Patrick Marleau pourrait surpasser le record de Gordie Howe

Lorsqu’on parle des vieux routiers qui ne veulent pas quitter la ligue, cela inclut l’attaquant originaire de la Saskatchewan, Patrick Marleau. En signant un contrat d’une saison d’une valeur de 700 000 $, Marleau poursuivra sa carrière dans la LNH.

Il s’agit de son troisième retour avec les Sharks de San Jose. Après avoir déménagé à Toronto pour les saisons 2017-18 ainsi que 2018-19, le principal intéressé avait rejoint les Penguins de Pittsburgh peu de temps avant la longue pause forcée de mars dernier. En effectuant ce retour, il entame donc une 23e saison dans la LNH, une 21e avec l’équipe californienne.



Patrick Marleau a été un choix de premier tour, deuxième au total, lors du repêchage de 1997. À ce moment, il venait de conclure une impressionnante saison de 125 points en 71 joutes dans la WHL. Ayant fait le saut directement dans la LNH suite à sa sélection, ce dernier a été un visage marquant de l’organisation des Sharks. Ce n’est pas très surprenant, des joueurs qui ont joué plus de deux décennies avec une même équipe, il n’y en a pas des tonnes.

Avec cette signature, Patrick Marleau se donne la chance de battre un impressionnant record de longévité dans la LNH. Présentement détenu par Gordie Howe, le record pour le nombre de matchs disputés dans la LNH se chiffre à 1 767 joutes. Si tout se déroule comme prévu, Patrick Marleau sera en mesure de surpasser cette marque datant de 1980. En effet, un simple calcul nous permet de remarquer que Marleau n’est qu’à 44 matchs d’égaliser le record, donc 45 pour le battre. Au cours de sa carrière, l’attaquant n’a jamais disputé moins de 45 joutes. Il faut donc s’attendre à ce qu’il devienne le nouveau détenteur de cette marque. Jusqu’à maintenant, avec ses 1 723 matchs joués dans la LNH, celui qui est originaire de la Saskatchewan a inscrit 1 188 points.



Bien que moins rapide qu’auparavant, Marleau reste un excellent atout dans le vestiaire. Son expérience n’est pas négligeable non plus et il pourrait s’avérer payant dans l’encadrement de jeune joueur. En attendant qu’il surpasse officiellement le record de Howe, voici ses 11 buts de la dernière campagne.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Ailleurs dans la LNH

Découvrez-en davantage sur le nouvel attaquant du CH :

En savoir plus sur Tyler Toffoli !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :