Tyler Toffoli, l’attaque du Tricolore commence à prendre forme…
Après une décennie de rumeurs, Tyler Toffoli rejoint enfin les Canadiens :
Les Canadiens s’entendent avec l’attaquant Tyler Toffoli sur les termes d’un contrat de quatre saisons (jusqu’en 2023-2024). L’entente est d’une valeur annuelle de 4,25 M$.
Détails à venir.#GoHabsGo pic.twitter.com/DbzlwXjho0
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 12, 2020
Incapable de s’entendre ($$) avec les Nucks, le robuste ailier vient en effet d’accepter un pacte de 4 ans à hauteur de 4.25M par saison avec les Habs. En 10 matchs de la saison régulière avec les Canucks, l’ailier a produit 10 points, en plus de cumuler un différentiel de +4. Quelques mois plus tard, il a ajouté 4 points supplémentaires en 7 joutes éliminatoires. Et même si ça commence à dater, puisque ça remonte à la saison 2015-16, l’attaquant de 6′ et 200lb a déjà atteint le plateau des 30 buts (31) dans la LNH, alors qu’il s’alignait encore avec les Kings. Pourrait-il reproduire l’exploit à Montréal ? Peut-être pas, mais à seulement 28 ans on peut tout à fait s’attendre à le voir en marquer entre 20 et 25, et flirter avec la barre des 50 points. Pas mal… Vancouver risque de s’en mordre les doigts !
Avec Toffoli et Anderson qui s’ajoutent au groupe d’ailiers du Tricolore, il y aura des décisions à prendre. Toffoli pouvant jouer des deux côtés, Marc Bergevin disposera d’une certaine marge de manoeuvre lorsqu’il devra décider qui il sacrifie parmi tout ce beau monde : Tatar, Gallagher, Drouin, Armia, Byron et Lehkonen… sans compter les jeunes, comme Evans et peut-être Poehling qui pourraient pousser derrière. Au pif, on peut s’attendre à ce que Byron soit le premier sacrifié, malgré que Tatar constitue un morceau de choix pour une éventuelle transaction. Une chose est sûre, Bergevin n’a probablement pas fini de bouger. À moins qu’on envisage de commencer l’année avec quelque chose qui ressemblera à ceci :
Drouin – Suzuki – Anderson
Tatar – Kotkaniemi/Danault – Gallagher
Toffoli – Danault/KK – Armia
Byron – Evans – Lehkonen
Weal
Entre vous et moi, même si ce n’est pas Taylor Hall, Toffoli risque de mieux cadrer à Montréal. En plus de vraiment vouloir y venir, il y restera pour plusieurs années… et pour bien moins cher. Et puis, en ajoutant un autre joueur de 28 ans, avec Anderson (26) et Edmundson (28), Marc Bergevin vient de greffer un autre gars qui est dans prime à son club. Très clairement, on désire donner à Petry, Weber et Price la chance de gagner maintenant.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Rich Lam/Getty Images via TheCanuckWay.com