Entrevue exclusive avec Martin Rodrigue !
Martin Rodrigue est un gardien de but qui a réussi à passer du Junior AA à la LHJMQ. Ce qui lui a permis de jouer avec des joueurs comme Georges Laraque, José Théodore, Jason Doig et plusieurs autres…
Vous avez commencé votre carrière junior avec les Chevaliers d’Iberville dans le Junior AA. Comment ont été ces années ?
Oui, je n’ai pas joué ma dernière année Midget AA, je suis passé directement au junior. J’ai eu deux très belles années avec les Chevaliers, nous avons pratiquement remporté tous les honneurs. D’un côté individuel, je dois avoir encore des records dans cette ligue, j’y ai gagné plusieurs trophées autant pour la saison régulière et les séries. Nous avions vraiment une belle organisation, nous étions traités comme des joueurs de la LHJMQ !
Est-ce qu’il y a des joueurs de cette époque qui ont eu la chance de jouer à un plus haut niveau comme vous ?
Il y a sûrement d’autres joueurs qui ont fait le saut, c’était une très bonne ligue à cette époque. J’ai gardé contact avec plusieurs joueurs, même avec certains qu’on joue encore ensemble dans les ligues de garages.
Vous avez eu ensuite la chance d’être le gardien substitut de José Théodore durant une saison avec les Lynx de St-Jean-Sur-Richelieu dans la LHJMQ. Comment vous êtes-vous retrouvé dans la LHJMQ ?
Après avoir vraiment performé au niveau Junior AA, j’ai eu la chance d’être invité au camp des Lynx de Saint-Jean. Étant un joueur local, j’étais vraiment heureux d’avoir cette opportunité. J’étais loin d’être le favori, par contre j’ai connu tout un camp et je n’ai laissé aucun choix à l’organisation.
Parmi les joueurs que vous avez côtoyés, lequel ou lesquels vous ont le plus impressionné ?
À un de mes premiers matchs j’ai joué contre Daniel Brière, je dois vous avouer qu’il m’a vraiment impressionnée, même qu’il a compté sur son premier tir contre moi. Il avait une vision du jeu assez remarquable et était capable de compter même du coin de la patinoire !
Est-ce que parmi vos coéquipiers, vous auriez pu dire que certains joueurs étaient assurément de futurs joueurs de la LNH ?
Avec du recul, je peux vous dire que je ne suis vraiment pas surpris que José ait eu une aussi belle carrière dans la LNH. C’était un travaillant acharné, il était difficile à suivre ! Mais ce qui m’a toujours impressionné de lui c’est son niveau de compétition, chaque lancer dans une pratique était une compétition pour lui… Combien de fois il me disait, allez ROD, celui qui accorde le moins de but dans l’exercice. Pour Georges Laraque, c’était évident, il avait une force incroyable. Je l’ai vu perdre son premier combat contre Blouin à Laval, car c’était la peur de la première fois. Ensuite il n’a jamais été proche de perdre un combat. Il avait tellement deux bons professeurs en Nathan Morin et Martin Lamarche, je crois qu’ils lui ont beaucoup appris.
Comment étaient José Théodore et Georges Laraque comme coéquipiers ?
Les deux étaient de très bon coéquipier, les deux apportaient quelque chose de très différent.
Vous avez joué une saison dans le sénior majeur avec les Dragons d’Iberville. Comment a été cette seule saison ?
Oui seulement une saison, ce n’était pas le job idéal comme gardien de but, on était souvent accoté sur le but à regarder les gars se battre ! Je crois que la ligue a changé beaucoup ces dernières années.
Vous avez aussi été un très bon joueur de baseball. Comment c’était de combiner les deux passions à un haut niveau ?
Oui j’ai été lanceur pour les Pirates, j’ai combiné les deux jusqu’au Junior majeur, mais j’ai dû choisir le hockey lorsque j’ai été invité dans un camp junior Élite.
Merci beaucoup, monsieur Rodrigue, pour cette entrevue. Bon succès dans vos projets !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Sportsnet.ca