Les Sénateurs et leurs succès aux récents repêchages

Ah, ces fameux Sénateurs… Ils étaient si près du but avant de débâtir le club en procédant aux transactions de Erik Karlsson contre une douzaine de bâtons, Matt Duchene en retour d’un espoir et de choix au repêchage puis en envoyant Stone à Vegas pour Brannstrom, Lindberg et un choix de deuxième tour. Des décisions prises sous la pression d’un propriétaire gratte-cenne en Eugene Melnyk ? C’est probablement le cas. Néanmoins, les conséquences sur les performances de l’équipe se sont révélées importantes.

Pourtant, leurs chances de se rendre jusqu’au bout étaient bel et bien présentes. À cette époque, les Sens étaient considérés comme une excellente équipe. Aujourd’hui, ils sont plutôt la risée de la ligue. Il s’agit d’une situation assez dommage pour les partisans de l’équipe.



Heureusement, depuis ces quelques années, Pierre Dorion a semblé réussir à ramener de l’espoir au sein de l’organisation. Il reste à savoir le temps que prendra Melnyk avant d’exiger le départ de ses joueurs les plus talentueux, et par le fait même, ceux qui reçoivent les plus gros salaires.

Il ne reste que quelques jours avant la tenue du repêchage de la LNH. Un repêchage nouveau genre pour la ligue, alors que la LNH n’a d’autre choix que de réaliser l’événement de manière virtuelle.

Dans l’histoire récente, l’organisation des Sénateurs semble bien avoir tiré leur épingle du jeu lors des repêchages. S’il est trop tôt pour réellement évaluer le choix de premier tour de l’équipe l’an dernier, Lassi Thomson, les autres jeunes possèdent un grand potentiel. Certains l’ont déjà démontré. Il suffit de penser à des joueurs comme Thomas Chabot ou Brady Tkachuk qui sont déjà des pièces maîtresses de la formation malgré leur jeune âge.



Par rapport à l’encan qui débutera le 6 octobre en soirée pour se poursuivre le lendemain, Pierre Dorion aura plusieurs armes. En effet, au moment d’écrire ces lignes, les Sens peuvent compter sur trois choix de premier tour, soit le 3e, le 5e ainsi que le 28e. Ce repêchage est donc l’occasion pour Dorion de clore sa reconstruction ou presque.

Les options sont multiples pour l’organisation. Leur sélection au troisième et cinquième rang dépendra probablement des décisions prises par les Kings qui sélectionnent au 2e rang et les Red Wings qui parleront au 4e échelon. Même si rien n’est joué d’avance, je crois bien que Lafrenière deviendra un Rangers. Dans le cas de la formation californienne, peut-être, se laissera-t-elle tenter par l’imposant gabarit de Byfield. Il pourrait être considéré comme le remplaçant de Anze Kopitar. Cela laisserait la chance de sélectionner un ailier de qualité en Lucas Raymond. Par la suite, selon le choix des Wings, Dorion pourrait se munir d’un excellent espoir au centre en choisissant Marco Rossi ou Tim Stutzel tout dépendamment des joueurs disponibles. Il faut également considérer que Byfield pourrait être disponible si les King jettent leur dévolu sur un autre espoir.

Par contre, il ne faut pas tenir pour acquis que Pierre Dorion conservera son choix au cinquième rang. Évidemment, comme tout bon directeur général, il reste à l’écoute des offres. Sauf qu’au-delà de tout cela, il ne semble pas avoir un attachement particulier à ce choix. En entrevue, le recruteur-chef des Sénateurs, Trent Mann, a indiqué que la décision concernant ce choix au rang numéro 5 allait probablement dépendre de la situation actuelle. Il est donc impossible pour le moment de prédire ce qui se passera à ce moment.

« Au cinquième rang, je crois que cela va dépendre de ce qui s’est passé devant nous. Nous devons être prêts pour un certain nombre de scénarios, dont celui d’une équipe qui désire monter dans le tableau. À ce moment, il faudra considérer si le retour en vaut la chandelle. Notre personnel de recruteurs doit être préparé à cette éventualité. Nous avons le luxe d’avoir les choix nos 3 et 5 dans ce repêchage. Nous allons être prêts à écouter les offres. Les équipes vont appeler et Pierre (Dorion) a déjà mentionné qu’il allait être à l’écoute. », a-t-il dit.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Chez le Tricolore, Bergevin est prêt à valser :

Une autre preuve que Marc Bergevin est prêt…


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Sportsnet



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :