avant de s’exiler en Europe dans la DEL. Avant de définitivement prendre sa retraite, le plus jeune des deux frères Biron a tenté sa chance dans la LNAH avec l’Isothermic de Thetford Mines, le temps de deux saisons, entre 2010 et 2012.

Auparavant, le 24 novembre 2003, alors qu’il s’alignait avec les Panthers, Mathieu a néanmoins eu le temps d’ajouter son nom à l’histoire en devenant le premier joueur en plus de deux décennies à déjouer son frère dans un match de la LNH :

Il s’agissait alors du 6e de ses 12 buts en carrière.

De nos jours, loin de s’être laissé abattre par l’échec de sa première carrière et après avoir effectué un retour aux études, l’athlète a réalisé un autre rêve d’enfance en devenant pompier et en sauvant des vies !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JournaldeQuebec.com



 

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :