3 options que Marc Bergevin devrait évaluer sur le marché des joueurs autonomes
La saison morte est une période excitante. En fait, pas vraiment pour les amateurs de hockey, puisqu’il n’y a aucun match à se mettre sous la dent. Certains vont même jusqu’à faire un décompte entre le dernier match des séries éliminatoires et le début de la prochaine saison régulière.
Mais… parce qu’il y a toujours un « mais ». Pour une direction d’équipe, la saison morte est bel et bien l’une période excitante. Pour eux, c’est le moment de préparer l’organisation aux 82 matchs (et plus) qui s’en vienne et de mettre à point plusieurs détails.
De plus, c’est également à ce moment que le repêchage a lieu ainsi que l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Que demandez de plus ? Ils peuvent faire leur travail avec beaucoup moins de restrictions et de complications qu’en plein cœur d’une saison.
Maintenant que Bergevin a fait l’acquisition de ce qui semble être un solide auxiliaire en Jack Allen, il devra penser aux autres besoins de son équipe. Ce n’est pas un secret, ce qui manque énormément au CH, ce sont un défenseur gaucher de bon niveau et un ailier capable de battre le gardien adverse. Également, s’il est en mesure d’ajouter du poids à sa formation, je crois que personne ne se plaindrait.
Évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que Bergevin soit en mesure de répondre à chacun de ces besoins au cours des quelques mois d’entre-saison. Après tout, c’est la réalité, pas un jeu vidéo. Voici donc quelques joueurs que Bergevin se doit de surveiller s’ils ne resignent pas avec leur équipe et qu’ils décident de tester leur autonomie.
Evgeny Dadonov (RW) – Panthers de la Floride
Evgeny Dadonov ne fait pas l’unanimité, mais il pourrait être un bon atout à l’aile droite pour l’organisation montréalaise. Des buts, il est capable d’en inscrire. Depuis son retour dans la LNH en 2017-18, il a accumulé une récolte de 81 filets en 225 matchs de saison régulière. Cela fait un ratio de 0,36 but/match, ce qui est tout de même un ratio respectable.
Malheureusement, dans son cas comme dans celui de beaucoup de Russes, son attitude ferait défaut. Est-ce que cela empêchera Bergevin de le considérer advenant le cas qu’il devienne joueur autonome ? Chose certaine, il a le talent. Ça, il faut lui donner.
Mike Hoffman (LW) – Panthers de la Floride
Âgé de 30 ans, je crois que le vétéran est encore en mesure de donner quelques bonnes saisons. Bien sûr, ses bonnes années sont derrière lui, mais je pense qu’il peut enfiler 25 buts pour deux ou trois saisons. Depuis la saison 2014-15, il y ait parvenu à cinq reprises sur une possibilité de six. Pas si mal ! Bien qu’il ne soit pas le plus imposant avec ses 6’00’’ et 182 LBS, il sait tirer son épingle du jeu. Avec un contrat raisonnable à moyen terme, je ne dirais pas non.
Joel Edmundson (D) – (Hurricanes de la Caroline)
Pour le troisième et dernier joueur, j’y vais avec un défenseur gaucher que j’aime énormément. Il s’agit du défenseur à gros gabarit, Joel Edmundson. Avec Chiarot et Weber, l’ajout d’Edmundson viendrait grossir la défensive du Tricolore. Ce qui est plaisant, c’est qu’il n’hésite pas à utiliser son physique pour distribuer de solides mises en échec. Ce n’est peut-être pas le plus flamboyant, mais dans l’ensemble, il fait de l’excellent boulot un peu comme Chiarot. La cerise sur le gâteau : Edmudson a remporté la Coupe Stanley lors de l’année miracle des Blues de St. Louis la saison dernière. Il s’agit d’une expérience inestimable qu’il pourrait amener au club montréalais.
Tonight, Joel Edmundson will receive his Stanley Cup ring from the #stlblues
Eddy had a goal and 6 assists through the Blues’ cup run
He’s currently having a career best season with Carolina, on pace for a career high in points
We miss ya, @JEdmundson3 pic.twitter.com/LPKKO24nPW
— Josh Hyman (@joshhymanNHL) February 4, 2020
Bien entendu, j’aurais pu discuter des Taylor Hall, T.J. Brodie et compagnie dont le contrat arrive à échéance. Cependant, je préférais me garder une petite gêne. C’est donc la raison derrière l’absence d’énorme nom. Par contre, sachez que je suis très à l’aise avec mon top-3 et que je ne serais pas déçu de les voir s’amener à Montréal.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, John Mahoney