Cinq exemples de ce que Max Domi pourrait rapporter aux Canadiens
Après la COVID-19, le plus grand sujet de 2020 à Montréal est probablement le statut de Max Domi. Au début de l’année, les gens se demandaient ce qu’il était advenu du joueur de l’année précédente. Puis, il a fallu le faire basculer de la position centrale à l’aile. Lorsque le moment est venu de commencer le camp d’entraînement en vue de cette coupe Covid-19, Max a tenu (à juste titre), à étudier le risque pour lui-même de jouer dans ces conditions avec son diabète de type 1. Mais lorsque les matchs ont commencé, lui et Claude Julien ont fait parler d’eux, puisqu’il a commencé comme centre de la… quatrième ligne ! Nous savons tous que Domi n’est pas un joueur de quatrième ligne ? Que s’est-il passé ? C’est la question que tous se posaient. Et les spéculations ont commencé.
Puisque le sujet est délicat, voyons cela comme la deuxième partie de toute cette analyse de la valeur commerciale de Max Domi. Dans la première partie, nous avons analysé comment il se compare à ses pairs de la LNH. Nous avons découvert qu’au cours des deux dernières années, sa production est supérieure à celle de certains des joueurs que les fans auraient aimé voir à Montréal dans une transaction impliquant Domi. Et ils ajoutaient d’autres atouts en plus de Domi. Enfin, dans la première partie, nous avons commencé à évoquer sa valeur potentielle.
Nous les avons déjà identifiés par le passé, mais voici un rappel des besoins les plus pressants des Canadiens à l’approche de cette courte intersaison :
- Un solide gardien de but de réserve pour se permettre de donner un répit à Carey Price (Problème réglé avec l’arrivée de Jake Allen ? À suivre…)
- Des ailiers productifs
- Des attaquants plus gros
- Possiblement un défenseur gaucher de haut niveau
Nous pouvons maintenant cocher les besoins devant le filet, Marc Bergevin faisant sortir Jake Allen de St. Louis. Donc, si vous allez sacrifier un atout comme Domi, il s’agit de négocier une position en profondeur afin de répondre à un besoin ailleurs. Il y a deux ans à peine, nous n’aurions pas pu parler d’une profondeur à la ligne de centre des Canadiens, n’est-ce pas ?
Qui? Quoi? Quand? Où?
Sans entrer dans les détails de ce qui devrait être ajouté d’un côté ou de l’autre, examinons quelques noms qui répondent à certains besoins criants du Tricolore.
Josh Anderson – 26 ans – 6’3 222 lb – RW
Il n’y a pas si longtemps, certaines personnes suggéraient un swap entre Domi et Josh Anderson. Ça n’arrivera pas, car les deux principaux intéressés évoluent dans des directions opposées. Après une saison de 27 buts il y a deux ans, l’ailier format géant a souffert de blessures cette saison n’a réussi qu’un seul but et quatre points en 26 matchs. Ça ne signifie pas que les Canadiens ne seront pas intéressés par ses services, mais pas en retour de Domi. Soit cela, soit ils devraient ajouter une pièce substantielle pour que cela en vaille la peine pour le Tricolore. Peut-être qu’un Boone Jenner et un choix élevé ou un bon prospect feraient l’affaire?
Brock Boeser – 23 ans – 6’1 208 lb – RW
Pour la prochaine saison, les Canucks ont plus de 64.4 millions investis sur 16 joueurs, ce qui leur laissent un peu plus de 17 millions de dollars sous le plafond. C’est sans compter trois joueurs clés qui devraient devenir agents libres sans restriction : Jacob Markström (G – 3,67 millions de dollars), Chris Tanev (D – 4,45 millions de dollars) et Tyler Toffoli (RW – 4,6 millions de dollars). Troy Stecher (D – 2,33 millions de dollars), Jake Virtanen (RW – 1,25 million de dollars), Tyler Motte (LW/C – 975 000 dollars) et Adam Gaudette (C – 917 000 dollars) sont en attente d’une augmentation de salaire. Les Canucks ont également 2,3 millions de dollars enterrés dans la LAH en Sven Baertschi. Oui, le directeur général Jim Benning a du pain sur la planche.
Après des saisons consécutives de 29 et 26 buts, Brock Boeser a vu sa production chuter à 16 buts la saison dernière (en 57 matchs) et la rumeur veut qu’il soit transigé. Il est plutôt sujet aux blessures. 69 matchs, c’est le plus grand nombre de joutes qu’il ait disputées en une saison jusqu’à présent. Son impact sur la masse salariale est de 5,875 millions de dollars pour deux autres saisons avant de devenir agent libre avec restriction. Je me demande si les Canadiens ne pourraient pas prendre Baertschi comme salary dump, si un accord peut être conclu?
Anthony Mantha – 25 ans – 6’5 234 lb – LW
Quelle horrible saison pour les Wings. Leurs 39 points étaient un étonnant 23 points de moins que les Sénateurs d’Ottawa, la deuxième plus mauvaise équipe de la LNH la saison dernière. Pour aggraver les choses, Steve Yzerman a littéralement perdu la loterie du repêchage en raison des règles ridicules de la LNH et sélectionnera au quatrième rang en octobre ! Dylan Larkin est le centre numéro un des Red Wings, donc l’ajout de Domi ferait automatiquement de lui le premier centre de l’équipe.
Oubliez ça, les Red Wings de Detroit n’échangeront pas leur choix de 1er tour à moins d’obtenir une offre qu’ils ne peuvent pas refuser. Mais Anthony Mantha, originaire de Longueuil, au Québec, serait une option intéressante. Bien sûr, d’autres pièces devraient changer de mains, mais je pourrais certainement voir une adéquation entre les deux équipes avec Domi et Mantha comme pièces centrales. Comme Boeser, les blessures l’ont ralenti cette saison et il a réussi à marquer 16 buts en 47 matchs.
Jonas Brodin – 27 ans – 6’1 194 lb – LD
Le meilleur centre du Wild est Eric Staal, qui approche les 36 ans, avec 47 points cette saison. Domi deviendrait le meilleur centre de l’équipe simplement en se montrant sur place. Le Wild n’a pas de problème de cap, mais il n’a marqué que 220 buts pendant toute la dernière saison. Avec Mikko Koivu qui deviendra agent libre et sa retraite potentielle, ils ont un énorme besoin de centres, en particulier dans le top-6. À quel point pourraient-ils utiliser Domi ?
Les Canadiens pourraient-ils faire sortir Jonas Brodin du Minnesota ? Patineur agile, plus de 20 minutes par match en moyenne, bon tireur, gaucher, il serait le partenaire idéal de Shea Weber sur le 1er duo. Son contrat est abordable, il lui reste un an à jouer avec un plafond de 4,2 millions de dollars. Il permettrait aux Canadiens de développer correctement Alexander Romanov la saison prochaine. Dans tout accord avec Brodin, j’insisterais pour obtenir l’un de ces deux attaquants physiques; Jordan Greenway ou Ryan Hartman. De préférence Greenway, un monstre de 6’6 225 lb sur patins, qui bouge bien pour un grand gars et qui a le potentiel de se développer pour devenir un attaquant de puissance du top-6.
Jaden Schwartz – 28 ans – 5’10 190 lb or Brayden Schenn – 29 ans – 6’0 200 lb
Oui, je sais, les Habs et les Blues ont déjà fait une transaction et s’il y avait eu plus à faire, ils l’auraient probablement fait en même temps. Mais d’autres discussions auraient pu avoir lieu, y compris avec d’autres noms. En envoyant Jake Allen à Montréal, les Blues ont probablement libéré suffisamment d’espace pour resigner Alex Pietrangelo. Mais ils seront à nouveau très serrés lorsque la signature du capitaine aura lieu. À l’heure actuelle, ils ne disposent que d’environ 6,4 millions de dollars en espace salarial, sans aucun gardien de but remplaçant. Ça, c’est sans Pietrangelo.
Donc, pour en revenir aux affaires… Et si les Canadiens prenaient un Alexander Steen (5,75 millions de dollars, 1 an) ou un Tyler Bozak (5 millions de dollars, 1 an) dans le but de les racheter, et qu’ils allaient chercher un Brayden Schenn ou un Jaden Schwartz à Saint-Louis? Par exemple, le rachat de Steen coûterait 3,4 millions de dollars canadiens en 2020-21 et 1,2 million de dollars en 2021-22. Pendant ce temps, j’essaierais également de faire inclure Sammy Blais (24 ans – 6’2″ 205 lb) dans l’accord pour mes six derniers attaquants.
Transaction mineure?
J’ai réfléchi à autre chose récemment et je me demande si les deux équipes pourraient le considérer? Un accord pourrait-il être conclu avec les Oilers avec Ryan Poehling et Jesse Puljujärvi comme pièces maîtresses? Je ne sais pas si Poehling serait très attirant pour les Oilers en tant que centre, mais Puljujärvi pourrait s’intégrer parfaitement à Montréal. Déjà entouré par des compatriotes finlandais, la transition pourrait être plus facile pour l’ailier droit de 22 ans. Et à 6’4, il ajouterait une taille bien nécessaire sur l’aile pour les Habs.
Autant de possibilités, n’est-ce pas? Si seulement c’était aussi facile! Aussi difficile qu’il soit de « garder les pieds sur terre », c’est aussi difficile à faire que l’évaluation des joueurs, chacune est légèrement différente, parfois même radicalement opposée. Et c’est pourquoi nous sommes assis ici à en parler sans connaissance interne, au lieu d’être le gars au téléphone qui essaie de faire de la négociation. Go Habs Go !
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com