Le cas Phillip Danault: échange ou signature?

Le nom de Phillip Danault vient de sortir dans le moulin à rumeurs. Il est normal qu’avec sa déclaration des derniers jours, son nom allait être collé à de possibles transactions. Je me suis posé la question à savoir ce que serait la bonne stratégie pour les Canadiens. Voici mon analyse :

Si je ne parle qu’avec mon cœur, Phillip Danault doit rester. Il a l’éthique de travail que les Canadiens veulent, il plaît aux partisans, il travaille à tous les matchs et il est un atout majeur sur les mises au jeu et sur le désavantage numérique. De plus, on a vu qu’il était capable de soutenir aisément le rôle de 1er et 2e centre lorsque le poste lui était assuré.

Je me suis alors demandé : comment je pourrais l’analyser froidement, sans que le cœur ne parle. J’ai trouvé la solution en me posant la question : est-ce que ce dilemme est déjà arrivé à une autre équipe? Si oui, qu’ont-ils fait?



Ma recherche n’a pas été très longue parce qu’en regardant la première équipe de la liste en ordre alphabétique, je suis tombé sur les Ducks d’Anaheim, et plus précisément sur le nom d’Adam Henrique. Adam Henrique, ce joueur qui était 1er centre au New Jersey lorsqu’ils n’avaient pas de profondeur, qui est devenu 2e centre lorsque Nico Hischier a été repêché… et qui s’en allait devenir 3e centre avec l’arrivée de Pavel Zacha. Adam Henrique, le joueur qui fait toujours environ 45 à 50 points par saison, qui joue sur l’avantage numérique, qui joue sur le désavantage numérique, et qui excelle dans le cercle des mises en jeu. En gros, Phillip Danault est exactement dans la même situation avec l’émergence de Suzuki et Kotkaniemi, en plus d’apporter sensiblement tous les atouts mentionnés ci-haut aux Canadiens.

Alors, qu’est-ce que les Devils ont fait avec Adam Henrique dans cette situation : ils ont utilisé sa valeur pour aller chercher Sami Vatanen. Sami Vatanen était le défenseur #2 à Anaheim à ce moment, il avait donc une excellente valeur sur le marché. Les Devils avaient cruellement besoin d’un défenseur et ils sont allés le chercher contre un joueur qui allait devenir leur 3e centre dans un avenir plus ou moins lointain. L’histoire ne se finira pas bien pour les Devils puisque Vatanen n’aura pas été à la hauteur des attentes, mais, au moment de l’échange, c’était la meilleure décision qu’ils pouvaient prendre et ça aurait pu être très payant.




Donc, à la lumière de cette comparaison très objective, j’en suis venu à la conclusion suivante : Les Canadiens ne seront pas perdants, peu importe leur décision. S’ils gardent Danault, il sera une profondeur indéniable, du moins jusqu’à la date limite des échanges où son cas pourrait être réévalué. S’ils l’échangent cet été, il aura une excellente valeur et les Canadiens pourront aller chercher un joueur de qualité à une position qui manque à leur échiquier (un ailier droit).

En réalité, le gros de la décision revient finalement à Phillip. Veut-il jouer sur les deux premiers trios de nouvelles équipes en reconstruction toute sa carrière ou accepter de jouer sur un 3e trio d’une équipe de plus en plus compétitive en tant que joueur d’utilité (un genre de couteau suisse).

Il est rare que les Canadiens aient le gros bout du bâton dans une situation, mais ils ont l’avantage ici. Quand même un beau casse-tête lorsqu’on pense que Marc Bergevin l’a commencé en échangeant Dale Weise et Tomas Fleischmann.

– Par Simon Boudreau

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Graham Hughes/CP via Sportsnet.ca



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :