Une 9e de suite pour les Predators !
En prenant la mesure des Stars par la marque de 2-0, les Preds (43-14-9) ont encaissé un 9e gain consécutif ! Il s’agit d’un record d’équipe pour la concession du Tennessee. Du même coup, la troupe de Laviolette en a profité pour creuser un peu plus l’écart qu’elle détient sur ses poursuivants dans l’Ouest. Au sommet de l’Association, ils disposent présentement de 6 points d’avance sur les Jets et les Knights. Mieux encore, ils n’accusent qu’un petit point de retard – tout en ayant un match en main – sur les Bolts et le tout premier rang du classement général ! Dans la victoire d’hier, le jeune Ryan Hartman, acquis des Hawks à la date limite des transactions, a enfilé son 10e but de la saison… son 2e avec les Predators. Depuis qu’il s’est joint au groupe de Smashville, le nouveau-venu a obtenu 3 points, tout en maintenant un différentiel de +1, en 5 rencontres.
Si Poile a dû consentir à un certain coût pour mettre la main sur Hartman (+ un choix de 5e ronde 2018), soit des sélections de 1er et de 4e tour au prochain repêchage, ainsi que l’espoir suédois de 22 ans Victor Ejdsell; le DG a également obtenu du renfort gratuit, en sortant le vétéran Mike Fisher de sa (courte) retraite. Le vieux routier de 37 ans a déjà inscrit 1 but, tout en conservant un différentiel de +2, en 2 parties. Jusqu’à maintenant, le joueur d’expérience a passé en moyenne un peu plus de 10m par joute sur la glace. Le plus beau dans tout ça, c’est que l’ancien capitaine des Preds arrive frais et dispos en prévision des séries à venir, alors qu’il a eu tout l’été pour profiter de sa retraite jusqu’à aujourd’hui… parions qu’il en a profité pour se reposer et faire le plein.
Comme si ce n’était pas suffisant, les déjà (très) redoutables Prédateurs pourront compter sur du renfort supplémentaire très prochainement. En effet, le jeune Eeli Tolvanen, choix de 1ere ronde de la formation au dernier encan amateur (30e au total), devrait signer un contrat avec son équipe en Amérique du Nord, dès que son parcours éliminatoire avec le Jokerit de Helsinki dans la KHL arrivera à son terme.
En 51 parties dans la 2e meilleure ligue de hockey au monde, le jeune finlandais de 18 ans a trouvé le moyen de se démarquer avec une fiche de 21 buts, 38 points (+12). En séries jusqu’à présent, l’ailier droit a déjà ajouté 2 filets en 3 joutes. Si son talent n’a jamais été mis en cause, son attitude (qu’on disait douteuse) et son petit gabarit ont fait fuir plusieurs recruteurs. Au temps pour eux… Depuis, les Preds s’en frottent les mains, puisqu’ils pourraient très bien avoir frappé un ****** de coup de circuit en le sélectionnant. En même temps, c’est plus facile de prendre un risque – si on peut dire- alors qu’on repêche plus tardivement. Quand bien même, de la dernière cuvée, il n’y a que 6 joueurs ayant déjà disputé une ou des parties dans la grande Ligue : Nico Hischier (67) et Nolan Patrick (57), bien sûr, puis Owen Tippett (7), Martin Necas (1), Filip Chytil (2), et Kailer Yamamoto (9)…
Je n’ai sûrement pas besoin de vous rappeler l’excellent parcours éliminatoire de Nashville, la saison dernière… si certains ont mis la chose sur le coup de la chance, je dois dire que David Poile et ses hommes ont su se donner les armes pour augmenter leurs chances de connaître un autre printemps festif. Entre autres choses, en procédant à l’acquisition de Kyle Turris, en plus de la signature estivale de Nick Bonino et le retour récent de Fisher, on s’est assuré d’être prêt si jamais Johansen devait se blesser à nouveau… D’ailleurs, tout du long de la présente campagne, que ce soit sans Ellis, Josi (présentement), Forbserg, Turris (présentement), Johansen… name it; les Predators ont clairement démontré qu’ils n’étaient pas l’équipe d’un seul homme et qu’ils n’entendaient pas à rire… Définitivement, leur revers face aux Pens leur aura laissé un goût amer… ce groupe est clairement affamé !
Moi, c’est d’une Finale Bolts-Preds dont j’ai faim ! … des Bolts qui miseront incessamment sur l’ajout (de taille) de Ryan McDonagh (blessé au haut du corps depuis le 9 février; au jour le jour)…
Bien sûr, je ne peux pas parler des Predators sans glisser un mot sur P.K. Subban : avec une récolte de 50 points, il est présentement le meneur de son équipe… avec ses 15 filets, il a égalé sa meilleure campagne qui remonte à 2014-15, alors qu’il s’alignait toujours avec le Tricolore. Il ne lui manque que 10 aides/points pour égaler son total de points, qui remonte à la même saison. Quant à son différentiel (+15), il ne lui en faut que 7 de plus pour dépasser son meilleur résultat, encore une fois établi en 2014-15.
Fait à noter : en parvenant à réduire Radulov l’attaque des Stars au silence, Pekka Rinne a obtenu son 7e blanchissage de la saison. Ce total le place, ex-aequo avec Andrei Vasilevskiy du Lightning, au 1er rang de la ligue pour cette catégorie ! Anyway, c’est deux-là dominent dans toutes les catégories… Pour Rinne, il s’agissait également de son 50e blanc en carrière… chapeau !
Qu’en pensez-vous, cette année sera-t-elle la bonne pour les Preds et pour Poile ?
…
Les Predators auront l’occasion de prolonger leur série victorieuse à 10, alors qu’ils recevront les Ducks dès demain (20h00).
Crédit image entête, Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports